4 aménagements spécifiques pour un salon design
Le salon est l’une des pièces de vie principales de votre demeure, et à ce titre, il mérite un soin particulier pour ce qui est de son aménagement. Avec ses lignes épurées et le design fonctionnel de ses installations, le style contemporain design est indubitablement l’un des plus en vogue depuis quelques années maintenant. Si vous envisagez de remettre l’aménagement de votre salon au goût du jour, vous êtes au bon endroit. Découvrez donc quelques aménagements spécifiques au style de décoration contemporain design afin de les intégrer à votre salon.
La bibliothèque sur mesure
Pour les amoureux de lecture, la bibliothèque sur mesure est la solution de rangement parfaite pour afficher leur passion des livres. Elle présente de nombreux atouts et accueillera assez bien votre collection de livres si vous en possédez une. En dehors des livres, une bibliothèque peut également servir à entreposer des petits ornements ou même des plantes de façon très esthétique.
A lire aussi : Tapis berbère : découvrez leurs atouts !
La bibliothèque sur mesure est un élément assez versatile et laisse de nombreuses possibilités d’usage. En laissant le soin de la confection de votre bibliothèque sur mesure à des spécialistes tels que ceux de www.quadro.fr, vous pourrez opter pour un format modulable pratique. Un autre avantage de la bibliothèque sur mesure est qu’elle permet de gagner énormément en espace tout en servant d’habillage pour les murs. Avec le grand nombre de choix qu’elle offre côté style, la bibliothèque sur mesure s’intègre facilement à tous types d’intérieurs. Pour un style encore plus épuré, privilégiez le bois comme matériau principal pour votre bibliothèque. Il pourra être associé à d’autres matériaux tels que le verre, le plexiglas ou le métal pour un effet encore plus intéressant.
Lire également : 3 tissus techniques utilisés dans la décoration
La verrière
Depuis un certain moment, la verrière intérieure connaît un véritable regain d’intérêt de la part des architectes d’intérieur. Les nombreuses caractéristiques avantageuses qu’elle offre expliquent assez bien l’engouement qu’il y a autour. La verrière intérieure répond en effet à plusieurs besoins lorsqu’elle est installée dans des pièces de vie comme le salon. Par exemple, elle sert à cloisonner les espaces dans la pièce et de cette façon, conserve le maximum de luminosité dans chacun d’eux.
Lorsqu’elle est posée entre le salon et la cuisine ou le salon et la salle à manger, une verrière permet de structurer et de délimiter chaque espace. Un autre point fort de la verrière est qu’elle apporte instantanément beaucoup de cachet et de caractère à la pièce. La transparence du verre colle assez bien aux exigences de sobriété et d’épuration que transmet le style contemporain design. Elle est facile à incorporer dans tous types d’aménagement et se fond assez bien dans le style de ceux-ci.
Les spots lumineux
Si le style d’aménagement intérieur contemporain design se veut épuré, il se donne également pour mission d’être respectueux de la nature. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles les spots lumineux LED sont l’un des luminaires les plus utilisés dans ce style. En remplaçant vos lampes à incandescence par des luminaires LED, vous obtiendrez instantanément un rendu plus moderne dans votre salon. La lumière qu’ils produisent est parfaite pour souligner et mettre en valeur chaque détail de votre aménagement.
Des spots à la teinte blanche neutre sont suffisants pour apporter naturellement plus de clarté à la pièce. Vous pouvez opter pour des spots LED encastrés dans le plafond pour donner plus de modernité et moins encombrer l’espace. Les spots LED design faits en aluminium ou en acier brossé sont également une belle manière d’ajouter une touche légèrement industrielle à votre déco. Vous aurez le choix entre des modèles fixes ou orientables qui laissent la liberté du choix de l’angle de diffusion de la lumière.
Le plafond suspendu
Le plafond suspendu, également désigné par le terme « faux plafond », a fait un retour fulgurant dans les tendances d’architecture d’intérieur contemporaines. Cette installation est posée juste en dessous du plafond d’origine avec une méthode assez similaire à celle de la pose de cloisons. Si vous désirez modifier visuellement un plafond déjà fait, le faux plafond est idéal pour en cacher les imperfections. En cas de plafond tâché, abîmé ou trop ancien, installer un plafond suspendu est adéquat pour dissimuler tous les défauts.
Dans le cadre d’un nouveau chantier, ce type de plafond peut également servir à camoufler les tuyaux et les câbles des autres installations électriques. Il peut être réalisé avec plusieurs types de parements différents : du plâtre, du PVC, du lambris, vous aurez l’embarras du choix. Mis à part son rôle esthétique, le plafond suspendu a des fonctions pratiques assez intéressantes. Il permet d’ailleurs de disposer des isolants thermiques et phoniques dans le salon qui vous seront bénéfiques pour faire des économies.