Agencer une petite surface en 4 étapes
De nos jours, de nombreuses familles se doivent d’aménager des logements de taille réduite. Si votre budget est un peu serré, n’hésitez pas à trouver des solutions sur la façon de tirer le meilleur parti de l’espace dans votre maison. En effet, si une petite surface est bien organisée, le manque de place ne se fera pas ressentir. Découvrez les solutions qui vont vous permettre de gagner beaucoup d’espace dans votre habitation.
Plan de l'article
Installez des lits mezzanine pour adultes
D’un point de vue technique, le lit mezzanine est surélevé par rapport au niveau du sol et placé à une certaine distance du plafond. Ce type de lit permet de créer deux espaces dans une même pièce. Le lit, accessible par un escalier ou une échelle, crée un point de vue sur la partie basse de la chambre. Pour répondre aux exigences de sécurité, il comporte généralement un parapet. Il est possible de trouver des lits mezzanine pour adulte sur des sites de vente de mobilier comme Sobreal qui mettent à votre disposition différents modèles.
Lire également : Comment protéger efficacement vos dallages en pierres naturelles ?
De nombreux lits mezzanine disposent d’un espace de rangement. Cela vous sera très utile, car la plupart des maisons n’ont pas toujours suffisamment de placards aménagés. C’est l’endroit idéal pour ranger des objets que vous n’utilisez pas tous les jours, mais qui peuvent être utiles dans la chambre comme des couvertures, des couettes ou des oreillers.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour construire des lits mezzanine, tels que le bois, l’acier ou encore le fer. Le bois est un matériau naturel souvent recherché pour donner une touche d’authenticité à la décoration de la chambre. L’acier ou le fer sont une bonne alternative au bois. Convenant aux amateurs de style industriel, ce sont des matériaux polyvalents même s’ils sont plus chers que le bois.
A voir aussi : Quelles sont les caractéristiques d'une fenêtre pour maison passive ?
Utilisez des portes coulissantes
Installer des portes coulissantes est une solution de choix si vous disposez d’un petit espace dans votre maison. En effet, elles vous permettent de gagner de l’espace que vous pouvez affecter à autre fonction. Elles glissent à l’intérieur du mur, le laissant libre pour poser des étagères par exemple. Elles ne prennent pas de place, car elles n’ont pas l’encombrement d’une porte battante traditionnelle. C’est pourquoi elles deviennent un véritable atout dans les pièces étroites.
Une porte coulissante est aussi une excellente solution architecturale. Lorsqu’elle est ouverte, elle est pratiquement invisible, créant une pièce unique, mais, si nécessaire, elle peut être refermée d’un simple geste. Verre, aluminium ou bois, le choix des matériaux et des finitions est multiple. Vous pouvez choisir entre des portes plates, sectionnelles, télescopiques ou cintrées.
Qu’il s’agisse d’une séparation de pièce, d’une cloison ou d’un passage, les portes coulissantes peuvent s’ouvrir et se fermer en douceur. Elles sont élégantes et apportent une touche d’élégance. Ces aménagements constituent la référence en termes de flexibilité de planification et de liberté de conception.
Optimisez l’espace avec des étagères surélevées
Au lieu de laisser un espace vide au-dessus des meubles, vous pouvez installer des étagères surélevées pour optimiser l’espace. Vous pourrez facilement stocker, exposer et ordonner vos objets personnels. Les rayonnages peuvent se composer d’une série de casiers ou de tablettes, soutenus par un cadre qui donne unité et cohérence à l’ensemble. Il existe différents modèles et capacités, différentes tailles et formats. Il peut s’agir d’éléments modulaires ou compacts avec une forme définie. Pour chaque utilisation, il existe un rayonnage idéal, en fonction du poids, des dimensions et des formats des objets, livres, dossiers ou boîtes à ranger. Le métal et le bois sont les principaux matériaux utilisés pour confectionner des étagères surélevées.
Les étagères en métal sont conçues généralement pour supporter un poids plus important. Leur structure comporte des montants en fer, en acier ou en aluminium. Celles qui ont une plus grande capacité de charge sont renforcées pour assurer la stabilité. Ce type d’étagères est d’abord entré dans les foyers pour le rangement dans le garage ou le débarras. Aujourd’hui, il existe des modèles dont l’esthétique industrielle s’adapte au salon ou à l’espace de travail.
La structure traditionnelle de l’étagère en bois est le plus souvent ouverte pour garder à portée de main les livres, les boîtes et les éléments décoratifs que vous souhaitez y poser. Cela permet également une plus grande légèreté visuelle dans la pièce où se trouve ce meuble. Certaines étagères en bois ont des côtés perforés à différentes hauteurs à l’intérieur. Cela vous permet de faire varier la hauteur des étagères comme vous le souhaitez.
Optez pour des meubles multifonctionnels
Des meubles qui changent de forme et de fonction pour répondre à plusieurs besoins sont souvent nécessaires dans les pièces de taille réduites. Les meubles multifonctionnels cherchent à transformer les petits espaces en endroits efficaces et innovants, en réalisant de grandes choses avec peu de moyens.
Ce type de mobilier se caractérise principalement par le fait qu’il est pratique, facile à manipuler et remplit différentes fonctions. Tout cela en prenant le moins de place possible. Les meubles multifonctionnels remplissent leurs fonctions en transformant leurs différentes parties. Un meuble multifonctionnel peut être 2 en 1, 3 en 1, jusqu’à 5 en 1 ou plus. Il a la capacité de s’adapter à différentes situations, activités et espaces. Il peut s’agir par exemple d’un lit mezzanine intégrant un bureau dans la partie inférieure.
Les meubles multifonctionnels offrent la possibilité de réimaginer la forme et la fonction que les meubles apportent dans la maison. Il existe différents types de modèles, notamment les meubles à compartiments cachés, extensibles, modulaires, pliants, coulissants, rotatifs, etc.
Ces aménagements contribuent beaucoup à la décoration, car cela libère de l’espace et évite la sensation d’étouffement que les petites surfaces ont tendance à créer. Il est vrai que certains de ces meubles, surtout ceux qui intègrent un design moderne, sont parfois aussi chers que si on les achetait séparément. Cependant, quand on a peu d’espace, il est recommandé d’invertir dans de tels équipements.
Pour agencer une petite surface, vous devez disposer d’accessoires qui vous donnent la possibilité de gagner de la place. Vous pouvez ainsi aménager votre maison de telle sorte que chaque espace soit utilisé à bon escient.