Tout savoir sur les bâches EPDM pour bassin !
La bâche EPDM pour bassin se présente comme une membrane en caoutchouc noir d’épaisseur variable. Très élastique, elle a la capacité d’absorber des tensions élevées et intervient également dans l’étanchéité des toitures. Tout comme la membrane PVC armé ou le liner, cette bâche est un revêtement indépendant du support. Voici tout ce qu’il faut savoir à son propos.
Plan de l'article
Bâche bassin EDPM : caractéristiques et utilisation
La bâche EPDM pour bassin est une membrane de couleur noire qu’on peut étendre jusqu’à 400%. Elle se présente généralement sous la forme d’un rouleau de 3 à 15 mètres de largeur et d’une longueur qui peut aller jusqu’à 60 m. En ce qui concerne son épaisseur, il peut varier de 1 à 1,6 mm. La durée de vie de la bâche est estimée à 40 ans au moins. Pour vous en procurer, il est conseillé de se tourner vers des experts spécialisés dans sa conception.
A découvrir également : Les meilleures installations pour amenager votre jardin.
À l’origine, la bâche pour bassin de jardin était principalement utilisée pour les réservoirs d’eau d’irrigation et les plans d’eau. Mais, l’apparition des piscines biologiques en a fait un parfait revêtement de piscine. On l’utilise ainsi pour réaliser une piscine EPDM sur excavation. De plus, elle a la capacité de couvrir une surface de 900 m2 sans raccord. Par conséquent, il n’y a pas de risques de fuites.
Elle se place au niveau de l’excavation réalisée aux dimensions et à la forme de la future piscine. La bâche EPDM pour bassin peut constituer le revêtement de finition ou être couverte d’un enduit conclu à base de quartz et de résine.
A voir aussi : Comment choisir le carrelage pour votre extérieur ?
Bâche EPDM pour bassin : les avantages
La bâche de bassin de jardin comporte de nombreux avantages non-négligeables.
Une grande polyvalence
La bâche EPDM pour bassin fait partie des systèmes d’étanchéité les plus polyvalents. Vous pouvez en effet l’utiliser pour les petites et les grandes pièces d’eau, pour les étangs de natation, les fosses à lisier, les canaux, etc. Elle est également pratique pour les réserves d’incendie, le stockage de l’eau, les réservoirs de neige artificielle, le bassin pour jardin, les installations de purification d’eaux usées…
Une solution résistante et flexible
La bâche PVC pour bassin de jardin est très appréciée par les professionnels étant donné qu’elle est très résistante aux déchirures et à la traction. En effet, elle intègre le plus souvent un traitement anti-UV qui lui permet d’être insensible aux rayons du soleil et à la chaleur. Très étanche, elle vous permet d’aménager sans craintes le bassin dont vous avez besoin. C’est également un système très durable avec une espérance de vie allant de 40 à 80 ans.
Un faible impact sur l’environnement
L’autre avantage de la bâche EPDM pour bassin est qu’elle a une faible empreinte écologique sur l’environnement. Elle est d’ailleurs recommandée dans le monde entier par des organismes de protection de l’environnement du fait de ses méthodes de conception propre. A cela s’ajoutent ses nombreuses possibilités de recyclage et sa durée de vie exceptionnelle.
La bâche EPDM pour bassin est aussi très appréciée pour sa facilité d’installation. Elle est légère et très facile à porter. Mais, il peut toujours être plus prudent de faire appel à un expert pour la mise en place.