Pourquoi faire le choix de l’isolation avec la laine de chanvre ?
Dans la plupart des cas, les combles d’une maison sont responsables d’au moins 30% de sa déperdition de chaleur. C’est indubitablement l’une des parties les plus importantes de votre logement car elle en déterminera les performances énergétiques. Veillez donc toujours à bien renforcer son isolation. Pour ce faire vous avez le choix entre une pléthore de matériaux, mais l’on note sur les chantiers un intérêt grandissant pour la laine de chanvre. Vous en découvrirez d’ailleurs les avantages dans cet article.
Performances thermiques et acoustiques
La laine de chanvre est l’un des meilleurs isolants naturels que vous trouverez sur le marché. Ce qui explique à plus d’un égard son coût quelque peu élevé. Si ses performances sont semblables à celles de la laine de verre et de roche, elle régule surtout mieux l’humidité et ne comporte pas de risque d’irritation. Avec sa conductivité thermique oscillant entre 0.039 et 0.045 W/m. K, la laine de chanvre protège efficacement votre maison des températures extérieures. Elle propose également une excellente isolation acoustique dont les performances côtoient celles du bois ou de la cellulose. De plus, les fabricants lui appliquent un traitement ignifuge et elle ne subit que rarement les attaques de rongeurs. Au besoin, faites le choix de biofib pour l’isolation 100% naturelle de vos combles.
A voir aussi : Quel type de chauffage pour ma maison ?
Matériau écologique facile à poser
La laine de chanvre est par ailleurs un matériau hypoallergénique qui se pose très facilement. On en voit plus fréquemment sous forme de rouleaux ou panneaux rigides ultra résistants. Mais l’on en trouve aussi en vrac, notamment sur les façades horizontales des maisons. Elle est écologique et se recycle facilement en plus de sa durabilité. Composée majoritairement (40 à 80%) de fibres de chanvre, on y ajoute des additifs comme le jute ou le coton. Ses propriétés antifongiques et antibactériennes vous mettent enfin l’abri des moisissures et autres indésirables dans votre intérieur.
A lire en complément : Comment procéder à une rénovation ?