Comment calculer le volume de son déménagement ?
Comptez-vous déménager prochainement ? Il faudra que vous déterminiez certains éléments pour mieux vous organiser. Parmi ceux-ci, vous devez par exemple avoir en main le volume de vos affaires. Ce dernier vous permettra d’évaluer les ressources à mettre en place et surtout le prix final du déménagement. Alors comment calculer ce volume de déménagement ?
Lire également : Comment faire un déménagement sans voiture ?
Plan de l'article
En se référant à la surface du logement
Pour faire simple, vous pouvez avoir ce volume de déménagement par la surface de votre logement actuel. Vous devez connaître la surface de ce logement que vous avez occupé pendant un bon bout de temps. Prenez-la et divisez-la en deux. Si vous avez par exemple occupé un appartement de 40m², le volume de votre déménagement sera alors de 20 m3.
Pour ce calcul, ne vous focalisez pas uniquement sur la surface habitable. Si vous avez des affaires dans le grenier, la cave et/ou le garage, vous devez également prendre en compte leur surface. Pour ne pas fausser votre calcul, vu qu’il s’agit d’une estimation, vous pouvez prendre une marge de 20% environ.
Lire également : Déménager facilement : les défis et solutions efficaces
Il est également possible de faire le calcul en fonction du remplissage de votre logement. En effet, si vous avez un studio de 9m² très chargé, ce calcul ne sera pas vraiment valable. Pour le cas d’un appartement très meublé, il faut multiplier la surface du logement par 0,6, par 0,5 pour un logement moyennement meublé et par 0,4 pour un logement peu meublé.
En additionnant le volume de tous les meubles
Pour cette méthode, c’est un vrai travail qui vous attend, mais vous aurez un volume déménagement plus précis. Pour calculer le cubage, il faut mesurer un à un tous vos meubles. La formule est donc la suivante : Volume = longueur x largeur x hauteur. Là, il n’y a pas que les meubles qui vont y passer : aucun objet ne doit zapper votre mètre ruban et votre calculette.
Déterminez le volume des plantes, du vélo, des appareils électroménagers… et faites la somme des volumes à la fin. Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas la petite marge d’erreur de 10 à 20 %.
En passant par un calculateur de volume de déménagement en ligne
Si vous n’avez plus que quelques jours avant le grand déménagement, vous pouvez également opter pour une solution plus simple. Sur Internet, on a des équipes de déménagement qui vous proposent de déterminer le volume de déménagement via le calculateur sur leurs sites. Il suffit d’entrer de sélectionner les affaires dont vous disposez parmi leurs propositions. Vous aurez par la suite une estimation globale du cubage.
Pour être plus précis dans le calcul, on peut vous demander de vous connecter à une application pour la présentation de vos affaires. En effet, il est difficile de déterminer le volume de certaines affaires comme les lampadaires, les plantes, la moto ou encore le piano.
En faisant venir un professionnel au domicile
Si vous habitez une grande maison, le meilleur moyen pour avoir le volume de déménagement est de faire venir chez vous un professionnel. Cette solution est d’autant plus intéressante, car le professionnel pourra également vous apporter quelques conseils pour mieux anticiper et organiser votre déménagement.