Un spa fait-il du bruit ?
La notion de spa se décline sous deux diverses formes, la première étant un centre de bien-être complet. La seconde quant à elle, désigne un jacuzzi à installer dans votre maison. À l’intérieur ou à l’extérieur dans votre jardin, il peut trouver une place convenable sans grands travaux. Cependant, des nuisances sonores peuvent intervenir. Face à cette situation, il est nécessaire de prendre les dispositions requises.
Plan de l'article
Comment s’expliquent les bruits générés par un spa ?
Avez-vous déjà remarqué que votre spa émet des bruits à certains moments ou en permanence ? Cela ne provient pas d’un dysfonctionnement ou d’un problème mécanique. En général, si vous possédez un spa gonflable de type Intex, un tel bruit doit vous être familier. C’est aussi le cas avec un spa de type nordique que vous pouvez trouver sur ce site en version haut de gamme. Si ces nuisances sonores ne sont pas au goût du voisinage, il est indispensable d’y trouver une solution appropriée. Cependant, il vous faut d’abord comprendre les causes de ces bruits peu commodes.
A voir aussi : Quand le lavabo peut vous surprendre
D’abord, vous devez savoir que votre voisin peut les entendre que lorsque votre spa gonflable est à l’extérieur. Il s’agit d’un équipement conçu avec un dispositif de filtration (reposant sur une pompe) continuellement opérationnel. Ce mode de fonctionnement est utile pour maintenir l’eau propre et à la bonne température. Le système de chauffage dont il dispose génère également des incommodités pour le voisinage.
Les causes de nuisances sonores s’étendent également à l’utilisation du spa. Autrement dit, lorsqu’en famille ou entre amis, vous profitez d’un moment de détente, le jacuzzi émet des vibrations au sol. Elles s’amplifient également avec les conversations, les fous rires partagés en groupe. Sans oublier les enfants qui peuvent être très bruyants en jouant à divers jeux entre eux. Les causes du bruit émis par votre spa ne sont pas irréversibles. Vous avez la possibilité d’arranger la situation afin de rétablir la quiétude chez vous et dans le voisinage.
A découvrir également : Pour quelles raisons et comment ventiler une maison ?
Comment faire pour limiter les nuisances sonores provenant du jacuzzi ?
Remédier aux nuisances sonores de votre spa repose sur différentes mesures.
Choisissez minutieusement votre spa
Pour vous assurer que votre équipement génère moins de nuisances, il vous faut bien le choisir. Il existe une différenciation majeure dont vous devez prendre connaissance. Les spas à bulles sont plus bruyants que les spas à jets d’eau. Vous pouvez par conséquent jouer sur ce facteur pour faire un choix judicieux.
De plus, misez sur un spa doté d’un bon système d’isolation. Ceci vous permet d’optimiser le chauffage tout en réalisant des économies d’énergie. Vous pouvez vous baser sur ces avis dans votre quête du spa idéal. De cette façon, vous êtes sûr de réduire considérablement les vibrations liées à son fonctionnement.
Il est également possible de joindre à votre équipement un caisson anti-bruit. Celui-ci peut jouer une fonction d’isolation complémentaire. Ayant la forme d’un coffre, il vous suffit d’y disposer la pompe. N’hésitez pas à placer le spa sur un support pouvant servir d’isolant. Ici, le but recherché est de limiter les vibrations ressenties à partir du sol.
Prenez en compte la réglementation pour son installation
Il est important de prendre connaissance des lois en vigueur dans votre commune avant d’installer un jacuzzi. D’une façon générale, les équipements à installer à l’extérieur doivent respecter une distanciation minimale de 3 m à partir de la clôture des voisins. Ainsi, vous les épargnez des potentielles nuisances sonores du spa.
Toujours selon cette même réglementation, vous devez poser un abri de spa selon le type considéré. Cette procédure est obligatoire si vous comptez installer un spa au sous-sol. Dans ce cas de figure, il est indispensable de prendre des mesures de sécurité. Celles-ci doivent être en conformité avec les normes de l’AFNOR. En vous rendant sur ce site, vous en découvrirez davantage sur les réglementations des nuisances sonores.
L’installation de l’abri se place justement dans ce contexte. Néanmoins, il peut être utile pour étouffer les bruits générés pendant votre temps de relaxation. Vous pouvez le choisir transparent pour ne pas perturber la décoration de votre jardin. Si ceci n’est pas à votre goût, de nombreuses finitions d’abris existent et sont susceptibles de vous plaire.
Les solutions d’isolation phonique
Efficaces contre la pénétration des bruits extérieurs à votre maison, les panneaux acoustiques travaillent également dans le sens contraire. Ils peuvent ne pas laisser passer les sons provenant de l’intérieur de la maison. Ils possèdent des caractéristiques spécifiques à prendre en compte pour leur choix.
Leur structure se compose de laine de roche, d’isolants, de tôles perforées ou pleines ou de bois. Vous pouvez les poser sur votre façade ou directement sur votre clôture. Quant aux matériaux de finitions, il peut s’agir du bois, du métal, etc. Ce sont des éléments pouvant guider votre choix.
En ce qui concerne l’efficacité des panneaux acoustiques, il est possible d’avoir plus d’informations ici avant tout achat. Cependant, pour vous offrir une vision globale des bénéfices, notez qu’ils assurent une excellente isolation thermique et phonique. Par rapport au coût d’une telle prestation, il varie selon les prestataires de services.
Quelques astuces pour contrôler le bruit venant du spa
Si vous désirez réduire les nuisances sonores de votre spa, installez-le à l’intérieur. Vous disposez ainsi d’un cadre cocooning encore plus intime notamment pour les couples. Si vous tenez néanmoins à le disposer à l’extérieur, prenez le soin de choisir un emplacement convenable.
Par exemple, un sol meuble ne peut pas accueillir convenablement votre spa. Misez également sur l’espace disponible. Il ne faut surtout pas le mettre à l’étroit afin de ne pas se faire mal en voulant sortir du jacuzzi.
Si les nuisances occasionnées par votre spa ne sont que du ressort d’un professionnel, sollicitez le service après-vente. Vous bénéficiez dans ce cas d’un double avantage ; la situation est prise en charge par un spécialiste. Puis, vous n’avez pas de dépenses supplémentaires à effectuer dans ce cas.
Le spa fait du bruit. Cela est tout à fait normal en raison des équipements utiles à son bon fonctionnement. Face à cette situation, des mesures sont à envisager. Elles portent sur un choix approprié du spa, et le respect scrupuleux de la réglementation.