Quelles sont les solutions pour bien sécuriser son logement ?
Lorsque vous quittez votre logement, vous voulez être certain que tout ce que renferme votre maison est à l’abri des intrusions indésirables. Pour sécuriser convenablement sa propriété, il est nécessaire d’investir dans des dispositifs de qualité. Découvrez ici des solutions qui vous permettront de protéger efficacement votre maison.
Plan de l'article
Installez un système d’alarme
Le système d’alarme est un dispositif composé de plusieurs éléments dont le but est de vous prévenir d’une intrusion. On retrouve parmi eux les capteurs, les centrales et différentes sirènes.
Lire également : Démystifier l'utilisation de la contre expertise incendie
Pourquoi installer un système d’alarme ?
Grâce aux détecteurs de mouvements associés à l’alarme, vous saurez immédiatement si une personne s’est introduite dans votre logement ou tente de le faire. En cas d’intrusion, la sirène intérieure retentira aussitôt et celle de l’extérieur alertera les voisins. Pour une tranquillité d’esprit immédiate si vous habitez dans un secteur sujet aux vols, faites installer des alarmes dans votre maison et assurez ainsi la protection de votre foyer.
La centrale qui constitue le cœur de votre système d’alarme étudie ensuite les différentes informations que lui envoient les capteurs pour déclencher immédiatement l’alarme. Elle alertera aussitôt un service de protection, la police, la gendarmerie ou une personne de confiance afin qu’ils interviennent le plus vite possible.
A lire en complément : Studio container aménagé : tendances et astuces pour votre jardin
Le système d’alarme peut aussi servir de protection incendie. Des détecteurs de fumée peuvent être intégrés au dispositif pour prévenir tout départ de feu. Notez qu’il est désormais possible de contrôler tout le système depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
Quels sont les différents systèmes d’alarme ?
Il existe 3 types de systèmes d’alarme. Vous retrouverez les systèmes d’alarme filaire, ceux sans fil et ceux hybrides.
Le système d’alarme filaire présente une architecture en étoile. Chaque élément du système est relié à la centrale par des câbles. Il est généralement recommandé pour les logements en construction. Ce système présente l’avantage de ne pas répondre aux interférences des fréquences radio et aux pannes électriques.
Dans le système d’alarme sans fil, les éléments communiquent avec la centrale par fréquences radio. Les câbles ou fils ne sont donc pas nécessaires. Ces éléments sont en général alimentés par l’énergie solaire ou des piles. Le système hybride, quant à lui, est composé d’éléments sans fils et d’autres filaires.
Comment choisir son système d’alarme ?
Pour choisir votre système d’alarme, vous devez déterminer si les éléments utilisés ont une certification, notamment celle de l’INCERT (INtrusion-CERTification). Elle garantit la qualité et le respect des normes des produits.
Il vous faudra aussi prendre en compte le type de logement et la superficie à couvrir. Dans certaines copropriétés, il n’est pas possible d’installer des sirènes extérieures. Vous aurez également à décider si vous souhaitez tenir sous surveillance uniquement le rez-de-chaussée ou tout le bâtiment. Il est nécessaire de vérifier que la centrale de votre alarme est compatible avec d’autres équipements que vous souhaiteriez installer. Il s’agit des détecteurs de fumée, de fuites d’eau, de gaz et des équipements pour commander l’éclairage, la température, les volets, etc.
Par ailleurs, si vous avez des animaux domestiques, pensez à choisir un système qui ignore leur passage. Optez pour un système d’alarme qui offre une grande simplicité d’utilisation. Vous devez pouvoir être capable de faire les paramétrages avec votre smartphone, votre ordinateur ou une télécommande.
Pour bien faire votre choix et acheter une alarme à un prix avantageux, contactez un spécialiste en système de sécurité. Il pourra vous conseiller et installer le système le plus adapté à votre logement. Vous bénéficierez aussi généralement d’une garantie sur plusieurs années.
Couplez le système d’alarme à un système de vidéosurveillance
Afin de sécuriser au mieux votre habitation, vous pouvez renforcer le système d’alarme par un système de vidéosurveillance.
Pourquoi recourir à un système de vidéosurveillance ?
Ce dispositif vous donne la possibilité de déterminer concrètement l’origine de l’alerte donnée par le système d’alarme. Vous saurez si ce dernier s’est déclenché par inadvertance, en raison du passage d’un animal ou de la chute d’un objet.
Il permet de déterminer avec précision si une effraction, une agression ou même un incendie est en train de se produire. En cas d’intrusion, vous pourrez visualiser tout ce qui se passe chez vous. Si votre vidéosurveillance est accompagnée de télésurveillance, le centre recevra alors une alerte et pourra rapidement intervenir.
Les vidéos enregistrées peuvent servir d’éléments de preuve devant votre assureur en cas de vol ou de vandalisme. Vous pourrez en plus accéder à la caméra depuis n’importe où via une tablette, un smartphone ou un ordinateur.
Comment choisir son système de vidéosurveillance ?
Pour choisir votre système de vidéosurveillance, il faudra prendre en compte votre habitation afin de pouvoir évaluer le nombre de caméras nécessaires. Assurez-vous aussi des fonctionnalités dont dispose chaque caméra de surveillance.
Cette dernière doit disposer d’une bonne résolution et posséder un capteur infrarouge pour filmer dans le noir. Il est aussi important de prendre en compte l’angle de vue. En effet, certaines caméras disposent d’un angle de vue de 180° alors que d’autres peuvent tourner jusqu’à 360°.
Vous devrez également déterminer si le support de stockage intégré à la caméra est d’une capacité suffisante ou si les informations sont envoyées en temps réel sur les serveurs du centre de télésurveillance. Dans ce dernier cas, vous pourrez visualiser les événements même si votre caméra venait à être emportée.
Renforcez les accès de votre propriété
Le processus de sécurisation de votre logement ne saurait être complet si vous négligez vos accès. Il s’agit entre autres de la clôture, des portes, des serrures et des fenêtres.
Pourquoi renforcer l’accès au logement ?
Renforcer les entrées permettra de rendre votre demeure plus difficile d’accès aux cambrioleurs, de les ralentir, voire de les décourager. Même si des intrus parviennent à entrer, vous aurez gagné du temps pour faire venir les services de protection ou la police. Vous aurez ainsi une chance supplémentaire de les arrêter.
Comment sécuriser l’accès à sa maison ?
Pour renforcer vos accès, la clôture est un élément important. Vous pourrez installer une barrière ou des clôtures métalliques résistantes. Si votre clôture est en pierre ou en béton, vous pouvez la surmonter d’éléments supplémentaires comme un grillage ou une clôture végétale, composée dont les épines décourageront les cambrioleurs.
Pour vos portes, optez pour le blindage. Celles-ci peuvent avoir une épaisseur de plus de 70 mm, de quoi dissuader une effraction. La serrure de la porte doit aussi être de qualité pour pouvoir résister au moins cinq à quinze minutes à une tentative d’intrusion. Vous gagnerez du temps avant l’intervention des forces de l’ordre ou d’un agent du centre de surveillance.
N’oubliez pas non plus de sécuriser vos fenêtres. Pensez à installer des verrous et des serrures d’appoint. Vous pouvez également renforcer les volets avec une barre de sécurité ou des grilles.