Les avantages et inconvénients de la maison jumelée
Également appelée maison semi-détachée, une maison jumelée est une construction disposant d’un mur commun avec un autre bâtiment. Dans certains cas, les deux habitations disposent d’une dalle commune. Installées sur le même terrain et présentant généralement des façades identiques, elles se rapprochent d’une maison individuelle. Si vous souhaitez investir dans ce type d’habitation, découvrez les avantages et inconvénients qu’il revêt.
Plan de l'article
Pourquoi opter pour une maison jumelée ?
Loin de l’image d’un petit logement semblable à une disposition d’habitations traditionnelles, la maison jumelée offre des avantages non négligeables. En voici quelques-uns.
A découvrir également : Les différents types de maisons de campagne : un guide complet
Économiser sur sa facture de chauffage
Bien évidemment, un bâtiment entouré d’une autre construction profite d’une isolation optimale. De plus, avec les maisons doublement mitoyennes, vous bénéficierez d’une réduction allant jusqu’à 35% sur votre facture de chauffage. Il s’agit sans doute d’un atout considérable à notre époque où l’énergie s’avère plus chère et les gestes écologiques se révèlent indispensables. Toutefois, avant de vous lancer dans votre projet de construction, nous vous recommandons de bien choisir votre constructeur de maisons pour faire des économies sur vos factures.
A voir aussi : Canalisation qui refoule : qui appeler et quel budget ?
Bénéficier d’une maison plus sécurisée
Si la proximité favorisée par les maisons jumelles apparaît comme un point négatif pour certains voisins, cet aspect reste un atout important du point de vue de la sécurité du bien. Avec cette approche, il est difficile pour les cambrioleurs de s’infiltrer sans votre jardin sans se faire remarquer par les voisins. En réalité, l’avantage n’est pas une absence de risque de vol, mais plutôt sa réduction comparativement à une maison à quatre façades.
Limiter les frais d’entretien de son habitation
Que ce soit pour l’entretien d’une barrière commune, d’une haie ou encore des secteurs mitoyens de votre logement, les frais sont repartis légalement entre les propriétaires. Si vous entretenez une bonne relation avec votre voisin, vous pouvez même vous permettre la réalisation de travaux de qualité, d’un commun accord.
Quels sont les points négatifs d’une maison jumelée ?
Entre réduction d’espace et présence de bruits, les maisons semi-détachées présentent quelques inconvénients qu’il convient de connaître.
Les habitations jumelées présentent des espaces limités
Les deux maisons étant bâties sur le même terrain, l’espace dédié au jardin peut s’avérer considérablement réduit comparativement à une habitation classique. De même, comme vous pouvez le voir sur cette source https://www.hisour.com/fr/terraced-house-33507/, certaines constructions sont démunies d’arrière-cour ou de terrasse puisqu’elles partagent un même mur avec celui du voisin.
Les maisons jumelles sont bruyantes
Cet inconvénient concerne notamment les anciens bâtiments avec des murs sans solutions d’insonorisation avancées. Il faut noter que l’espace entre les murs permet avant tout d’atténuer les bruits émis par le voisin. De fait, si vous disposez d’une maison ayant un faible niveau d’insonorisation et que ce dernier est bruyant, cela aura un impact sur votre tranquillité.
Toutefois, de nos jours, les nouvelles maisons jumelées proposent des solutions adéquates pour combattre efficacement le bruit des voisins. À moins que celui-ci mette de la musique intense en plein milieu de la nuit, il est impossible d’être gêné par les bruits émis. Cependant, pour bénéficier de travaux d’isolation qualitatifs, nous vous conseillons d’opter pour un professionnel expérimenté en matière de construction de maison.