Pourquoi et comment estimer son bien immobilier ?
Estimer la valeur d’un bien immobilier peut-être nécessaire dans certaines situations. Au cours de cet article, nous allons voir exactement dans quelles situations cette estimation peut-elle être nécessaire. Nous verrons également comment estimer la valeur de son bien rapidement et gratuitement. Si vous êtes prêt, commençons tout de suite !
Pourquoi estimer la valeur de son bien ?
A lire en complément : Quelle assurance habitation quand on a été résilié ?
Estimer son bien peut en effet être nécessaire, et ce, pour différentes raisons, mais principalement si vous souhaitez le vendre.
En effet, avant même de poster une annonce sur des sites de ventes de biens immobiliers, vous devez connaître le prix que vous pouvez en tirer. Ce prix ne dépend pas uniquement de vos envies ou de votre humeur. Le marché de l’immobilier est étroitement encadré en France et toutes les transactions dans ce secteur s’appuient sur un cours bien précis.
A découvrir également : Comment louer un appartement en étant au RSA ?
Ainsi, avant de vendre votre maison, votre appartement ou n’importe quel autre bien immobilier, vous devez donc commencer par évaluer sa valeur. Si vous proposez un prix trop élevé dans votre annonce, vous risquez de ne pas intéresser un grand monde. Et si vous le proposez à un prix trop attractif, vous risquez de regretter une fois l’acte de vente signé.
Estimer la valeur de son bien peut aussi être nécessaire si vous souhaitez le mettre en gage. En effet, si vous souhaitez par exemple obtenir un prêt d’une somme importante, l’établissement émetteur du prêt vous demandera de fournir une estimation de la valeur de vos biens dans le dossier.
Enfin, estimer ses biens peut aussi être intéressant juste pour information personnelle. Vous serez ainsi capable d’estimer la valeur approximative de votre patrimoine immobilier.
Comment estimer la valeur de son bien ?
Il existe plusieurs façons d’estimer la valeur de son bien immobilier. Le plus classique étant de faire appel à une agence immobilière ou à un notaire. Ces professionnels restent informés du marché immobilier dans leurs secteurs d’activité et peuvent ainsi donner une estimation approximative d’un bien immobilier.
Les agents immobiliers et les notaires assistent souvent à des transactions immobilières. Ils connaissent donc les chiffres qui s’échangent et, avec le temps, d’un simple coup d’œil, ils peuvent estimer la valeur d’un bien. Cependant, pour recourir au service d’un notaire ou d’un agent immobilier, il faut encore aller les chercher, prendre rendez-vous et préparer une enveloppe contenant la commission.
Si vous cherchez une solution plus simple et plus rapide pour estimer votre bien immobilier, il est plutôt conseillé de se tourner vers les plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine.
S’il existe en effet de nombreux sites proposant d’évaluer en quelques clics seulement la valeur de vos biens. L’analyse des informations prend généralement entre 2 et 5 minutes et le service est totalement gratuit.
Pour pouvoir évaluer votre bien immobilier sur ces sites, plusieurs informations vous seront demandées :
– Le type de bien (maison ou appartement)
– L’adresse du bien (pour contraire le cours de l’immobilier dans le secteur)
– La surface habitable
– Le nombre de pièces
– La surface extérieure
– Et les autres détails pouvant apporter ou non une plus-value