Immobilier : 5 étapes pour investir dans le neuf
L’immobilier est l’un des secteurs d’investissement les plus en vogue et rentables. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf, voici quelques étapes à suivre.
Plan de l'article
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?
Le secteur de l’immobilier fait partie des secteurs d’investissement qui semblent ne pas être ébranlés par la situation économique actuelle. Il s’agit en effet un marché florissant qui attire de plus en plus d’investisseurs. Outre les principaux avantages que présente l’investissement immobilier en lui-même, investir dans l’immobilier neuf présente également quelques avantages supplémentaires pour ceux qui s’y aventurent. En investissant dans un bâtiment neuf, vous pourrez réaliser des économies sur certains frais liés à votre acquisition (pas d’autres travaux de rénovation à prévoir, une meilleure performance énergétique, une réduction des frais de notaire, etc.).
Lire également : Pourquoi choisir l’immobilier neuf ?
De plus, si vous vous faites accompagner par des experts du domaine immobilier comme Icade, vous pourrez bénéficier de certains avantages fiscaux non négligeables, de l’effet du levier de crédit et d’un patrimoine immobilier attractif et qui pourra traverser le temps.
A voir aussi : Immobilier : Deauville, une destination toujours très attractive
Les étapes pour investir dans l’immobilier neuf
Un investissement dans l’immobilier neuf implique la définition de votre projet, la recherche du bien, la signature du compromis de vente, la recherche d’un financement et la signature de l’acte de vente.
Définir votre projet immobilier
La première étape pour concrétiser votre souhait de devenir propriétaire immobilier est de définir votre projet. Cette étape revient à fixer vos critères et standing ainsi qu’à établir le profil du bien immobilier que vous recherchez. Vous souhaitez acquérir un appartement ? Ou plutôt une maison ? Un bâtiment pour bureaux ? Ou songez-vous à devenir propriétaire de logements locatifs ?
Après vous êtes finalement décidé sur le type de bien immobilier que vous voulez acheter, vous devrez étudier d’autres critères notamment la localisation du bien immobilier, le nombre de pièces, la configuration, ainsi que d’autres critères qui comptent les uns, autant que les autres. La prévision budgétaire entre également en compte à cette étape de la préparation de votre investissement immobilier. C’est le moment d’étudier vos revenus et finances et de décider des différents moyens par lesquels vous pourrez faire votre investissement dans l’immobilier neuf.
Trouver votre bien immobilier neuf
Pour réussir cette étape du projet, vous aurez à rechercher les possibilités d’achats et les biens immobiliers neufs disponibles dans la zone choisie. Parcourez le plus d’annonces possible pour ne pas choisir au hasard. Vous pouvez également vous faire accompagner par une agence immobilière pour trouver le bien immobilier neuf qu’il vous faut. Dès que vous trouverez une offre intéressante, vous pourrez organiser des visites et discuter du prix de vente.
Signer un compromis de vente
Cette étape scelle la vente du bien immobilier. C’est un contrat entre l’acquéreur et le vendeur qui garantit que la transaction aura bel et bien lieu. Le compromis de vente renferme les conditions et termes sur lesquels la vente se fera et n’est signé qu’une fois le bien immobilier verrouillé et que les deux parties s’entendent sur un prix.
Rechercher le financement
Si vous n’êtes pas en mesure de débourser indépendamment pour acquérir votre bien immobilier, vous pouvez prendre un crédit immobilier. Après la signature du compromis de vente, vous pourrez vous rapprocher des banques pour comparer les différentes offres de crédit immobilier, sélectionner celle qui vous correspond le plus et faire votre demande.
Signer l’acte de vente
C’est la dernière étape du processus. Une fois que votre demande de crédit est acceptée, vous n’aurez plus qu’à signer l’acte de vente chez un notaire, en compagnie du vendeur. La signature de l’acte finalise la vente. Vous devenez ainsi propriétaire d’un bien immobilier neuf.