Pénurie dans le BTP : la situation en Corse
La Corse connaît une grande pénurie dans le secteur du BTP. Ceci implique de multiples conséquences affectant les travaux de construction, l’approvisionnement en matériaux, etc. Cette pénurie qui touche énormément de secteurs, comme celui de la menuiserie. Face à cette situation, il convient de faire une analyse de la situation et de s’interroger sur les causes, les conséquences et bien d’autres détails liés à la pénurie dans le BTP corse.
Plan de l'article
La pénurie rencontrée dans le secteur du BTP en Corse concerne en partie la menuiserie et les différents matériaux exploités dans ce corps de métier. La forte demande en rénovation et en construction est en effet la raison de cette situation critique. On ne saurait aborder le problème sans faire allusion à la pandémie du Coronavirus.
A découvrir également : Comment entretenir ses vêtements ?
Cette crise sanitaire a en effet engendré des mesures barrières à l’origine de la fermeture des frontières, de l’interdiction de vols, etc. Dans de telles conditions, les particuliers et entreprises n’arrivent pas à acheminer les matériaux utiles en menuiserie intérieure comme extérieure. C’est ce qui justifie leur incapacité à faire face à une demande sans cesse croissante en travaux de menuiserie en Corse.
Aussi, les gros fournisseurs ne définissent pas clairement les délais de livraison, car ils ne sont pas en mesure de prévoir avec certitude la date l’arrivée des matériaux. S’ensuit un retard remarquable pour la vente de ces derniers aux clients se trouvant dans le besoin. Une chose en entraînant une autre, les travaux sont alors ralentis.
Lire également : Comment aménager une belle terrasse ?
Les matériaux concernés par cette pénurie dans le BTP sont de divers types :
- baies vitrées,
- fenêtres aux performances thermique et énergétique optimales,
- portes d’entrée…
La pénurie n’est néanmoins pas totale et si vous avez un besoin urgent de travaux, vous pouvez contacter des sociétés telle que abpsudmenuiserie.com, qui pourront avoir accès à certains matériaux et réaliser vos menuiseries. C’est notamment le cas de tous les matériaux nécessaires pour les poses de verrières, de placards ou de dressings.
Les travaux sur les chantiers BTP
Il n’y a pas que le secteur de la menuiserie qui est victime de la pénurie de matériaux en Corse. Celle-ci concerne également l’acier, l’aluminium et d’autres éléments indispensables à la réalisation de travaux. Ceci entraîne une conséquence indirecte : la flambée des prix. Puisque la demande est plus forte que l’offre, les gros fournisseurs jouent sur les prix de vente.
La rareté des matériaux impacte également les prix de fret. Les transporteurs de marchandises appliquent des tarifs exorbitants pour leur acheminement. De ce fait, non seulement les matériaux ne sont pas exploitables à temps, mais en plus il faut débourser des sommes considérables pour les acquérir.
Les entreprises de BTP éprouvent alors des difficultés à pourvoir les chantiers en équipements nécessaires pour les travaux. Certaines d’entre elles ont eu l’intéressante idée de faire des stocks des matériaux qu’ils fournissent. C’est ce qui leur permet encore d’assurer leurs contrats.
Elles s’inquiètent toutefois de la durée que cette pénurie de matériaux va prendre. Il s’agit d’une préoccupation majeure soulevée par de nombreux acteurs du secteur des BTP. Les travaux sur les chantiers tournent au ralenti et tendent même vers un arrêt temporaire pour certains.
Des perspectives pour l’amélioration de la situation en Corse
Fort heureusement, la pénurie dans le BTP n’est pas une situation irréversible. Pour l’heure, le secteur repart peu à peu, grâce à des solutions applicables par les entreprises fournissant des matériaux.
L’augmentation des prix de vente
La flambée des prix, bien qu’étant une conséquence de cette rareté de produits, aide énormément les PME. En raison de la livraison tardive et de la hausse des coûts d’achat, celles-ci ne peuvent que procéder ainsi. C’est pour elles, une façon de satisfaire les attentes des clients, tout en faisant quand même un peu de bénéfices.
Une meilleure gestion des stocks
Pour les entreprises et particuliers dans le BTP disposant encore de stocks, il est indispensable d’en faire une gestion stratégique. Les matériaux restants devront s’écouler très progressivement, le temps d’un total retour à la normale. En tant que PME, si vous n’avez pas de stocks, c’est le moment de les constituer. Pour ce faire, débourser le budget nécessaire, afin d’accroître vos stocks auprès des fournisseurs extérieurs.
Le refus des commandes
Faute de matériaux pour poursuivre ou achever les chantiers, vous pouvez limiter les commandes reçues. Certaines entreprises le font déjà d’ailleurs, mais tout autrement. Elles se contentent d’ouvrir leurs portes de façon partielle sur toute la semaine. Par ailleurs, certains de leurs employés effectuent des journées de travail partielles. Ces derniers peuvent également bénéficier d’un congé si nécessaire.
La renégociation des contrats
Avec cette nouvelle situation, vous pouvez revoir les clauses de vos collaborations avec des fournisseurs étrangers. De cette façon, il vous est possible d’anticiper sur la flambée des prix en jouant sur l’indexation. Cela vous permet de limiter les dégâts dans des situations de production ou d’acheminement très délicates. Les pénalités évaluées reviennent moins coûteuses que la surenchère des prix de vente des matériaux.
L’arrangement des projets de construction
Pour vos clients, vous pouvez revoir à la baisse les quantités de matériaux fournies. Il en est de même pour leur conception, leur nature. Cette façon de procéder modifie légèrement leur projet, mais il vous revient de proposer les adaptations possibles. En procédant ainsi, il devient facile de faire face à une pénurie persistante. Par la même occasion, les travaux de construction ou de rénovation sur les chantiers BTP peuvent progresser.
Des solutions vertes
En dehors de ces quelques alternatives stratégiques, il est possible d’avoir recours à des solutions vertes. Elles reposent par exemple sur l’utilisation du bois composite à la place du bois naturel en menuiserie. Il s’agit d’un matériau issu du recyclage du plastique, des fibres naturelles. Une telle composition fait du bois composite un produit écoresponsable.
Par ailleurs, l’alternative au béton peut être envisageable. C’est le produit d’une association entre des composantes minérales et des composés organiques. La sélection des granulats se fait dans la région où s’effectuent les travaux. Plus de frais d’acheminement exorbitants en vue.
Pourquoi ne pas faire du recyclage un allié dans le BTP ? Le recyclage intègre en effet de plus en plus de secteurs de la vie quotidienne. Le concept peut très bien s’appliquer à la production des matériaux de construction. C’est d’ailleurs une démarche allant dans le sens de la lutte pour la préservation de l’environnement.
La pénurie dans le BTP impacte de nombreuses lignes de production et d’acheminement de matériaux. Face à l’ampleur de la situation, il est possible d’adopter des solutions simples d’application. Elles partent de la remise à niveau de certaines conditions de productivité jusqu’à l’intégration du recyclage dans le secteur du BTP.
La Corse connaît une grande pénurie dans le secteur du BTP. Ceci implique de multiples conséquences affectant les travaux de construction, l’approvisionnement en matériaux, etc. Face à cette situation, il convient de faire une analyse de la situation et de s’interroger sur les causes, les conséquences et bien d’autres détails liés à la pénurie dans le BTP corse.