Faires des économies d’énergie : les bonnes pratiques
Faire des économies d’énergie est un sujet qui nous concerne tous, car chacun d’entre nous, dans son logement, consomme de l’électricité et éventuellement du gaz. Chaque année, les dépenses liées à l’énergie tutoient pour chaque ménage français les 2000 euros ! On comprend, dans ces conditions, qu’il est pertinent de chercher à maîtriser ces coûts.
Que ce soit pour s’éclairer, utiliser nos divers appareils électriques ou électroniques ou tout simplement pour se chauffer, notre consommation d’énergie est permanente, ou presque. Le cas du chauffage est sans doute le plus important, car il représente à lui seul plus du deux tiers de nos dépenses en la matière !
Lire également : Quelles sont les meilleures protections solaires extérieures du marché ?
Plan de l'article
Le choix de la bonne énergie
S’il existe des astuces applicables au quotidien pour limiter les coûts, l’un des éléments les plus importants est sans aucun doute le choix de son moyen de chauffage. Ainsi, à l’aide de radiateurs à inertie, il est facile de faire des économies d’énergie.
Le fioul
Si cette énergie est clairement en perte de vitesse, ce n’est pas sans raison. L’État encourage d’ailleurs les particuliers à se tourner vers d’autres moyens de chauffage. Le fioul nécessite en effet l’installation d’une cuve, souvent très encombrante et quoi qu’il arrive coûteuse. L’achat du combustible se révèle également onéreux, et d’un point de vue écologique, il s’agit d’une énergie extrêmement polluante.
A lire également : Comment choisir son Lave Linge ? Notre guide et conseils
Consultez à ce sujet notre article sur la transition énergétique, qui vous aidera à comprendre comment rationaliser notre consommation, tout en adoptant des comportements éco-responsables.
Le gaz
Tous les logements ne sont pas raccordés au gaz de ville et ne sont donc pas éligibles à cette énergie. L’achat d’une chaudière représente une dépense importante, de même que son entretien, qui doit être réalisé à intervalles réguliers par un professionnel.
Enfin, ce type de chauffage utilise de l’énergie fossile, par nature très polluante.
Le bois
Difficile de trouver quoi que ce soit à redire avec le bois en matière écologique. En revanche, l’achat d’un poêle à bois ou à granulés représente une dépense loin d’être négligeable. Le ramonage, qui doit être fait deux fois par an, constitue une dépense supplémentaire.
L’autre inconvénient de se chauffer au bois est la nécessité de disposer d’un espace de stockage important, sous peine de passer énormément de temps à effectuer des aller-retour entre son domicile et son fournisseur.
L’électricité
Elle cumule bon nombre d’avantages, à commencer par celui de la simplicité : un radiateur est facile à installer et pour fonctionner, il lui suffit d’être raccordé au réseau. En choisissant l’électricité, vous renoncez également à un deuxième abonnement (celui au gaz), ce qui représente une première économie. Ensuite, l’entretien des radiateurs est extrêmement simple (il suffit de les dépoussiérer) et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
Les différents types de radiateurs
La technologie de ces appareils a particulièrement évolué au cours de la dernière décennie. On distingue désormais trois catégories :
- Le convecteur a pour lui une efficacité certaine, car il chauffe un espace rapidement. Malheureusement, il donne à l’air ambiant une sensation de sécheresse qui peut se révéler désagréable. C’est un radiateur qui peut convenir en tant que chauffage d’appoint, mais pas pour l’intégralité d’une habitation.
- Le radiant, au contraire, produit une chaleur agréable, mais a pour handicap d’être assez énergivore. Si vous cherchez à faire des économies d’énergie au quotidien, ce n’est donc pas l’appareil qui convient.
- Le radiateur à inertie répond à tous les besoins. La résistance est ici insérée dans le corps de chauffe, qui peut être par exemple en fluide ou en fonte. Quand la température désirée est atteinte, la résistance s’arrête, mais l’appareil continue à chauffer par l’entremise du corps de chauffe.
Ce type de radiateur assure un confort thermique optimal, car la chaleur produite est douce et se répand dans une pièce de façon homogène. Intelligent, il dispose de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent d’être programmable, même à distance.
Si vous vous demandez comment ne pas gaspiller de l’énergie, le radiateur à inertie apporte la meilleure des réponses.
Faire des économies d’énergie au quotidien
Comment économiser de l’énergie à la maison ? Il existe une multitude d’astuces qui permettent de faire baisser les coûts énergétiques. Faciles à mettre en place, elles ont un impact direct sur vos factures.
Non au mode « veille »
Un appareil électrique placé en mode veille continue à consommer de l’électricité. Et pas de façon anodine : on estime ainsi que les appareils qui restent sur ce mode représentent 10% de la consommation électrique globale.
Ce qui vaut pour la TV est également valable par exemple pour une box, qui ne consomme pas moins de 200 kWh par an.
Attention à la surchauffe
C’est un mal très répandu dans les foyers français, qui consiste à chauffer plus que nécessaire. On touche ici à un point essentiel, car une baisse globale d’un seul degré sur l’ensemble du logement permet de diminuer la facture de chauffage de 7% environ !
Dans les pièces de vie, une « bonne » température avoisine les 20 degrés, mais ceci peut parfaitement être abaissé à 17° dans la chambre ! Et si la salle de bains, très logiquement, est la pièce qui demande la température la plus élevée (23° environ), cela n’est valable que lorsque vous l’utilisez : le reste du temps, rien ne vous empêche de la maintenir plus fraîche.
Vive le LED
En passant aux ampoules Leds, vous pouvez réduire d’un quart la dépense liée à l’éclairage de la maison ou de l’appartement. Les halogènes et autres ampoules à filaments, très énergivores, sont donc à proscrire pour faire des économies d’énergie.
Soyez attentif aux étiquettes
Tous les appareils électroménagers indiquent leur classe en matière de consommation d’énergie. Au moment de passer à l’achat, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix de départ, mais également sur ces fameuses étiquettes.
A la maison, la plupart des appareils possèdent un mode « éco », qu’il est judicieux d’activer dans certains cas. Enfin, évitez de faire tourner un lave-vaisselle ou un lave-linge à moitié vide : c’est une dépense énergétique loin d’être optimisée.