4 installations modernes pour une maison ancienne
Il existe de nombreuses solutions pour redonner vie à une ancienne maison et lui rendre son confort d’antan. Pour cela, outre les travaux de rénovation du logement, réaliser des installations modernes est l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous pour donner un coup de jeune à votre habitation. Esthétique, une installation moderne change, à elle seule, l’apparence de la maison. Voici quelques installations modernes pour une maison ancienne.
Plan de l'article
La pergola bioclimatique
La pergola est une installation très appréciée dans les résidences en raison de l’espace supplémentaire qu’elle offre. S’il en existe de différents types, la pergola bioclimatique est une installation particulièrement prisée compte tenu du confort qu’elle permet d’obtenir. Composée de lames orientables, cette dernière donne en effet l’opportunité à l’utilisateur de s’adapter à toute situation. Par exemple, en cas d’une exposition au soleil, les lames peuvent être repliées afin de profiter de l’ombre. De même, en cas d’intempéries, refermer le toit vous met à l’abri du mauvais temps.
A lire en complément : Optimisez votre quotidien en adoptant un garde-manger
À l’inverse, si vous recherchez de la lumière ou souhaitez échapper aux fortes chaleurs, il suffit d’ouvrir la toiture. Disponible en différents modèles, il peut parfois s’avérer difficile de trouver une pergola bioclimatique de qualité et répondant à vos besoins. C’est pourquoi nous préconisons une installation sur mesure et conçue par un fabricant français comme la pergola bioclimatique d’Eleance, spécialisé dans l’aménagement outdoor. Très résistants, ces modèles de pergola sont design et s’adaptent à tout type de maison.
A lire en complément : Transition énergétique : quels sont les changements à adopter ?
La véranda encastrée
Installation très simple, mais tout aussi esthétique, une véranda encastrée rendra votre ancienne maison beaucoup plus attrayante. Cette installation, légèrement différente d’une véranda classique, existe sous différentes formes. Optez pour une véranda encastrée dotée de verrière afin de bénéficier d’une grande luminosité, mais également profiter de la nature environnante. Notez qu’une véranda encastrée représente une pièce à part pouvant servir de bibliothèque, de salle à manger ou encore de salle de réception.
Une passerelle extérieure
Installation en vogue dans les maisons haut de gamme, la passerelle extérieure peut avoir différents rôles. Si certains s’en servent pour relier la maison au garage ou deux maisons entre elles, d’autres en font une terrasse extérieure. Pour cela, un bon aménagement est de rigueur afin d’optimiser le décor. Pour profiter d’une plus belle vue, n’hésitez pas à miser sur les baies vitrées. En ce qui concerne la sécurité, certaines dispositions doivent être prises. C’est pourquoi il est important de recourir à un expert pour son installation.
L’extension de maison
L’extension de maison peut être envisagée pour changer l’aspect de celle-ci et bénéficier d’un espace de vie supplémentaire. Vous pouvez également en faire une véranda ou un garage, le choix vous revient. Il est possible d’opter pour une extension horizontale ou verticale selon vos besoins. Toutefois, l’extension non attenante et l’extension par excavation sont d’autres installations moins courantes, mais tout de même envisageables. La première est généralement privilégiée pour les espaces de travail ou pour créer un atelier tandis que la seconde sert généralement de chambre ou de studio.
Nous distinguons donc de nombreuses formes d’installation quand il s’agit de rénover une ancienne maison. Entre esthétique, praticité et confort, gardez en tête que la pergola bioclimatique reste un parfait compromis.