Quelle est la différence entre la densité et l’épaisseur d’un matelas ?
Un bon matelas doit vous assurer le confort optimal afin que vous y passiez d’excellentes nuits. Pour faire un bon choix, deux critères de taille sont à prendre en compte. Il s’agit de la densité et de l’épaisseur. La plupart des gens commettent l’erreur de confondre ces deux termes. Pourtant, ils ne font pas référence aux mêmes éléments. Découvrez quelle est la différence entre la densité et l’épaisseur d’un matelas.
Plan de l'article
La densité d’un matelas : ce qu’il faut savoir
La densité d’un matelas fait référence au poids des différents matériaux qui constituent le matelas. Ce sont en réalité ces matériaux qui influent sur la valeur de la densité. Il s’agit pour la plupart, de mousse froide, de mousse à mémoire de forme et de latex. Le matelas emma 160×200, qui est le plus vendu en France, est fait de latex. C’est donc par rapport à cela que sa densité peut être appréciée.
A lire aussi : Quel est le prix d'une pompe à chaleur air-eau ?
Quelle est l’influence de la densité sur un matelas ?
La densité est exprimée en kg/m². Cela renvoie, soit à la masse des matériaux par unité de volume (par couche), soit à la densité moyenne de l’ensemble des couches du matelas. La valeur de la densité est étroitement liée à la qualité et à la durabilité du matelas. Plus elle est importante, plus la qualité du matelas est élevée, et plus votre confort sera meilleur.
En termes de qualité, soyez attentif à la fermeté et au soutien. Si le matelas n’est pas assez ferme, vous serez confronté aux maux de tête, aux maux de dos et à la fatigue générale.
A lire également : Particuliers : quelles sont les installations d'énergies renouvelables possibles ?
Comment choisir un matelas en fonction de la densité ?
C’est votre morphologie qui compte le plus pour choisir la densité idéale. Avant tout, retenez que les matelas qui ont une densité inférieure à 25 kg/m³ ne conviennent, ni aux enfants, ni aux adultes. Voici un guide pour vous aider lors de la sélection :
- Pour les enfants, 25 à 30 kg/m³,
- Pour les personnes comprises en 50 et 70 kg, 65 à 75 kg/m³,
- Pour les personnes comprises entre 70 et 100 kg, 75 à 85 kg/m³,
- Pour les personnes au-delà de 100 kg, plus de 85 kg/m³.
Identifiez donc la densité parfaite pour vous, en tenant compte de ces données.
L’épaisseur d’un matelas : ce qu’il faut savoir
L’épaisseur d’un matelas est déterminée par le nombre de couches qui forment le matelas. Elle s’évalue en cm. Ce paramètre n’a rien à avoir avec la fermeté ou le soutien du matelas, mais il est plutôt lié à l’accueil.
Quelle est l’influence de l’épaisseur sur un matelas ?
Un matelas de bonne épaisseur garantit un accueil doux et souple. L’épaisseur est aussi garante de la durabilité du matelas. Plus le matelas comporte de couches, et moins il sera sujet à l’usure dans le temps. Ce point semble rejoindre les effets de la densité. Avec la densité, c’est le type de matériau qui fait la durabilité du matelas, et non l’épaisseur.
Même si parfois, on arrive à établir un lien entre l’épaisseur et le soutien, gardez une chose à l’esprit. L’épaisseur n’est pas synonyme de qualité.
Comment choisir en fonction de l’épaisseur ?
Ici, votre morphologie importe peu. Il existe des valeurs standards que vous pourrez suivre. Tout matelas dont l’épaisseur est inférieure à 14 cm, est simplement à éviter. Il n’offrira pas un bon accueil. De plus, quel que soit le matériau, il ne soutient pas correctement votre colonne vertébrale.
Entre 14 et 20 cm d’épaisseur, vous avez affaire à des modèles d’entrée de gamme. Ces matelas sont légers, souples et facilement maniables. À 16 cm, le soutien est nettement acceptable pour un adulte. Ce sont généralement des matelas en mousse et en latex.
Entre 20 et 25 cm, vous avez droit à un excellent confort, surtout au niveau de la ventilation. Le type de matériau qui intègre le plus souvent ces modèles, ce sont les ressorts ensachés.
Enfin, les matelas au-delà de 25 cm offrent un confort optimal, une bonne aération et une forte durabilité. L’inconvénient, c’est que leur prix est extrêmement élevé.