Particuliers : quelles sont les installations d’énergies renouvelables possibles ?
Les énergies renouvelables connaissent un succès fulgurant. Avec le réchauffement climatique qui se ressent de plus en plus, il est devenu vital de réduire les gaz à effet de serre. Face à cette urgence, vous aussi, vous voulez apporter votre contribution. Mais quelles énergies renouvelables installer chez vous ? Cet article vous propose les installations possibles pour les particuliers.
Plan de l'article
Pourquoi les énergies renouvelables ?
L’énergie verte chez vous, ce n’est pas juste un phénomène de mode à suivre. C’est un principe de vie que vous voulez transmettre à vos enfants. Mais « énergies renouvelables », c’est quoi exactement ?
A lire aussi : Soldes : profitez des réductions pour prendre soin de votre extérieur
Contrairement aux énergies fossiles utilisées depuis des générations (le gaz, le pétrole ou le charbon) qui sont des ressources limitées, les énergies renouvelables sont des ressources qui se renouvellent plus rapidement qu’elles ne sont consommées. Pour être encore plus clair, les énergies qui proviennent du vent, de l’eau ou du soleil illustrent parfaitement cette idée de renouvellement perpétuel.
Ok pour les grandes exploitations, mais chez vous, ça apporte quoi ? En optant pour les énergies renouvelables, vous allez réduire votre facture d’électricité et votre consommation de gaz, ce qui reste quand même un argument de poids.
A voir aussi : Quand faire appel à un serrurier
Vous êtes convaincu d’installer des énergies renouvelables chez vous ? Sachez que selon les caractéristiques de votre lieu de vie, vous avez différents choix pour le chauffage ou l’électricité. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel sur 6nergies.fr.
Se chauffer avec les énergies renouvelables ?
Pour chauffer votre maison à l’aide des énergies renouvelables, vous pouvez utiliser le solaire thermique ou la géothermie.
Si vous choisissez le solaire thermique, voici comment ça marche : des capteurs sur vos panneaux solaires thermiques récupèrent la chaleur du soleil dans un liquide caloporteur qui à son tour va transmettre de l’énergie. Si vous vivez dans une région fortement ensoleillée avec un toit exposé plein Sud, ceci est la solution qui vous permettra d’alléger votre facture.
La géothermie vous permettra d’exploiter la chaleur sous la surface de la Terre pour la diffuser dans votre circuit de chauffage. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pompe à chaleur géothermique (PAC). Avoir recours à cette installation nécessite un espace extérieur et une autorisation de votre mairie.
Produire son électricité avec les énergies renouvelables ?
En ce qui concerne l’électricité avec les énergies renouvelables, vous avez le choix entre des panneaux photovoltaïques, une éolienne domestique ou une pico-centrale hydroélectrique.
A travers les panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous captez les rayons du soleil ce qui générera de l’électricité pour votre réseau de distribution. Sachez que pour en bénéficier, il faut que votre maison soit dans une zone très ensoleillée avec aucun bâtiment qui lui fait de l’ombre.
Si vous habitez dans une région avec des vents forts et réguliers, vous pouvez choisir d’installer une éolienne. C’est grâce à la force motrice du vent que vous aurez votre électricité.
Enfin, si vous disposez d’un ruisseau chez vous, vous pouvez choisir l’énergie hydraulique. En installant votre pico-centrale hydroélectrique, les mouvements de l’eau entraînent la rotation d’une turbine pour produire de l’électricité. L’avantage c’est qu’elle peut couvrir la totalité de votre consommation.