Comment bien choisir un traversin à mémoire de forme ?
Il a été constaté que la majorité des Français dorment mal et peu puisqu’ils respectent rarement les 7 heures minimales de sommeil recommandées. Or, un sommeil digne de ce nom (à la fois qualitatif, moins agité et récupérateur) influe sur le capital santé de chacun. Celui-ci doit respecter les 4 phases (endormissement, sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal) ainsi que la durée de sommeil recommandée. Cette dernière est variable d’une personne à l’autre. Pour les adolescents, elle est comprise entre 7 à 9 heures contre 7 à 8 heures pour les adultes et pour les seniors. Pour renouer avec des nuits réparatrices et se prémunir contre les dettes de sommeil récurrentes ainsi que les risques en découlant, il faut avant tout soigner sa literie. On doit choisir méticuleusement chaque élément qui compose cette dernière. Au cours de cet article, nous allons surtout nous intéresser au traversin à mémoire de forme et vous donner des conseils pour le choisir efficacement.
Plan de l'article
- Qu’est-ce qu’un traversin à mémoire de forme ?
- Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ?
- Choisissez un traversin à mémoire de forme en fonction de vos habitudes de sommeil
- Sélectionnez un traversin à mémoire de forme en fonction de la taille du lit
- Comment choisir une taie de traversin à mémoire de forme ?
Qu’est-ce qu’un traversin à mémoire de forme ?
Un traversin à mémoire de forme, comme ceux que l’on peut trouver sur des sites de vente de literie en cliquant sur ce lien, est indispensable pour dormir confortablement. Il sera le compagnon idéal de nuits plus agréables. Faisant le bonheur des dormeurs les plus exigeants et des personnes sensibles de la nuque ou du dos, il offre un soutien supplémentaire à la tête et un appui latéral si l’on a l’habitude de dormir sur le côté.
A voir aussi : Comment entretenir son mobil-home après l'achat en camping
Sa particularité tient d’abord à sa forme allongée. À cela s’ajoute son garnissage (mousse à mémoire de forme) ayant la capacité d’épouser parfaitement la morphologie des dormeurs, ainsi que son aspect plat et ferme. Il s’adapte ainsi à tout le monde, et à toutes les positions de sommeil afin d’offrir un confort inégalé. Un traversin à mémoire de forme peut ainsi alléger les points de pression, détendre les muscles du cou et du dos tout en apaisant efficacement les douleurs. Il saura améliorer la transition entre l’éveil et le sommeil et aider les dormeurs à se glisser facilement dans un sommeil récupérateur. Encore faut-il le choisir minutieusement puisque les traversins à mémoire de forme ne se valent pas tous.
A lire aussi : Aménagement intérieur : comment créer un espace fonctionnel ?
Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ?
Il s’agit d’un matériau relativement récent qui doit son succès à la NASA. Cette dernière en tirait profit pour booster le confort des astronautes. Aussi appelée mousse viscoélastique, la mousse à mémoire de forme tire son épingle du jeu du fait de sa thermo-réactivité. Elle lui permet de soutenir efficacement le corps et de reprendre naturellement son aspect initial après chaque utilisation. Elle assure alors une répartition homogène des points d’appui.
Choisissez un traversin à mémoire de forme en fonction de vos habitudes de sommeil
Pour que le traversin à mémoire de forme puisse conjuguer tous ses avantages et garantir une bonne nuit de sommeil, il doit être choisi en fonction des habitudes de sommeil du dormeur. Si l’on dort sur le dos, on doit opter pour un traversin d’épaisseur moyenne. Un modèle plus épais est cependant préconisé lorsque l’on a tendance à dormir sur le côté. Placé entre les jambes, il compensera la pression subie par les hanches. Si l’on passe la majeure partie de ses nuits sur le ventre, alors on optera pour un traversin à mémoire de forme extra-plat pour éviter la déglutition des muscles et pour que les vertèbres restent bien alignées.
Sélectionnez un traversin à mémoire de forme en fonction de la taille du lit
La taille d’un traversin à mémoire de forme doit idéalement être identique à la largeur du lit pour un rendu plus harmonieux et pour souligner le charme de sa literie. Si l’on dispose d’un lit une place, on peut miser sur un polochon de 80 à 120 cm. En revanche, un traversin de 140 cm s’adapte parfaitement aux lits deux places. Quant aux lits king ou queen size, les traversins à mémoire de forme de 160 à 200 cm sont préconisés.
Comment choisir une taie de traversin à mémoire de forme ?
Au moment de choisir un traversin à mémoire de forme, on ne doit surtout pas faire l’impasse sur la taie. Elle se révèle importante, car elle embellira le traversin, la literie et la chambre à coucher. La taie est aussi l’élément qui protègera le polochon et qui en rallongera la durée de vie.
En coton, elle est à la fois douce et durable. En revanche, selon l’origine du tissu, elle n’est pas toujours écologique.
La taie en soie est plus respectueuse de l’environnement tout en étant hypoallergénique. Elle régule également la température et ne graisse ni les cheveux ni la peau.
Quant à la taie en lin, elle est de loin la plus esthétique et ne manquera pas d’ajouter une note authentique et naturelle à la chambre à coucher. Elle se veut également agréablement douce et est écologique, antibactérienne, hypoallergénique et thermorégulatrice.
Pour ce qui est de la couleur, on la choisira en fonction du style déco autour duquel s’articule la chambre à coucher.