Bien s’occuper de son logement : comment le sécuriser efficacement ?
En 2017, 2 % des logements français ont été victimes de cambriolage. Les environnements les plus touchés sont les zones urbaines, mais les campagnes aussi sont touchées par ces infractions. Dans ce contexte, il convient de bien sécuriser son logement. Mais comment s’y prendre ?
Plan de l'article
Sécuriser son logement, opter pour des portes de qualité
La plupart des vols avec effraction dans les domiciles se font par les entrées principales. C’est seulement 12 % des cas de cambriolage à domicile qui se font via les entrées secondaires en occurrence la porte du garage.
A lire aussi : Pourquoi opter pour un bloc-baie avec volet roulant intérieur dans votre projet de rénovation
Pour ce faire, il revient aux ménages d’opter pour des portes de qualité. Généralement, on recommande de choisir des serrures assez robustes pour résister au moins 5 minutes à une tentative d’effraction. Ici, le serrurier Écully vous sera d’une très grande utilité grâce à ses serrures multipoints.
Mais vous pouvez optimiser la sécurité de vos entrées en choisissant des blocs portes anti-effraction. Réputés inviolables, ils se déclinent en divers modèles dont ceux vitrés.
A lire aussi : Comment aménager une cuisine en U ?
Sur le marché, prenez néanmoins en compte les normes de sécurité A2P. Elles concernent les serrures de bâtiment. Celles-ci sont réparties en trois niveaux de sécurité en fonction du temps que mettra un cambrioleur expérimenté pour les violer.
Sécuriser son logement, intégrer au logement des alarmes de sécurité
Cette solution est de plus en plus adoptée dans les milieux urbains du fait de sa grande efficacité. En effet, il a été prouvé que les alarmes font fuir les voleurs dans 95 % des cas dès lors qu’elles se mettent à tonner.
Certains ménages n’hésitent d’ailleurs pas à associer à l’alarme anti-effraction un détecteur de mouvement pour alarme afin d’augmenter le niveau d’efficacité du premier. Les résultats de cette combinaison sont assez impressionnants.
Il existe toutefois plusieurs types d’alarmes anti-intrusion. Ainsi, il faudra faire le choix entre les modèles filaires, les modèles sans fil radio ou infrarouge ou encore les modèles mixtes. Mais il faut aussi tenir compte des normes de sécurité qui les régissent.
Comme dans le cas des serrures, c’est la norme A2P qui sert de principal indicateur. Le niveau 3 de ce dernier offre un boulier anti-intrusion assez conséquent surtout si vous détenez des objets de valeur.
Sécuriser son logement, installer des outils de surveillance
La télésurveillance appliquée au logement permet non seulement de le sécuriser, mais aussi de savoir ce qui s’y passe en temps réel. Pour le réussir, il faut installer à des endroits stratégiques du logement des caméras de surveillance.
Les caméras peuvent être intégrées à un dispositif permettent un contrôle depuis un écran installé dans le logement ou mieux depuis votre smartphone.
Il existe également des services de télésurveillance auxquels vous pouvez déléguer la sécurité de votre maison. Ils veillent alors sur votre maison et peuvent intervenir en cas de tentative d’effraction.
Aujourd’hui, grâce aux progrès de la domotique, l’usage de la télésurveillance, d’alarme anti-intrusion et de portes intelligentes peut être géré depuis un PC ou un smartphone. Ainsi, en cas d’intrusion, vous pouvez effrayer le voleur en faisant travailler par exemple certains appareils de la maison ou encore appeler la police.