Comment changer les lames de tondeuse ?
Accessoire utile pour l’entretien des pelouses, la tondeuse perd de son efficacité lorsque ses lames s’émoussent. Ces dernières s’usent avec le temps et manquent de tranchant. Pour résoudre ce problème, il est courant de procéder à leur changement.
Simple, cette opération nécessite toutefois le suivi de certaines étapes. Découvrez-les dans ce billet pour apprendre à changer les lames d’une tondeuse.
A lire aussi : Quel revêtement pour votre terrasse ?
Plan de l'article
Préparer le changement des lames de tondeuse
Pour réussir votre mission de changement, vous aurez besoin de lames de tondeuses à gazon neuves. Lame spécifique ou lame universelle, vous disposez de deux options. Quel que soit votre choix, assurez-vous de la compatibilité entre les lames et votre tondeuse avant de faire votre achat. Votre vendeur professionnel peut être d’un précieux conseil pour réaliser une acquisition convenable.
Poursuivez votre préparation en achetant des gants de protection. Ils vous assurent une intervention sécurisée sur la tondeuse. Installez la tondeuse dans un endroit vaste pour un changement de lames facilité. Pour finir, videz le réservoir de carburant puis débranchez la bougie d’allumage. Vous êtes ainsi assuré que votre tondeuse ne démarrera pas de manière inopinée durant votre intervention.
A lire également : 5 fausses idées reçues du métier de paysagiste en décryptage
Procéder au retrait de la lame défectueuse
Muni de vos gants de protection, vous pouvez à présent débuter votre intervention sur la tondeuse. La première étape consiste à retirer les lames émoussées. Pour accéder aux lames, vous devrez renverser la tondeuse ou encore l’incliner sur un côté. L’approche appropriée varie en fonction du modèle de l’appareil. Servez-vous donc du guide d’utilisation pour vous y prendre convenablement.
Lorsque vous avez accès à la lame, bloquez-là à l’aide d’une cale afin qu’elle ne puisse pas tourner. Servez-vous ensuite d’une clé à douille pour dévisser le boulon de fixation de la lame. Après le déboulonnage, vous pouvez retirer la lame défectueuse et la mettre de côté. Le démontage d’une lame de tondeuse se fait en 5 minutes au plus.
Installer la nouvelle lame de tondeuse
La prochaine étape de votre intervention consiste à installer la nouvelle lame sur votre tondeuse. Suivez le sens inverse du démontage pour y arriver. La lame neuve est très tranchante. Manipulez-la avec précaution pour éviter de vous blesser. Toutes les étapes de l’installation d’une lame sont renseignées dans le manuel d’utilisation de la tondeuse. Suivez-le minutieusement.
Pour commencer, installez une cale pour empêcher la lame de tourner pendant le montage. Placez la lame dans le bon sens en suivant votre modèle de tondeuse. Maintenez-la correctement puis vissez le boulon pour la faire tenir. Vous devez viser fermement tout en évitant de trop en faire. Une fois l’installation terminée, disposez votre tondeuse dans le bon sens pour l’essayer.
Essayer la tondeuse pour apprécier la réussite du remplacement des lames
Remplissez le réservoir du carburant pour rendre l’appareil opérationnel. Branchez ensuite la bougie d’allumage. Assurez-vous de retirer la cale de blocage de la lame pour la permettre de tourner. Mettez votre tondeuse en marche et servez-vous-en. Si votre changement de lame est réussi, elle fonctionnement sans problème. La tonte sera plus efficace.
En cas de défaut de fonctionnement, inspectez votre appareil pour déterminer l’erreur commise lors de l’intervention. Reprenez ensuite tout dès le début pour corriger l’erreur. Ne vous précipitez surtout pas et respectez tous les gestes sécuritaires afin de ne pas vous mettre en danger.