Tout savoir pour bien préparer son projet de véranda
Vous avez un projet de véranda en tête ? Il est indispensable de bien le préparer. Plusieurs points doivent être considérés pendant cette phase. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir la préparation de votre projet de véranda.
Plan de l'article
Le permis de construire
A lire aussi : Que faire en cas de panne d'électricité après un orage ?
Quand on songe à faire des travaux sur sa maison, la question du permis de construire se pose souvent. C’est d’autant plus vrai pour les vérandas dans le 78 qui peuvent être considérées comme étant une extension de la maison dans certains cas.
En tout état de cause, si votre véranda ne dépasse pas les 40 m², alors il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire. Si la superficie de votre véranda est supérieure ou égale à 40 m², alors vous devrez obligatoirement faire la demande d’un permis de construire auprès de votre municipalité. L’objectif est de valider que votre extension ne jure pas dans son environnement.
A découvrir également : Construire un bassin avec des carpes koï et d'autres poissons japonais
Lors de la demande d’un permis de construire, il faudra remettre un dossier en 4 exemplaires contenant :
- Un plan de situation du terrain
- Un plan de coupe du terrain ainsi que de la construction
- Un plan de masse des constructions
- Une notice du projet en détail
- Un plan des façades et des toitures
- Une photographie pour situer le terrain
Quel modèle choisir ?
Choisir le type de véranda est également une démarche à ne pas sous-estimer. Après tout, tous les modèles ne conviendront pas forcément à vos usages. Ainsi, pour bien choisir, il y a plusieurs critères qu’il convient de considérer lors du choix.
Le premier étant vos besoins. En définissant le plus clairement possible vos impératifs avant de procéder aux travaux, vous trouverez plus aisément le modèle correspondant le mieux à vos attentes.
Il faut également prendre en compte le type de votre maison. Après tout, la véranda est généralement accolée à l’habitation. L’architecture de votre habitat doit absolument être prise en compte.
Parlons également du matériau de construction de la véranda. Les modèles anciens sont généralement en bois ou en fer forgé. Le PVC est aussi une alternative de choix. Sinon, l’un des matériaux les plus prisés est l’aluminium que l’on retrouve sur la grande majorité des vérandas.
Ici, il est bon de choisir en fonction de vos attentes ainsi que de votre budget et de l’esthétique que vous attendez.
Faire appel aux services d’un professionnel
Si vous voulez bien préparer votre projet de véranda, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Certes, si vous vous y connaissez, vous pouvez très bien procéder à toutes les démarches par vous-même. Seulement, l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel dans le domaine vous serviront de beaucoup.
Le coût du professionnel est un investissement qui porte ses fruits sur le long terme. Après tout, en sollicitant les services d’un spécialiste, vous avez la garantie de la qualité, mais surtout d’avoir un produit répondant à vos attentes dans les délais imposés.