L’essentiel à savoir sur le PTZ
Comptez-vous faire l’acquisition de votre premier logement ? Pensez au PTZ pour le financement d’une partie de votre projet. Il est à rappeler que le PTZ est le sigle de prêt à taux zéro. Ceci dit, vous n’allez pas payer d’intérêt pour ce crédit. Ceci, vous le savez, mais ce n’est pas l’unique chose à savoir sur ce prêt.
Plan de l'article
Le PTZ en quelques mots
Lire également : Quelle assurance habitation pour votre colocation ?
Le PTZ ou le prêt à taux zéro est un prêt destiné aux ménages à revenus modestes et intermédiaires pour leur permettre d’avoir accès la propriété. Il pourra vous aider à acheter votre première résidence principale. Vous pourrez également en bénéficier si vous n’avez pas été propriétaire du logement que vous occupez durant les deux dernières années précédant votre demande de prêt. Pour l’avoir, le fait d’être un ménage à revenus intermédiaires ou modestes n’est pas l’unique condition.
La durée de remboursement
Pour le remboursement de ce prêt, vous pouvez prendre 20, 22 ou 25 ans et durant cette période, le taux restera toujours à 0%. Il est à noter également que le PTZ s’accompagne d’une période de différé durant laquelle vous ne payerez pas de mensualité. Cette période peut s’étaler jusqu’à 15 années.
A voir aussi : Quel type de volet roulant choisir ?
Le montant du PTZ
Même si vous considérez que vous avez un niveau de revenu très modeste, vous ne pouvez pas espérer avoir un prêt équivalent au montant de l’achat du bien. Dans ce cas, on peut très bien se permettre de prendre un ou plusieurs autres prêts. Là aussi, on vérifiera votre situation financière par rapport à ces autres prêts destinés au financement de cette acquisition. Dans tous les cas, ce montant sera déterminé en fonction de la nature du logement, de son prix d’achat, de son emplacement et du nombre des futurs occupants.
Les logements acceptés par le PTZ
Avec ce prêt, vous pouvez vous permettre de choisir un bien neuf ou ancien. Pour le second cas, il faut que le logement se trouve en zone B2 et C pour bénéficier du PTZ et il doit également faire l’objet de travaux. Ces travaux doivent permettre au logement d’être moins énergivore.