Investissement locatif : 7 points pour cibler le bon quartier
L’investissement dans l’immobilier locatif est un excellent choix qui offre de nombreux avantages, mais qui n’est pas sans risques. Pour limiter ceux-ci, la première disposition à prendre est le respect des critères d’un bon investissement. Le principal est bien entendu l’emplacement de votre bien, car lorsqu’il est choisi correctement, il génère beaucoup de profits et limite les risques. Si vous vous demandez comment procéder au choix d’un quartier pour investir dans l’immobilier locatif, suivez notre guide.
Plan de l'article
- Priorisez une adresse proche de chez vous pour votre investissement locatif
- Pensez à mettre le locataire à l’aise
- Tenez compte de votre cible de locataires
- Renseignez-vous sur la demande locative du quartier
- Priorisez les adresses les plus réclamées pour votre bien immobilier
- Évaluez les risques et le rendement de la zone de votre futur investissement locatif
- Considérez les possibilités d’évolutions du quartier pour l’achat de votre bien locatif
Priorisez une adresse proche de chez vous pour votre investissement locatif
Le principal secret de la plupart des investisseurs les plus avisés est le choix d’un quartier qu’ils connaissent bien. La meilleure adresse en investissement immobilier est celle que vous maîtrisez le mieux. La raison est que grâce aux informations dont vous disposez sur un quartier, vous savez s’il a une bonne réputation. Vous saurez alors si cette zone intéresse de nouveaux locataires. Nous vous proposons de solliciter l’aide d’experts dans le domaine immobilier sur investissement-locatif.com pour vous accompagner dans le choix de votre bien locatif.
A lire également : Immobilier : 3 possibilités d'investissement à Nice
En procédant ainsi, vous êtes sûr de pouvoir rentabiliser votre investissement, car vous n’aurez aucun mal à louer votre bien. Dans cette logique, il n’est pas rare de voir des propriétaires investir dans un immobilier locatif dans leur quartier et parfois même dans leur propre rue. Cette option leur offre de nombreux avantages :
- la proximité avec les locataires,
- la facilité du dialogue entre les deux parties,
- la rapidité d’intervention en cas de nécessité.
Cette proximité avec les propriétaires pousse aussi la plupart des locataires à être plus réguliers dans le paiement du loyer et à bien entretenir le logement.
A découvrir également : 5 bonnes raisons de louer un bureau dans un centre d’affaires
Pensez à mettre le locataire à l’aise
Si vous n’arrivez pas à investir dans un immeuble de votre quartier, choisissez une zone en pensant aux intérêts de vos locataires. Dites-vous que sans eux, vous ne pourrez pas rentabiliser votre investissement, car il n’y aura pas de loyer et par conséquent vous aurez des difficultés à rembourser vos prêts.
Pour attirer les locataires, nous vous conseillons de choisir un quartier proche des transports en commun, afin de faciliter leurs déplacements. L’endroit doit aussi idéalement disposer des équipements collectifs (salles de cinéma, supermarché, écoles, etc.) et d’espaces verts.
Tenez compte de votre cible de locataires
Si votre cible est la population estudiantine, privilégiez des quartiers qui sont proches des universités, afin de leur faciliter l’accès aux établissements.
Si en revanche, vous investissez sur une surface assez grande, votre cible sera probablement des familles. Dans ce cas, vous devez opter pour les quartiers proches des établissements scolaires. Ce choix constitue un atout majeur pour la rentabilité de votre investissement. La raison est que les résidences à proximité des lycées sont généralement plus chères.
Par ailleurs, vous devez également prioriser la sécurité de la région si vous espérez louer votre bien à des familles. Mettez-vous à la place des locataires et demandez-vous quelles seraient vos préférences si vous envisagiez de louer une maison pour y vivre avec votre famille.
Renseignez-vous sur la demande locative du quartier
Avant de choisir un quartier pour y investir, vous devez vérifier si la demande locative est bien effective dans la zone. En général, les régions qui constituent un grand pôle d’emploi ou qui abritent des universités sont beaucoup plus porteuses d’intérêts. Nous vous conseillons cependant de ne pas vous baser sur les « a priori » pour effectuer votre investissement.
Vous devez vous-même vous rendre dans le quartier et, si possible, expérimenter la qualité des infrastructures de transport en commun et vérifier la proximité des services. Tenir compte de ces aspects en plus du niveau de la demande vous aidera à effectuer un investissement plus rentable.
Priorisez les adresses les plus réclamées pour votre bien immobilier
Dans votre projet d’investissement, vous pouvez jouer la carte de la prudence en optant pour les quartiers qui sont beaucoup sollicités. Il s’agit de ceux qui sont réputés pour leur image, leur sécurité et leur attractivité et qui sont par conséquent considérés comme des valeurs sûres. Ces adresses sont très sollicitées par les locataires et en y investissant, vous serez sûr de faire de bonnes affaires. Il s’agit par exemple des régions comme :
- Paris,
- Bordeaux,
- Lyon,
- Nantes.
L’inconvénient avec ces régions est que l’immobilier coûte extrêmement cher. Vous devez alors avoir un budget très conséquent pour prétendre y investir. Cela constitue également un risque, car seuls les locataires qui disposent de grands moyens peuvent se permettre d’y louer un logement. La rentabilité locative peut alors se révéler faible pour vous.
Évaluez les risques et le rendement de la zone de votre futur investissement locatif
À l’inverse des zones assez sollicitées, il en existe d’autres qui n’ont pas autant la côte chez les locataires. Elles sont alors des terres presque inexplorées ou très peu remplies par les projets immobiliers. Serait-il alors judicieux de les négliger ? Nous vous conseillons plutôt d’envisager d’y investir, car contrairement à ce qu’on pourrait penser, la demande peut être bien réelle.
Puisqu’il s’agit de zones très peu sollicitées, le prix de l’immobilier sera en effet beaucoup plus abordable. De plus, le coût du loyer sera assez bas et intéressera de nombreux locataires. L’idéal pour rentabiliser dans ces régions est de choisir un secteur bien équipé, assez calme et bien desservi pour attirer plus de locataires. Nous vous recommandons toutefois de vous renseigner et de bien analyser la région, ainsi que le bien à acquérir pour connaître les tenants et les aboutissants de votre projet. Cela vous permettra d’éviter certains écueils.
Considérez les possibilités d’évolutions du quartier pour l’achat de votre bien locatif
Une autre astuce pour effectuer un investissement assez rentable dans l’immobilier locatif est de vous renseigner sur le potentiel d’évolution du quartier. Certaines zones jugées très vite sans intérêt peuvent être convoitées au bout de quelques années.
En réalité, il est possible que ces régions fassent partie d’un projet de réhabilitation ou soient à proximité des villes qui tendent à être réhabilitées. Au bout de quelques années, elles peuvent ainsi disposer de toutes les infrastructures qui constituent les atouts majeurs des zones autrefois peu sollicitées. Avec l’installation de tous ces équipements, ces quartiers pourraient attirer plus de monde et le prix du loyer sera beaucoup plus élevé.
Il serait alors judicieux de vous renseigner sur ces possibilités, afin d’acquérir un bien immobilier dans ces régions pendant qu’il est encore temps. Cela vous permettra de les avoir à des prix réduits, mais surtout de profiter de loyers plus avantageux pour vous après la réhabilitation.
Par ailleurs, vous pouvez aussi tenir compte de la poussée démographique d’une région (considérer les taux de natalité), afin de choisir le quartier dans lequel vous investirez. Renseignez-vous également sur les avantages fiscaux de la zone pour savoir si elle est concernée par les dispositions de la loi Pinel.