Nettoyage d’une cuve à fioul : conseils et astuces
L’utilisation des chaudières à fioul est de plus en plus populaire. Cela se comprend puisqu’une telle installation a deux fonctions essentielles. Outre le chauffage du logement, l’appareil assure la production d’eau chaude sanitaire. Pour alimenter ce genre de système de chauffage, on se sert d’une cuve à fioul. C’est elle qui assure le stockage et la protection du fioul et doit de ce fait être nettoyée périodiquement. Voici des conseils et des astuces qui vous seront utiles pour bien le faire.
Plan de l'article
Comprendre l’intérêt du nettoyage
Nettoyer une cuve à fioul consiste le débarrasser des éléments nuisibles qui pourraient empêcher son bon fonctionnement. Le nettoyage de votre cuve à fioul vous permet donc d’éviter les pannes de chauffage et les déficits d’eau chaude. C’est aussi un choix économique puisque vous n’aurez pas à investir pour des travaux de réparation de la cuve.
A voir aussi : Comment choisir le bon radiateur à inertie pour votre maison : 4 critères essentiels
Un nettoyage régulier de votre cuve à fioul vous permet aussi d’éviter une surconsommation de fioul et limite les rejets de CO2. Vous n’aurez pas non plus à souffrir de la baisse du rendement calorifique de votre installation.
Confier la tâche à un professionnel
Pour un bon nettoyage de votre cuve à fioul, confiez la tâche à un professionnel à l’image de Sarp Habitat Services. Vous pourrez ainsi profiter de la logistique nécessaire pour avoir un bon rendement. De même, les moyens humains mis à votre disposition sont rassurants quant à la qualité du nettoyage.
A lire aussi : Kérastase : solution pour vos soins capillaires
Ce choix est aussi avantageux du fait que cela vous offre une voie de recours en cas d’insatisfaction. Mieux, si le prestataire a souscrit à une assurance prenant en compte la protection civile, vous pourrez vous faire rembourser, les frais engagés pour le service. Il faut toutefois veiller à bien choisir le prestataire. En cela, une étude comparative en ligne ne serait pas de trop.
S’occuper du nettoyage soi-même
Vous avez aussi la possibilité de procéder au nettoyage de votre cuve à fioul vous-même. Vous pourrez choisir cette option si vous n’avez pas les moyens de solliciter les compétences d’un professionnel. Toutefois, vous devrez faire attention à certains détails pour ne pas passer à côté du résultat escompté.
La première étape pour le nettoyage de votre cuve à fioul consiste à faire la vidange. Il s’agira de la débarrasser de tout le résidu de fioul qui s’y trouve. Procédez ici par pompage afin que tout le fioul sorte du réservoir. La deuxième étape concerne un nettoyage à haute pression des parois. Cela vous permettra de pomper les boues et les déchets d’hydrocarbures. La dernière étape sera celle du dégazage. Vous pourrez ainsi enlever tous les résidus gazeux de fioul récalcitrants.
Notez par ailleurs que la fréquence de nettoyage de votre cuve à fioul est déterminante pour sa durabilité. De façon idéale, il est conseillé de procéder à cette manœuvre dès que vous remarquez que le niveau de fioul dans la cuve est bas. Outre cela, il faudra programmer un nettoyage complet tous les dix ans environ.
Tenez compte des astuces et des conseils présentés ici pour rendre votre cuve à fioul propre et disposée à l’usage. Retenez cependant que la meilleure idée est de confier cette tâche à un professionnel du secteur.