Kit solaire autonome : autonomie, matériels et installation
Les énergies non vertes sont les principales sources des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Pour limiter ces émissions, nous nous tournons vers les énergies vertes ou renouvelables. L’énergie verte la plus abondante et présente partout est le soleil. Ces dernières décennies, de nombreux progrès techniques permettent d’exploiter l’énergie solaire à moindre coût. Les kits solaires constituent un moyen sûr d’exploiter l’énergie solaire. Mais de quoi s’agit-il réellement et comment se déroule leur installation ?
Plan de l'article
Kit solaire autonome : qu’est-ce que c’est ?
Le kit solaire permet de produire de l’énergie électrique à partir de l’énergie solaire. Cette énergie produite grâce au kit est appelée énergie verte, car sa production ne génère aucune pollution. Le kit solaire photovoltaïque autonome est utilisé comme source d’énergie pour des sites isolés (un site qui n’est pas connecté au réseau public).
A découvrir également : Comment bien choisir son coffre-fort ?
De nombreux prestataires en commercialisent aujourd’hui, et si vous cherchez un kit solaire autonome, vous en trouverez avec les équipements nécessaires à l’installation. Certaines personnes l’utilisent comme source d’appoint ou comme complément pour réduire les factures d’électricité.
Le kit comprend des cellules photovoltaïques qui permettent de transformer les rayonnements solaires en énergie électrique. La cellule photovoltaïque se présente sous plusieurs formes. L’utilisateur choisit la forme selon ce qu’il veut en faire (par exemple à poser sur la toiture ou à l’intégrer à la toiture). Le kit solaire existe en 12 V, 24 V ou en 230 V permettant d’alimenter les appareils selon leur puissance en courant continu ou en courant alternatif.
A lire en complément : Quels accessoires pour faire fonctionner votre cheminée ?
Il faut noter que la quantité d’énergie électrique fournie par un kit ne dépend pas seulement de la puissance du kit installé. Elle dépend aussi du rendement des panneaux solaires. Comme autres facteurs, vous avez les bâtiments ou les arbres qui pourraient faire de l’ombre aux panneaux, mais aussi les données métrologiques autour de votre installation (l’irradiation solaire, la température, etc.).
De quoi est composé un kit solaire autonome ?
Le kit solaire se compose de divers éléments qui permettent de transformer l’énergie solaire en énergie électrique directement utilisable par les appareils.
Les panneaux solaires
C’est au niveau des panneaux solaires que nous retrouvons les cellules photovoltaïques. Ces dernières diffèrent en fonction des semi-conducteurs utilisés pour leur fabrication. On rencontre ainsi les cellules en monocristallin, polycristallin, et silicium amorphe. Le rendement aussi diffère selon le type de cellule utilisé. Le prix du panneau photovoltaïque est fonction de sa puissance et de son rendement. Le courant obtenu à la sortie du panneau est continu.
Les batteries
Le kit solaire comprend aussi des batteries. Pour un site isolé, il faut bien avoir de l’énergie même durant les moments où il n’y a pas le soleil (nuit, crépuscule, jours d’averse, de gel, etc.). C’est là que les batteries interviennent. Pendant une journée ensoleillée, l’énergie produite qui n’est pas instantanément utilisée sert à charger les batteries.
Quand le rayonnement solaire est absent ou faible, les batteries restituent l’énergie qu’elles avaient emmagasinée. Le nombre, la taille, et le type de batterie sont choisis en fonction des besoins de l’utilisateur. Par exemple, une personne voulant suffisamment d’autonomie préférera une batterie avec une meilleure capacité de stockage et de résistance.
Le contrôleur de charge
C’est un élément crucial pour le bon fonctionnement de l’ensemble du système. Son rôle est de réguler la charge et la décharge des batteries. On ne voit pas son importance du premier coup, mais laissez-nous vous l’expliquer. Les batteries ont une limite de charge donnée et une profondeur de décharge à ne pas dépasser.
Le régulateur permet donc de couper la charge quand le pack de batteries est chargé et arrête l’utilisation des batteries sans atteindre la profondeur de décharge. De plus, le contrôleur de charge permet d’optimiser l’énergie produite par les panneaux.
Le convertisseur
Le convertisseur est aussi très important. Vous avez dû remarquer que jusque-là, nous sommes toujours avec le courant continu. Comme vous le savez, les appareils domestiques fonctionnent avec du courant alternatif. Il faut donc un élément pour transformer le courant continu en courant alternatif, et cet accessoire n’est rien d’autre que le convertisseur.
Nous avons noté que le convertisseur ne se retrouve pas obligatoirement dans tous les kits. Il existe des modèles d’appareils domestiques qui fonctionnent avec le courant continu. Il est donc possible de faire un câblage en continu.
Les différents types de kits solaires autonomes
Les utilisations des kits solaires sont diverses et varient selon le type de kit choisi. Vous avez ainsi les kits solaires portatifs pour une utilisation en nomade.
Il s’agit de kits de petite taille et de faible puissance qui fonctionnent en courant continu. Ils sont utilisés pour le camping par exemple, afin d’allumer une lampe LED, de charger son ordinateur, son smartphone ou tout autre équipement fonctionnant avec le courant continu.
Nous avons aussi l’utilisation comme source complémentaire. On peut se servir des kits autonomes comme d’une :
- source de secours, pour une maison quand il y a coupure
- source d’appoint, pour alimenter un endroit spécifique dans la maison
Enfin, les kits solaires autonomes sont surtout utilisés sur les sites isolés dépourvus de réseau public d’électricité. Dans ces cas, il s’agit de grosses unités avec une importante capacité de stockage.
Les avantages du kit solaire autonome
Les avantages sont très nombreux et vont du respect de l’environnement à l’acquisition d’une certaine indépendance énergétique. Il est même possible d’avoir des kits dont la capacité de stockage est personnalisée en fonction de vos besoins. On peut dire que vous produisez votre propre énergie, et vous pourrez même la revendre, sous certaines conditions cependant. L’installation est d’ailleurs très rapide et ne nécessite pas de gros travaux.
De plus, vous pouvez placer ces kits où vous le souhaitez, du moment qu’il y a du soleil (toit, jardin, table, toit d’une voiture, etc.). Le seul hic, c’est qu’il s’agit d’une source d’énergie intermittente, ce qui le rend dépendant des batteries. Mais pour régler ce problème, il suffit d’investir dans des batteries de plus grande capacité avec une meilleure autonomie.
Comment choisir son kit ?
Le choix du kit solaire est fonction de plusieurs paramètres. Il y a en premier lieu la puissance à la sortie du kit à choisir en fonction des appareils à alimenter. Ensuite, nous avons la capacité des batteries qui dépendent du nombre d’heures d’autonomie désirées par l’utilisateur. Enfin, nous avons le système de sortie (exprimé en voltage) qui est aussi fonction des appareils à alimenter (appareil à courant continu ou appareils à courant alternatif).
De ce fait, nous vous recommandons de vous rapprocher des professionnels pour mieux choisir votre kit. De même, en matière d’installation, certaines règles sont à observer, ce qui revient aussi à recourir à l’aide des experts. Néanmoins, certains kits sont disponibles avec un coffret de protection précâblé. Cette solution vous permet de faire votre installation vous-même sans l’aide d’un professionnel.