Fuite d’eau : les solutions pour enrayer le problème
Un lavabo devenu un jet d’eau, une douche qui fuit ou une tout autre source d’inondation dans la maison ? Les fuites d’eau surviennent au moment où l’on s’y attend le moins. Il est important de prendre le plus rapidement possible les mesures nécessaires pour minimiser les dommages et les risques. Une fuite d’eau non maîtrisée génère en effet d’énormes coûts de réparation. Notez néanmoins que vous pouvez adopter plusieurs gestes simples en attendant la venue du professionnel.
Plan de l'article
Faites appel à un plombier professionnel
Lorsque vous détectez une fuite d’eau chez vous, la première solution est de rechercher très vite les coordonnées d’un plombier professionnel. Pour ce faire, cliquez ici pour trouver un plombier professionnel qui viendra détecter et colmater la fuite d’eau.
Lire également : Pompe à chaleur : comment financer votre projet ?
La réparation de fuite d’eau fait partie du quotidien d’un plombier. S’occuper de votre problème de fuite ne sera qu’une simple formalité pour ce professionnel. Il se déplace rapidement chez vous pour réaliser les travaux d’urgence.
Si vous êtes locataire, vous devez informer le propriétaire de l’appartement avant d’appeler un plombier. Il vous fournira les coordonnées d’un professionnel qui a déjà fait ses preuves en ayant effectué une ou plusieurs interventions dans le logement. De plus, si vous réglez la note finale de la prestation, vous avez la possibilité de vous faire rembourser le montant que vous avez avancé au plombier.
A lire en complément : Qu'est-ce que la rénovation globale ?
Coupez l’électricité de votre logement
Avant l’arrivée du plombier, pensez également à couper l’électricité. L’eau s’infiltre partout et peut toucher les installations ainsi que les prises électriques. Si cela venait à se produire, le risque d’incendie et d’électrocution serait imminent. Il est alors très important de couper au plus vite l’électricité. Évitez également de marcher pieds nus lorsque vous touchez une source d’électricité. Appuyez-vous sur des supports en bois plutôt que sur des supports en métal.
Limitez l’arrivée d’eau en attendant l’arrivée du plombier
Une fois l’électricité coupée, vous devez freiner le débit d’eau. Si la zone de fuite est visible, vous pouvez appliquer un « pansement » temporaire dessus afin d’arrêter la sortie d’eau. Puis, prenez une serpillière ou un chiffon. Enroulez-le autour de la zone de fuite. Veillez à le serrer bien fort pour empêcher la propagation de l’eau.
Cette technique est efficace non seulement pour réduire le débit de l’eau, mais aussi pour arrêter les projections d’eau. En effet, avec le chiffon, l’eau se dirige vers le bas. De cette façon, vous pouvez mettre un récipient sous la zone de fuite pour recueillir plus facilement l’eau.
L’étape suivante consiste à trouver le robinet central pour couper l’arrivée d’eau. Son emplacement varie en fonction du type de logement : au rez-de-chaussée, dans la cuisine, dans les toilettes… Une fois que vous l’avez trouvé, tournez le robinet suivant le sens de l’aiguille d’une montre pour couper l’eau.
Dans le cas où l’origine de la fuite serait difficile à trouver, inspectez et suivez la flaque d’eau jusqu’à ce que vous arriviez à la source. Si vous ne réussissez pas à l’identifier, le professionnel s’en chargera. Le plombier possède un outil spécial pour détecter l’origine de la fuite : un détecteur électromagnétique.