Faut-il remplacer les fenêtres en bois ?
Soleil, vent, froid, intempéries… Les fenêtres en bois subissent de plein fouet les agressions extérieures et les variations climatiques. Ces dernières la fragilisent au fil des années tout en les rendant inesthétiques. Elles impactent de surcroît leurs performances en matière d’isolation thermique et acoustique, ce qui est bien sûr associé à une perte d’efficacité énergétique. Au cours de cet article, nous allons découvrir dans quels cas il est nécessaire de remplacer les fenêtres en bois et avec quels modèles. Nous allons également faire le point sur la possibilité de rénover ces menuiseries.
Plan de l'article
Fenêtres en bois : quels sont les signes avant-coureurs de leur remplacement ?
Les fenêtres se révèlent indubitablement importantes à plusieurs niveaux, qu’elles soient en bois, en PVC ou en aluminium. En plus d’être une source de lumière et un élément de sécurité, elles sont l’un des points autour desquels se crée l’efficacité énergétique d’un bâtiment. En effet, les fenêtres permettent de réduire jusqu’à 15 % les déperditions thermiques lorsqu’elles sont bien isolées, tout en contribuant à la régulation des apports solaires.
A lire également : Verre feuilleté, verre trempé, verre simple : quel type de verre choisir pour quel usage ?
Elles protègent, de plus, les habitants des pollutions sonores et améliorent par la même occasion la qualité du bâti. Tout cela explique pourquoi il est nécessaire de les remplacer le plus rapidement possible quand elles sont trop anciennes, ou qu’elles ne remplissent plus comme il se doit leur rôle. Quoi qu’il en soit, il faut absolument remplacer une fenêtre en bois lorsque :
- les coupe-froid entre le cadrage et le vitrage thermique sont détériorés,
- les thermos commencent à embuer,
- les cadres sont endommagés,
- l’on constate une condensation excessive entre les vitres ou sur la vitre,
- l’on détecte une trace de moisissure autour de la fenêtre,
- l’ouverture et la fermeture deviennent difficiles,
- l’on sent des courants d’air quand on est près de la fenêtre.
Par quel type de fenêtre doit-on remplacer ses vieilles fenêtres en bois ?
Après avoir détecté l’un ou plusieurs des indices évoqués précédemment, on doit procéder au remplacement de ses fenêtres en bois. On peut pour cela se rendre sur WindowRama.fr afin de trouver le modèle de menuiserie qui convient le mieux au bâtiment. En général, on a le choix entre différents matériaux.
A lire également : Les différentes bonnes raisons de réaliser un ravalement de façade
Les fenêtres en bois
Le bois reste sans doute une valeur sûre si l’on souhaite remplacer une vieille fenêtre de la même matière. Il est apprécié par son authenticité, sa noblesse, son élégance ainsi que sa grande durabilité. À tout cela s’ajoutent son aspect chaleureux et naturel, ainsi que ses capacités d’isolation thermo-acoustiques. Ce matériau peut être laissé tel quel, après avoir été recouvert de lasure de protection, ou bien être peint ou verni.
Dans tous les cas, il s’accorde à pratiquement tous les styles de façade et est compatible avec tous types de pose. Cependant, une fenêtre en bois demande un entretien régulier, afin d’en préserver les qualités isolantes, la durabilité et l’esthétique. Son autre bémol tient au niveau de son prix, relativement élevé.
Les fenêtres en PVC
Très plébiscitée en rénovation, la fenêtre en PVC est de loin la menuiserie la plus isolante, tant thermiquement que phoniquement. Il a été constaté qu’elle est en moyenne 25 % plus isolante que ses homologues en aluminium de même dimension.
Une menuiserie en PVC est aussi financièrement intéressante et s’avère respectueuse de l’environnement, contrairement aux idées reçues. Elle résiste de surcroît aux aléas climatiques tout en étant facile à entretenir. Mais en dépit de tout cela, sa gamme de coloris est plus restreinte et elle s’adapte difficilement aux grands formats.
Les fenêtres en aluminium
La fenêtre en aluminium est quant à elle appréciée pour son design raffiné, sa facilité d’entretien et son aspect écologique (l’alu est durable et recyclable). Elle est en plus inaltérable et se prête à toutes les fantaisies, car elle est proposée dans une gamme de couleurs très étendue.
Sa performance en matière d’isolation explique pourquoi elle est tant plébiscitée par les constructeurs de maisons BBC (bâtiment basse consommation). Elle doit cette qualité au système de rupture de pont thermique qui l’équipe. Son coût est souvent élevé, mais se justifie par ses qualités intrinsèques.
Qu’en est-il de la rénovation des fenêtres en bois ?
Lorsque le remplacement n’est pas préconisé, on peut rénover ses fenêtres en bois, afin d’en rallonger la durée de vie et d’améliorer les performances. Cela passe généralement par le remplacement du vitrage. L’idée est de passer du simple vitrage au double, voire triple vitrage, afin de rendre les fenêtres encore plus isolantes thermiquement et phoniquement. Le triple vitrage est plus efficace que le double vitrage en matière de résistance thermique et de coefficient d’isolation. En revanche, ce dernier laisse facilement passer la lumière naturelle, ce qui en fait bien entendu une solution efficace pour capter la chaleur en saison hivernale.
On peut par ailleurs opter pour la rénovation sur un châssis en bois existant. Ce dernier doit en l’occurrence être aussi propre que sain. Dans le cas où il serait en mauvais état, il est conseillé de le poncer minutieusement avant de procéder à la pose en rénovation. Si le dormant est dans un état calamiteux, alors on n’aura pas d’autre choix que de remplacer la fenêtre dans son intégralité.