Chambre d’enfant : 5 astuces déco économiques
Pour que la chambre de votre enfant soit tendance et stylée, pas la peine d’avoir un budget conséquent. Il suffit d’un peu d’imagination et de quelques accessoires pour donner de la vie à la pièce. Dans cet article, nous avons regroupé les inspirations déco les plus simples pour créer un espace ludique à moindre coût.
Plan de l'article
Les stickers muraux : des classiques de la décoration pour une chambre d’enfant
La chambre d’enfant est un espace privilégié où il grandit et évolue à son rythme. Pour qu’il se sente à l’aise, vous devez lui aménager un cocon douillet correspondant à ses goûts. Mais décorer la chambre d’un enfant demande parfois beaucoup d’investissement.
Lire également : Façonnez votre intérieur à votre image grâce à ces accessoires élégants !
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez créer une belle chambre ludique rien qu’en utilisant des stickers muraux. Pratiques et esthétiques, les stickers muraux que vous pouvez trouver sur Le-monde-du-stickers.fr vous permettent de relooker la chambre de votre enfant à moindres frais. Avec un peu d’imagination, vous donnerez du style à la pièce. Il suffit pour cela de choisir les bons stickers et de les placer correctement. Animaux, fées, licornes, montgolfières, galaxie… Tous les motifs sont permis !
La récupération de mobilier : la nouvelle tendance du jour
Pour une décoration pas chère, la récupération est une excellente idée. C’est en effet une manière simple et peu onéreuse de personnaliser la chambre d’enfant, et en plus, cela laisse place à la créativité. Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour acheter un nouveau lit à votre enfant, rendez-vous sur internet ou dans les brocantes. On y propose un large choix de mobilier en bon état et à petit prix.
A lire en complément : Comment bien choisir son mobilier de cuisine aménagée ?
Vous y trouverez également des meubles anciens pour une décoration rustique et vintage : armoire, commode, berceau, lit à barreaux en métal, mobilier en rotin, chaise à bascule, etc. Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à ce que les meubles récupérés disposent encore de toute la visserie.
La customisation de meubles pour une chambre d’enfant unique
Refaire la décoration de la chambre d’enfant, sans pour autant vider son porte-monnaie, c’est possible grâce à la customisation des meubles. L’idée est de rénover les vieux meubles, tels que l’armoire, la commode, le lit et le berceau pour leur redonner une seconde jeunesse. Ici encore, il n’est pas nécessaire de vous ruiner. Il suffit de quelques coups de pinceau et de quelques stickers pour les métamorphoser complètement.
Pour apporter une touche conviviale à la pièce, repeignez les meubles dans des teintes modernes et tendance, comme le bleu canard, le vert sauge, le gris clair ou encore le beige. Les couleurs pastel ont également la cote en ce moment. Le tout est de savoir mixer la couleur des meubles avec celle des murs afin que l’ensemble dégage une atmosphère agréable.
Le masking tape : la magie du ruban adhésif
Tout droit venu du Japon, le masking tape est un ruban adhésif réalisé à partir d’un papier de riz. Destiné à la décoration et à d’autres usages, il permet de relooker les meubles et les murs de la chambre. Vous pouvez notamment l’utiliser pour délimiter les espaces, fabriquer un cadre, décorer un lit ou apporter une touche stylée aux accessoires. Pour ce faire, il suffit de couper un ou plusieurs morceaux de scotch et de les coller sur l’objet à customiser.
Pour un relooking déco à petit prix, le masking tape est un allié de choix. Simple, esthétique et abordable, il offre une large possibilité de réalisations grâce à son infinité de motifs et de coloris.
Le recyclage d’objets : pour une chambre d’enfant écolo
Si vous avez l’âme d’un bricoleur, récupérez les objets que vous n’utilisez plus pour en faire des accessoires déco tendance. Vous pouvez par exemple transformer une planche de skate en banc, une boîte de conserve en pot à crayons, une caisse à vin en étagère, une ampoule en vase, etc. Utilisez également les palettes pour fabriquer le lit de votre enfant. Il suffit de placer un matelas et quelques coussins sur le bois et le tour est joué !
Toujours dans le but de créer une chambre ludique, fixez des pots de peinture sur les murs afin de les transformer en étagères. N’oubliez pas de les peindre en différentes couleurs pour que l’espace soit le plus chaleureux possible. Pour inciter votre enfant à faire ses devoirs, vous pouvez transformer ses jouets en accessoires déco. Utilisez ses petits dinosaures en guise de poignées de commodes ou transformez un globe terrestre en lampe.