Luminaire d’intérieur : comment réussir votre décoration intérieure ?
Les luminaires d’intérieur assurent l’éclairage, mais il s’agit également d’éléments directement accessibles par les yeux. Un luminaire intérieur doit ainsi allier fonctionnalité et esthétique. Comment parvenir à concilier les deux lors de votre choix ?
Plan de l'article
Les suspensions : la tendance du luminaire d’intérieur
A lire également : Les différents types d'assurance habitation et leurs couvertures
On dirait bien que la décoration intérieure ne jure que par les suspensions. Du salon à la cuisine, en passant par les chambres à coucher, les suspensions sont omniprésentes. Elles prennent différentes formes et couleurs. Les designs sont tout simplement illimités, votre choix de luminaire intérieur est si vaste. Et encore, on ne parle que des suspensions !
Il n’est pas recommandé de tout miser sur les suspensions pour réussir votre décoration intérieure. Vous avez plusieurs autres options à utiliser en parallèle avec les suspensions. Vous avez les appliques et les lampadaires design pour l’intérieur. Les plafonniers et lustres résistent également à la tendance et trouvent leur place même dans les séjours modernes. Les lampes à poser, à la fois décoratives et pratiques, restent également des incontournables.
A voir aussi : La table basse ronde en verre : un élément de décoration qui fait la différence
Les fonctions de l’éclairage à connaître pour choisir un luminaire intérieur
Chaque luminaire intérieur doit répondre à des besoins précis. Le besoin le plus fondamental étant l’utilité du luminaire, c’est par ce critère que vous devez commencer. Chaque pièce a besoin de plusieurs sources de lumière. Cependant, chaque source de lumière a une fonction différente d’une autre. Ainsi, il est possible de distinguer l’éclairage principal, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance.
L’éclairage principal peut être assuré par une seule source lumineuse tels que le lustre ou la suspension du salon. Néanmoins, il est de plus en plus courant d’opter pour plusieurs spots pour assurer cette fonction. L’éclairage fonctionnel offre de l’éclairage ciblé qui permet de faire une activité. C’est le cas des suspensions tendance surplombant l’îlot de la cuisine. Vous pouvez également en mettre au-dessus de la table à manger.
Pour l’éclairage fonctionnel, vous pouvez également opter pour un lampadaire comme celui placé à côté d’un fauteuil pour créer un coin de lecture. Les lampes à poser du bureau font également partie de l’éclairage fonctionnel. Enfin, vous avez l’éclairage d’ambiance dont la principale fonction est la décoration. Il n’est pas conçu pour éclairer une surface importante, mais de mettre en exergue un contour, attirer le regard sur un objet de décoration.
Comment choisir les luminaires d’intérieur pour une déco intérieure réussie ?
Connaître les fonctions de chaque type d’éclairage vous permet de placer les luminaires au bon emplacement. Cela vous donne également une idée de la température de la lumière à choisir. Pour un coin lecture par exemple, il faut choisir une lumière qui n’abîme pas les yeux. L’éclairage direct, plus ou moins froid, est à préconiser pour les grandes pièces comme le salon.
Pour ce qui est de l’esthétique, l’ambiance lumineuse créée par les différents luminaires d’intérieur choisi doit être en accord avec le style de la pièce. Dans un intérieur au style moderne, on opte souvent pour de l’éclairage plutôt froid. On ajoute quelques points de couleur chaude pour créer une atmosphère un peu chaleureuse. Le design même des luminaires prend également part dans la décoration. La plupart des modèles actuels sont faits pour être attractifs pour les yeux.