Isolation thermique extérieure : comment améliorer le confort thermique d’un logement ?
Les déperditions énergétiques dans une maison non isolée, ou trop peu isolée sont à la base de l’inconfort thermique en hiver comme en été. D’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), environ 20 % des pertes de chaleur se font à travers les murs, contre 30 % en ce qui concerne la toiture dans une maison non isolée. Vous souhaitez y mettre un terme et améliorer le confort thermique de votre logement ? L’isolation thermique extérieure peut être la solution qu’il vous faut.
Plan de l'article
Faire appel à une entreprise spécialiste de l’isolation thermique
L’isolation du logement est le meilleur moyen de réduire les pertes importantes de l’énergie issue du système de chauffage et d’améliorer le confort thermique à l’intérieur. Pour y arriver, il vous faut contacter une société spécialiste de l’isolation telle que Technitoit, habilitée et capable de vous aider pour la rénovation thermique de votre maison.
A voir aussi : La plomberie : entre autonomie et expertise professionnelle
Une structure spécialiste de l’isolation thermique dispose d’une équipe compétente qui vous prodiguera les conseils nécessaires pour réduire considérablement vos factures énergétiques. Ces professionnels sont également aptes à vous conseiller sur :
- le système de ventilation à privilégier pour le confort intérieur,
- le type de fenêtre à utiliser pour réduire les pertes d’énergie,
- le système de chauffage performant et économique,
- les matériaux de bonne qualité et les techniques efficaces pour les travaux d’isolation.
En dehors de l’isolation des murs extérieurs ou intérieurs, vous devez effectuer des travaux d’isolation de la toiture pour stabiliser la température ambiante dans le logement. Au cas où les combles ne seraient pas aménagés ou aménageables, il faut aussi des travaux d’isolation des combles. Ces différents travaux requièrent du savoir-faire et d’un professionnalisme que vous n’aurez qu’avec un spécialiste expérimenté.
A lire également : La mousse polyuréthane pour une isolation optimale
En quoi consiste l’isolation thermique extérieure ?
L’isolation thermique extérieure consiste à ajouter sur les faces externes des murs du logement une couche d’isolant. Ce procédé peut également s’effectuer sur la toiture avec la pose d’une couche d’isolant rigide sur l’ossature de la charpente. En plus de favoriser en toute saison un confort thermique optimal, l’isolation extérieure permet de préserver la surface habitable.
C’est d’ailleurs la méthode d’isolation thermique la plus efficace, car elle réduit les déperditions énergétiques à hauteur de 50 % et renforce l’inertie thermique du logement. Ce dernier pourra conserver de l’air frais à l’intérieur en été et protéger la chaleur interne obtenue grâce au système de chauffage en hiver.
Pour améliorer les performances énergétiques du logement tout en donnant aux murs un aspect moderne, il est recommandé d’effectuer simultanément les travaux d’isolation extérieure et de rénovation de façade. Il faudra surtout choisir le bon isolant et la bonne technique de pose.
Les différents isolants utilisés pour l’isolation thermique extérieure
L’enveloppe isolante du logement doit être homogène et perméable pour ne pas empêcher le transfert de la vapeur d’eau entre les deux milieux (l’intérieur et l’extérieur). Il existe plusieurs sortes d’isolants avec différentes performances énergétiques, mais ils peuvent être regroupés en 3 familles.
Il y a les isolants naturels ou biosourcés tels que la fibre de bois, la laine de mouton, les plumes de canard, le liège et le chanvre. Ils sont très prisés pour les travaux d’isolation thermique extérieure, car respectueux de l’environnement.
Il y a ensuite la famille des isolants minéraux qui comprend la laine de verre, la laine de roche, la vermiculite, etc. Enfin, vous trouverez la famille des isolants synthétiques composée entre autres du polystyrène et du polyuréthane.
Les techniques de pose de la couche d’isolant
Trois techniques sont généralement utilisées pour la pose ou la fixation de l’enveloppe isolante lors de l’isolation thermique extérieure. Il s’agit de : la pose collée, la pose calée-chevillée et la fixation mécanique par profilés. Pour supprimer tous les ponts thermiques, différentes sortes de finition sont ensuite employées par les professionnels. Selon le rendu esthétique que vous souhaitez, ceux-ci peuvent faire une finition à l’enduit, par vêtage ou bardage.