DIY : comment créer une table en bois facilement ?
Si vous aimez le bricolage, vous avez peut-être pensé à faire votre propre table à manger en bois. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de connaissances de base en menuiserie, car il s’agit d’un travail facile et simple. Pour faire une table en bois, suivez ces étapes et vous profiterez d’un joli meuble pratique !
Plan de l'article
Ce dont vous avez besoin pour faire une table en bois
Pour faire une table en bois, vous aurez besoin de plusieurs outils :
A voir aussi : Comment faire pour trouver un lit bébé adapté ?
- scie sauteuse ;
- perceuse électrique ;
- foret pour bois ;
- ciseau ;
- massue ;
- mètre ;
- sergents pour bois ;
- vis ;
- pinces ;
- colle pour bois ;
- ponceuse ;
- vernis ou peinture ;
- lattes en bois ;
- planches de bois massif.
Si vous souhaitez créer une table en bois plus moderne et design, vous pouvez aussi opter pour des pieds de table en acier.
Les étapes pour faire une table en bois facilement
Les étapes ci-dessous vont vous permettre de faire une table en bois de salle à manger, mais si vous voulez une table basse, il vous suffit de réduire la hauteur des pieds. La procédure est la même.
Lire également : Assister à une vente aux enchères chez la maison Aguttes à Paris
Dessiner et mesurer
Prenez un papier et un crayon et concevez ce que vous voulez pour votre table. Le plus important est que vos mesures soient claires. La hauteur standard d’une table à manger est comprise entre 70 et 75 cm.
Calculer la quantité de bois nécessaire
Une fois que vous aurez décidé de la forme et de la taille de votre table à manger, vous devrez calculer la quantité de bois dont vous avez besoin. Il y a beaucoup de grandes surfaces dédiées au bricolage qui vendent du bois brut afin que vous puissiez faire vos propres créations.
Marquer les épis
Les épis sont les fentes qui sont faites dans le bois pour adapter une pièce à l’autre. La première chose à faire est de prendre un équerre et un crayon et de marquer où ils iront aux extrémités des traverses.
Couper le bois
Fixez les traverses à la table de travail avec des sergents, pour vous assurer que les planches ne bougent pas. Avec la scie sauteuse, faites les coupes nécessaires pour faire les épis. Suivez la ligne que vous avez faite précédemment. Pour faire les boîtes sur les pieds, vous devrez utiliser la perceuse avec un foret à bois. Faites les trous avec soin et finissez de les vider à l’aide d’un ciseau et d’un maillet.
Couper les talons de renfort
À chaque coin de la table, vous aurez besoin de renforts qui, en plus de la stabilité, rendront la table plus sûre. Avec la scie sauteuse, coupez des crampons en forme de triangle. Vous aurez également besoin de plusieurs morceaux de bois rectangulaires, qui seront fixés à la structure.
Passer le papier de verre
Si vous avez une brosse électrique, utilisez-la pour adoucir la finition du bois, en particulier dans les zones que vous avez coupées. Passez ensuite le papier de verre sur toute la surface pour laisser une finition agréable au toucher. Ensuite, essuyez soigneusement toute la surface avec un chiffon sec. Si vous le souhaitez, utilisez l’aspirateur pour enlever toute sciure restante.
Assembler la structure
Appliquez de la colle à bois sur les épis et sur les pieds. Retirez le reste de la colle à l’aide d’un papier. Placez également les pièces de renfort triangulaires et appuyez fermement pour qu’elles adhèrent bien. La même chose avec les chevilles autour de toute la surface.
Peindre la table
Selon la finition que vous préférez, peignez la table selon vos préférences. Si vous voulez des finitions différentes, par exemple les pieds blancs et l’enveloppe en bois naturel, vous pouvez le faire avant de monter les deux pièces.