Vous prévoyez d’ajouter une extension à votre maison ? Optimisez votre projet
Vous avez envie de gagner de la place dans votre maison ? Ajouter une extension est souvent la meilleure alternative pour ce faire. Bien entendu, vous ne pouvez pas procéder à cette démarche gratuitement. Il est impératif de se préparer. Comment faire ? Quelles sont les démarches à prévoir ?
Plan de l'article
Les règlementations de la commune
Lire également : Panneaux sandwich : le matériau isolant, économique et adaptable que tout le monde recherche
Certes, il est toujours intéressant de faire appel aux services d’un professionnel comme argbatiplus.com pour les travaux d’extension de la maison. Seulement, avant de procéder à cette démarche, la première chose que vous devrez faire, c’est de voir de près la règlementation de la commune.
En effet, votre mairie sera parfaitement apte à vous informer sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Plan d’Occupation des Sols (POS). Ainsi, vous pourrez connaître parfaitement la conformité de votre projet. On parle notamment des paramètres à considérer (nature du terrain, les limites de la propriété, la surface de plancher, …)
A lire en complément : Mettre en valeur vos produits avec une vitrine fiable et robuste
Le permis de construire
D’une manière générale, il est impératif d’avoir soit un permis de construire soit une déclaration préalable des travaux. C’est en fonction de l’envergure des travaux que désirez entreprendre que vous choisirez le bon permis.
Déclaration préalable
Il est impératif de faire une déclaration préalable des travaux à votre commune si votre projet va créer une surface de plancher inférieure à 40 m². Autant le dire, cette démarche est particulièrement simple.
Permis de construire
Si vous comptez créer une surface supérieure à 40 m², alors la déclaration à la commune ne suffira plus. En effet, il sera impératif de faire la demande d’un permis de construire. Ce seuil passe à 20 m² si la construction n’est pas couverte par un PLU ou POS.
La règlementation thermique RT 2012
Ajouter une extension de maison vous impose de suivre de près les règles thermiques. Cela va dépendre de la surface que vous désirez créer.
Inférieur à 50 m²
Si l’extension que vous désirez créer est inférieure à 50 m², seuls les éléments que vous désirez ajouter devront être conformes à la RT 2012.
Compris entre 50 et 200 m²
Si l’extension à créer est comprise entre 50 m² et 200 m², alors seuls ces éléments devront être conformes à la RT 2012 :
- Le coefficient Bbio (Besoin Bioclimatique)
- L’efficacité énergétique
Supérieur à 100 m²
Si vous comptez créer une grande extension, alors toute l’extension devra être conforme aux exigences de la RT 2012.
Différents types d’extension
Ajouter une extension à sa maison est une excellente alternative pour gagner en surface de vie. C’est également une solution parfaite pour ajouter de la valeur à votre maison. Autant le dire, il y a plusieurs types d’extension à votre mesure !
- Extension horizontale
- Extension verticale
- Surélévation
- Extension non attenante à la maison
Le choix des matériaux est également très vaste. Il y a le bois, le parpaing ou encore le verre. Dans tous les cas, quel que soit le type, il est impératif de choisir en fonction de vos besoins. Après tout, le meilleur type est celui qui répondra parfaitement à toutes vos attentes.