Nuisances occasionnées par les pigeons : comment s’en protéger ?
Certains volatiles sont source de troubles dans la société. Parmi eux figurent les pigeons. Ils peuvent en effet être très envahissants et provoquer des nuisances olfactives et sonores. C’est pourquoi ils sont souvent considérés comme indésirables. D’autant plus qu’ils ont tendance à se poser partout, sur les toits, dans les jardins, sur les rebords de fenêtres ou sur les balcons. Alors, comment faire pour s’en protéger, les repousser, ou les empêcher de se poser sur vos façades ? Découvrez quelques astuces pratiques qui pourraient résoudre le problème.
Plan de l'article
- Faites intervenir des professionnels pour une dépigeonnisation
- Adoptez un traitement de régulation pour éloigner les pigeons
- Faites le choix d’un répulsif électronique ou électrique
- Optez pour un traitement anti-pigeons mécanique
- Utilisez des filets anti-pigeons et des fils tendus
- Les autres répulsifs existants
Faites intervenir des professionnels pour une dépigeonnisation
Outre les nuisances causées par les pigeons, comme le bruit, les dégradations et les déjections, ils peuvent également engendrer des problèmes d’hygiène pour les occupants d’un logement. Pour y faire face, de nombreux services de dépigeonnisation sont disponibles. Ces derniers sont assurés par des professionnels spécialisés, comme BRF 3D, un expert anti-nuisibles et dératisation à Marseille.
A lire aussi : Boîte à clés : comment la choisir et où l’installer
Pour lutter contre les nuisances, les professionnels proposent ainsi de nombreuses prestations de dépigeonnisation. Vous n’avez donc qu’à choisir le type d’intervention qui correspond à votre budget. Il peut s’agir d’une simple protection mécanique, d’un nettoyage des dégâts, ou pourquoi pas d’un traitement répulsif électronique.
A lire également : 6 idées de rangement design pour la maison
Adoptez un traitement de régulation pour éloigner les pigeons
Certains professionnels spécialisés en dépigeonnisation proposent des services de régulation de population de ces oiseaux. Cette technique a pour but de limiter au mieux la prolifération des pigeons et de procéder à la mise en place d’un nid dans un lieu qui leur sera dédié.
Il y a aussi la possibilité d’opter pour la méthode de fauconnerie. Il s’agit d’une solution de traitement efficace et très écologique pour éviter la multiplication rapide des pigeons. Avec cette méthode, les volatiles auront peur en apercevant les rapaces et iront automatiquement nidifier ailleurs.
Faites le choix d’un répulsif électronique ou électrique
La dépigeonnisation par un traitement répulsif est aussi accessible auprès des experts dans le domaine. Les professionnels mettent en place un système d’électro-répulsion pour éloigner les pigeons. Cette solution consiste à émettre un courant sur les tiges en métal où les pigeons ont tendance à s’installer. Il est à souligner que ce courant est en basse tension, et lorsqu’un pigeon se pose donc dessus, il recevra une décharge dissuasive mais non létale. Ces appareils sont très efficaces pour éloigner ces oiseaux. Vous pouvez vous en procurer sur des sites web ou dans des magasins spécialisés.
Optez pour un traitement anti-pigeons mécanique
Pour se protéger des pigeons, il est également possible d’opter pour une solution de protection mécanique. Il peut s’agir de pics en métal ou d’une bande autocollante.
Parmi les solutions les plus utilisées en ville figurent ainsi les pics métalliques. Ces derniers sont très efficaces pour repousser et empêcher les pigeons de se poser. Vous pouvez les installer sur la toiture ou sur les rebords de vos fenêtres, sur une rambarde, une corniche, ou pourquoi pas sur une statue. Vous pouvez équiper de pics anti-pigeons n’importe quelle surface. La pose est facile et vous pouvez vous en procurer n’importe où, comme dans une quincaillerie, etc.
Utilisez des filets anti-pigeons et des fils tendus
Il existe plusieurs solutions durables pour empêcher les pigeons de se poser sur vos extérieurs (balcon, toiture, gouttière, corniches, terrasses, etc.).
Les fils métalliques sont également l’une des solutions les plus sollicitées pour se débarrasser des pigeons. Cette solution a le même esprit que les fils métalliques, il est durable et très efficace pour empêcher les pigeons de se poser. L’un des grands atouts de cette solution est qu’elle est assez esthétique et respecte le design de votre habitation. Il est toutefois à noter que les fils métalliques sont très onéreux.
Pour ceux ayant un budget limité ou qui sont locataires, si vous ne souhaitez pas investir dans une solution coûteuse et pérenne, vous pouvez opter pour des filets anti-pigeons. Vous n’aurez qu’à installer le système au-dessus des endroits que vous souhaitez protéger, puis bien tendre votre filet pour vous protéger au mieux de ces volatiles. L’avantage avec ce système est qu’il est simple et rapide à installer, sauf qu’il n’est pas très esthétique.
Les autres répulsifs existants
Une autre solution qui peut vous aider à éloigner les pigeons est l’utilisation de répulsifs ayant des odeurs que les volatiles n’aiment pas.
Vous pouvez par exemple utiliser des épices piquantes, à saupoudrer sur votre terrasse, vos appuis de fenêtre ou votre balcon, ou encore à disposer dans des coupelles. Les produits sont aussi disponibles en granulés ou spray répulsifs que vous pourrez vaporiser sur les endroits où ils ont l’habitude de se poser.