Installation d’une piscine : quelles étapes ?

En période de fortes chaleurs, rien de tel qu’une bonne baignade dans une piscine pour se rafraîchir. De plus, la natation apporte de nombreux bienfaits à l’organisme (mieux contrôler son poids, renforcer ses muscles, travailler son endurance…). Autant de raisons qui expliquent pourquoi vous avez décidé d’installer une piscine dans votre jardin. Alors, comment procéder ? Nous vous présentons les étapes essentielles pour y parvenir.
Plan de l'article
Déclaration de travaux pour la construction d’une piscine
Pour installer une piscine dans sa demeure, la première chose à faire est de déclarer au préalable les travaux. Cela fait partie des dispositions légales et obligatoires à prendre pour un tel projet. Vous pouvez vous rendre sur le site www.urbassist.fr pour vous renseigner sur les différentes démarches à effectuer dans ce cadre.
A lire également : Quel est le prix d'un Chauffe-eau solaire ?
Au-delà d’une certaine surface et en tenant compte des caractéristiques de la piscine, des autorisations peuvent en effet s’avérer indispensables. Par exemple, une piscine creusée dont la surface se situe entre 10 et 100 m² nécessite une déclaration préalable de travaux (DP). Au-delà de 100 m², il vous faut impérativement un permis de construire. La déclaration préalable de travaux est une autorisation d’urbanisme que l’on obtient généralement à la mairie.
Or, de nos jours, il est possible d’effectuer les démarches en ligne sur des sites gouvernementaux ou sur des plateformes spécialisées et agréées. Ces sites vous permettent de générer et de télécharger tous les documents nécessaires directement en ligne. Ce qui vous permet de gagner un temps précieux.
A lire aussi : Quelle piscine pour 15000 euros ?
Les grandes étapes pour l’installation de votre piscine
Après votre déclaration préalable de travaux, vous pouvez maintenant passer à l’installation proprement dite de votre piscine. Même si vous décidez de le faire vous-même, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel. Celui-ci pourra vous conseiller et vous apporter son aide si nécessaire pour que vous puissiez mener votre projet à bien. À cet effet, l’installation de votre piscine se fera en plusieurs étapes.
Le traçage de la piscine
Cette première étape consiste à tracer la piscine après le choix de l’emplacement selon vos envies. Il faut surtout s’assurer de sélectionner le meilleur emplacement. Généralement, on choisit une zone ensoleillée, à distance des arbres et protégée du vent. Il faut également effectuer le traçage en fonction du type de piscine que vous souhaitez installer : enterrée, semi-enterrée ou hors-sol.
Le terrassement et le drainage
Cette étape nécessite l’étude de la nature du sol, car un bon terrassement favorise une bonne installation. Vient ensuite le moment de creuser tout en respectant avec précision le plan de la piscine. La mise en place d’un drain autour de la piscine permet la déviation des arrivées d’eaux exerçant une pression sur la piscine. Le drainage assure en effet la stabilité de votre piscine.
La structure de la piscine et le raccordement
En ce qui concerne la structure de votre piscine, vous pouvez choisir une structure selon votre préférence. On retrouve donc les piscines en béton ou en plastique, les piscines maçonnées, les piscines modulaires en panneaux acier, etc. Une fois la structure de votre piscine définie, vous devez réaliser des canalisations pour permettre le bon fonctionnement du bassin.
Le remblaiement, le revêtement et la mise en eau du bassin
Après la réalisation du terrassement et des raccordements, on passe au remblaiement. Cette opération consiste à boucher les trous et à combler les abords du bassin avec la terre. Quant au revêtement, c’est l’étape qui assure la finition réelle de votre piscine. À ce niveau, vous pouvez penser aux éléments décoratifs de votre piscine : enduit, peinture ou carrelage. Elle représente la dernière étape de l’installation de votre piscine. Appelée mise en eau, elle peut prendre plusieurs jours et pendant ce temps, il faut vérifier la fixation du revêtement.