Nos astuces pour choisir une literie adaptée
Savez-vous qu’il est conseillé de changer de literie tous les 10 ans au moins ? En faisant cela, il ne faut pas oublier qu’il est très important de changer en même temps le matelas et le sommier. Les accessoires comme les oreillers, la couette et l’alèse doivent par ailleurs être adaptés plus fréquemment.
Plan de l'article
Connaître le type de matelas adéquat
A lire aussi : Les critères à prendre en compte pour sélectionner son fournisseur d'énergie
Le matelas et le sommier sont les éléments les plus essentiels dans le confort et la fonctionnalité d’une literie. Faire le bon choix de matelas peut se résumer à trouver le bon équilibre entre un accueil moelleux et un soutien ferme. Vous pouvez avoir une idée de cet équilibre en testant le confort d’un matelas Emma.
Concrètement, il est primordial d’opter pour un matelas au soutien ferme qui permet à la colonne vertébrale de rester droit et dans le bon axe pendant les heures de sommeil. Le choix de la fermeté du matelas dépend de la corpulence et du poids des dormeurs. Pour ce qui est du choix de la technologie du matelas, les critères comme le coût, les allergies et la durabilité peuvent entrer en compte.
A découvrir également : Installation d'un parquet en bois massif : quel type de vis utiliser idéalement ?
Choisir la bonne combinaison matelas-sommier
La technologie de votre matelas est forcément l’une de ces trois : mousse, latex, ressort. Si vous avez opté pour un matelas à ressorts ensachés ou biconiques, le meilleur sommier à associer est à ressorts. Ce type de matelas reste également confortable associé à un sommier à lattes avec suspensions. Ce type de sommier est également à conseiller pour le matelas en mousse.
Pour profiter de la meilleure literie qui soit, vous pouvez associer un matelas à ressorts ou en latex à un sommier à lattes avec suspensions et curseurs de fermeté. D’autres associations sont possibles, mais ne sont pas optimales. Par ailleurs, pour une utilisation quotidienne, le sommier à lattes fixes ou sans suspensions n’est pas recommandé.
Tester la literie avant de passer commande
Sur différents sites spécialisés en literie, vous avez accès à des tableaux de correspondance poids-fermeté et matelas-sommier. Ils vous permettront d’avoir une première idée du type de matelas et de sommier qu’il vous faut, sans oublier leurs dimensions. Même si vous êtes tenté d’acheter votre literie en ligne, tant que c’est possible, il vaut toujours mieux tester le matelas et le sommier en magasin. Vous pouvez également profiter des offres d’essai 100 nuits gratuites proposées par certains spécialistes du matelas comme Emma.
En vous asseyant sur le matelas, vous sentirez directement le moelleux et le confort de son accueil. En vous y allongeant pendant quelques minutes, vous aurez une meilleure idée de ce qu’il vaut comme soutien pour vos épaules et vos zones lombaires. Notez également qu’un lit pour deux personnes s’essaie également à deux pour juger de la réelle indépendance de couchage que le matelas et le sommier offrent.
Bien accessoiriser la literie
Pour avoir une literie confortable et adaptée, choisissez les bons oreillers avec le bon rembourrage, mais surtout avec la bonne hauteur. Un oreiller doit permettre à votre cou de rester dans le prolongement de votre colonne vertébrale quand vous êtes couché. Pour la couette, il faut en prévoir une pour la saison chaude et une ou deux autres pour les temps plus frais.
Il va de soi que le confort d’usage de ces accessoires est également un critère primordial. Pour le rembourrage des oreillers, les fibres de bambou ont actuellement le vent en poupe. Le meilleur confort est toujours apporté par le duvet, mais cela a un coût. Enfin, vous pouvez ajouter à votre literie un protège-matelas pour plus de confort et de sécurité.