3 conseils pour créer un mur d’accent
Le mur d’accent permet de donner du caractère et de la profondeur à une pièce. Son but est de créer l’attention en mettant en avant une partie particulière de la pièce. Si le mur est bien décoré, vous obtenez un meilleur rendu de votre décoration intérieure. Afin de créer une ambiance cocooning cosy, chaque détail de votre mur d’accent doit être bien pensé.
Plan de l'article
Misez sur le papier peint panoramique pour un effet bluffant
Le papier peint panoramique est sans aucun doute l’accessoire idéal pour créer votre mur d’accent. Ce revêtement mural se décline en de nombreux coloris, motifs et styles. Quelles que soient les dimensions de votre mur, vous pouvez y poser sans problème un papier peint panoramique pour avoir une décoration intérieure qui vous ressemble. En termes de décoration de mur d’accent, la tendance des papiers peints panoramiques est aujourd’hui aux motifs floraux, jungle et nature, dégradés cosy, trompe-l’œil, photos… Vous pouvez trouver l’inspiration sur de nombreux guides en ligne et de nombreuses photographies proposées par des experts.
A voir aussi : La déco d’intérieure : optez pour le plafond tendu
Vous aurez un très large choix quant aux motifs disponibles afin d’égayer votre mur d’accent. Effet brique, effet bois, effet fleuri… Il y en a pour tous les goûts. Une telle tapisserie déco fait toujours son effet. Grâce à des matières de qualité, les papiers peints panoramiques transforment votre pièce en un décor époustouflant.
Choisissez bien l’emplacement du mur d’accent
Si vous choisissez le salon pour installer votre mur d’accent, veillez à bien choisir son orientation. Une position correcte permet au mur d’avoir l’esthétisme que vous souhaitez.
A découvrir également : Comment choisir la crédence pour sa cuisine ?
Voici quelques conseils pour choisir le meilleur emplacement d’un mur d’accent :
- Positionnez-le en face en face de l’entrée du salon. Dès que vous ou vos visiteurs entrerez dans la pièce, le mur attirera ainsi à coup sûr l’attention.
- Vous pouvez également positionner le mur d’accent de manière à ce qu’il constitue une séparation entre un domaine fonctionnel et un autre. Par exemple, mettez-le entre le salon et la cuisine ou entre une chambre à coucher. Dans ce cadre, le mur d’accent jouera le rôle de séparation visuelle entre ces pièces.
- L’emplacement le plus simple reste derrière la zone où se place votre téléviseur. Mais si vous optez pour cette place, le mur d’accent ne doit pas être trop lumineux au risque de nuire à vos yeux.
Posez des tableaux aux murs
Les tableaux peuvent être des objets décoratifs très imposants s’ils sont bien choisis. Qu’ils soient minimalistes ou grandioses, les tableaux s’intègrent dans tous les types de décorations. Si la pièce qui accueille le mur d’accent est spacieuse, optez par exemple pour un tableau XXL. Dans le cas contraire, un tableau de petit format serait plus adapté.
Le tableau peut également être en toile ou en verre acrylique. Vous pouvez le suspendre au-dessus du canapé. Le fait est que vous devez choisir l’image imprimée qui vous ressemble. Laissez libre cours à vos envies en matière de décoration. Il existe notamment des tableaux trompe-l’œil version fenêtre. Ils vous donnent l’impression de vous retrouver réellement face à une fenêtre en bois, par exemple.