Comment diminuer la dureté de l’eau du robinet ?
L’eau du robinet présente souvent une teneur élevée en calcaire. Une bonne eau doit se situer entre 8 et 15 °f (indicateur de la minéralisation de l’eau) : c’est l’idéal en termes de dureté. La présence du calcaire dans l’eau dépend de plusieurs paramètres dont la région où vous vous trouvez et les supports servant à l’acheminement. Heureusement il existe des solutions pour adoucir l’eau du robinet, notamment l’adoucisseur ou le traitement galvanique.
Plan de l'article
L’adoucisseur d’eau : une solution très efficace pour diminuer la dureté de l’eau
Les techniques utilisées pour adoucir l’eau ne doivent en aucun cas engendrer une pollution aquatique. Les produits utilisés doivent être dosés de manière à éviter à la fois les corrosions et l’augmentation de la teneur en calcaire dans l’eau. L’adoucisseur d’eau répond parfaitement à cette attente.
A lire aussi : Sentiment d'insécurité chez soi : les solutions
En effet, la dureté de l’eau est réduite grâce à un adoucisseur d’eau sans que vous n’ayez à utiliser des produits chimiques anticalcaires. Les traces de calcaire vont également disparaître. Les dépôts de tartre prévenant les corrosions ne seront pas pour autant impactés.
Le concept de l’adoucisseur d’eau est simple. L’eau du robinet va passer à travers une colonne de résine qui contient des sels minéraux, notamment du sodium. La réduction des ions calcium et des ions magnésium de l’eau se fait grâce aux sels. Le système modifie alors la composition chimique de l’eau. Après la filtration, l’eau du robinet se débarrassera du calcaire et vos canalisations ne souffriront plus de dépôts de calcaire.
A lire également : Comment vous protéger efficacement contre le vol ?
Pour choisir votre adoucisseur d’eau, vous devez d’abord tester la dureté de votre eau. Il faut également vérifier l’état des infrastructures installées.
Le traitement galvanique : une solution respectueuse de l’environnement
Cette technique est une solution écologique de traitement du calcaire qui se présente sous forme de tube. Le traitement galvanique n’utilise pas d’électricité, d’aimant, ni de produits chimiques. Contrairement à l’adoucisseur d’eau, le procédé ne requiert pas non plus l’utilisation de sel. Le traitement galvanique fait plutôt appel à un appareil doté d’une anode de zinc.
Vous évitez le dépôt de calcaire au niveau des différents types de structures grâce à l’intervention de l’anode zinc qui va synthétiser les ions calcaires. Le calcaire sera réduit en particules si fines qu’elles ne pourront créer aucun dépôt. Elles n’auront ainsi pas tendance à obstruer vos canalisations. Attention ! Il est préférable de faire appel à un professionnel compétent et expérimenté pour installer ce dispositif.
Faites bouillir l’eau avant de la consommer pour en diminuer la dureté
C’est une solution économique, pratique et efficace. Dans un premier temps, faites bouillir l’eau quelques minutes pour éliminer toutes les impuretés. Cela éliminera en même temps le goût désagréable de l’eau du robinet si elle affiche une teneur importante en minéraux. Une fois que l’eau est propre, laissez-la refroidir dans un récipient.
Vous constaterez sûrement que des sédiments se sont accumulés au fond de la casserole dans laquelle vous avez fait bouillir l’eau. Ce dépôt des sédiments vous permet de profiter d’une eau claire. Utilisez un siphon ou une poire à jus pour retirer l’eau de la casserole. Évitez de transférer les sédiments. Pour connaître la dureté de votre eau, testez-la avec une bandelette de test de dureté.