Culture de la tomate : 7 conseils de pro
En crudité, en jus ou en sauce, la tomate est un fruit-légume très consommé dans le monde entier. Elle présente une productivité élevée pour un cycle relativement court. Vous constatez ainsi que la culture de la tomate est économiquement intéressante. En réalisant une plantation chez vous, vous pourrez profiter de tomates fraîches sans trop dépenser. Suivez ce guide pour connaître la meilleure façon de cultiver des tomates bio.
Plan de l'article
- Opter pour les variétés de tomates à cultiver
- Bien préparer le sol pour la culture de tomates
- Respecter les conditions favorables à la plantation de tomates
- Utiliser des engrais biologiques pour la culture des tomates
- Pratiquer l’étêtage pour les tomates
- Lutter contre les ravageurs des tomates
- Récolter les tomates au bon moment
Opter pour les variétés de tomates à cultiver
Il existe environ 60 variétés de tomates, mais nous n’allons voir que celles qui sont plus productives, plus gourmandes et plus résistantes face aux maladies diverses.
A découvrir également : Créez votre jardin vertical d'herbes aromatiques avec une palette !
La tomate Fandango
Cette variété se caractérise par sa chair fine et sa forme généreuse. Elle se mange idéalement crue.
La tomate SuperSteak
La tomate SuperSteak offre une chair dense et généreuse, et se démarque par sa forme plus ou moins côtelée.
A lire en complément : Comment créer une pergola végétalisée dans votre espace extérieur ?
La tomate Reine de Sainte-Marthe
Avec sa chair juteuse, la tomate Reine de Sainte-Marthe peut être dégustée crue ou cuite.
La tomate Rose de Berne
Cette variété présente très peu de pépins. Elle est précoce et durable.
La tomate Cuor di Blue
En forme de cœur allongé, la tomate Cuor di Blue se déguste crue ou cuite et peut aussi être congelée, si besoin.
Bien préparer le sol pour la culture de tomates
Les tomates poussent mieux dans les sols loam ou sableux que dans les sols argileux. Si vous utilisez un récipient pour votre culture, un sol léger est préférable. Pensez à y ajouter du terreau de bonne qualité et du compost vieilli. À la plantation, ce mélange favorisera l’équilibre entre la rétention d’eau et le drainage.
Il vous faudra tout de même bien arroser vos tomates pour de meilleurs résultats. Comptez, en tout, 1 litre d’eau pour chaque pied de tomate. Si le système de goutte-à-goutte reste l’installation à privilégier, vous pouvez toujours utiliser un pulvérisateur ou un tuyau d’arrosage.
Une fois le sol préparé, il vous faut semer les graines de tomates. Cela se fait sous abri, vers le mois de mars jusqu’à mi-avril. 15 à 20 jours après, vous pourrez passer à la mise en godets.
Pour une culture dans votre jardin, la tomate convient bien, en rotation, après les légumes racines, comme la carotte, et les légumineuses, telles que le haricot. Elle est cependant à restreindre après les légumes sensibles aux mêmes parasites qu’elle (pommes de terre, aubergines, concombres…). Il faudra attendre au moins 4 ans avant de planter des tomates sur cette parcelle.
Respecter les conditions favorables à la plantation de tomates
En général, la plantation des tomates se fait à partir du mois de mai. Elle a lieu 6 à 7 semaines après le semis. Il est cependant préférable d’attendre que les températures nocturnes excèdent les 12 °C avant de planter. En deçà de cette valeur, la végétation risque de stopper.
Avant de planter vos tomates, mettez en place des tuteurs de 1 min 30 s à 1 min 50 s. Ils seront espacés de 50 x 70 cm. À mesure que les tomates poussent, vous les attacherez délicatement au tuteur avec du raphia.
Pour assurer un bon développement de vos tomates, choisissez des cultures d’accompagnement appropriées. Ces dernières peuvent en améliorer le goût. Les plantes aromatiques comme le basilic, l’aneth, la menthe ou le persil sont les plus recommandées.
Utiliser des engrais biologiques pour la culture des tomates
Comme il s’agit d’une culture biologique, vous n’utiliserez que des engrais naturels.
Le compost
Il est constitué de macronutriments et de micronutriments qui seront libérés progressivement dans le sol. Le compost permet aussi une meilleure rétention des minéraux et de l’eau ainsi qu’une neutralisation du sol.
Le sel d’Epsom
Il fournit aux tomates le magnésium nécessaire à leur croissance. Vous obtiendrez ainsi des plants plus productifs et résistants, des fruits plus savoureux et sucrés, ainsi qu’une bonne coloration.
Les algues
Si vous habitez près de la plage, les algues constituent une bonne source d’oligo-éléments. Ces derniers sont essentiels à la formation des fruits.
Pratiquer l’étêtage pour les tomates
Cette opération consiste à tailler les tomates et se fait sur les variétés à port indéterminé et à gros fruits comme la tomate SuperSteak. Le but de cette étape est de permettre à la sève de bien se concentrer dans les fruits. Cela aboutira à des tomates bien savoureuses et de plus gros calibres.
L’étêtage consiste à supprimer le « gourmand », qui se trouve à la base des feuilles. En revanche, si la pousse se trouve entre deux feuilles, il s’agit plutôt de boutons floraux. Il ne faut surtout pas les couper, car ils donneront, par la suite, les tomates.
Lutter contre les ravageurs des tomates
Selon les dires, une culture biologique de tomates serait moins sujette aux problèmes de ravageurs et d’insectes. Les risques sont encore plus diminués si vous pratiquez une rotation appropriée des cultures. À titre préventif, vous pouvez utiliser des plantes pièges pour lutter contre les ravageurs. La variété de maïs dite sucrée en est un exemple concret. Plantée avec vos tomates, elle attire les insectes et protège ainsi ces fruits.
Pour lutter contre les insectes et les ravageurs de tomates, les répulsifs à base de plantes sont autorisés. Vous pouvez également mettre en place des pièges mécaniques ou des pièges à phéromones. Le savon doux est aussi un excellent moyen de sécuriser vos plants.
Récolter les tomates au bon moment
La récolte des tomates se fait, en général, 75 à 90 jours après la plantation. Les fruits de la tomate doivent être récoltés :
- Au stade vert : s’ils sont destinés à un marché éloigné ;
- Au stade rose : pour les tomates destinées aux marchés voisins ;
- Au stade de pleine maturité : pour un usage à la maison.
Après la récolte, vous pouvez conserver des graines pour une plantation à venir. Pour cela, veillez à les extraire de vos meilleures tomates pour pouvoir améliorer votre prochaine récolte. Ces graines seront à fermenter dans un pot scellé. Lorsque vous verrez de la moisissure sur les graines, vous pourrez les nettoyer puis les sécher. En attendant le prochain semis, vous les stockerez dans un pot propre. Voilà tout ce que vous devez savoir pour cultiver des tomates.