L’état du marché immobilier à La Rochelle
Tout projet concernant la pierre reste toujours délicat, que vous soyez vendeur, acquéreur ou locataire. Et le marché immobilier rochelais ne fait pas partie des plus simples. Avant toute démarche dans cette ville convoitée, un certain nombre d’informations vous seront utiles pour augmenter vos chances de signer un bon compromis.
Plan de l'article
Recherche de logement à La Rochelle : la nécessité de se faire épauler par un expert
La Rochelle est une ville très prisée dans le domaine de l’immobilier. L’importance de la demande fait monter les prix, et toutes les transactions sont de plus en plus complexes à cause de la rareté des biens, notamment en ce qui concerne le neuf. Pour être sûr de réaliser une bonne affaire, l’idéal serait de recourir à un agent immobilier pour diverses raisons.
A lire également : Quel type de volet roulant choisir ?
Sa connaissance de la zone rochelaise vous sera bénéfique
Chacun veut profiter de la forte demande et la fréquence des annonces immobilières à La Rochelle est une caractéristique propre de ce marché, et c’est là que se trouve parfois le piège : il est courant de tomber sur des vendeurs qui ne pensent qu’à céder leur bien, sans se soucier de la satisfaction de l’acquéreur.
En vous confiant à un agent immobilier, vous courez moins le risque d’acheter un logement dont la situation géographique ne vous convient pas. Grâce à sa maîtrise de la zone, il pourra vous informer sur le visage que présente chaque quartier de la ville de La Rochelle, son environnement, ses atouts, mais aussi ses inconvénients. Le propriétaire d’un bien à vendre ne vous donnera pas nécessairement toutes ces informations.
A découvrir également : Vente d'un terrain constructible : les démarches
Un mandataire immobilier pour gagner du temps
Tout seul, il ne vous sera pas facile de trouver la maison de vos rêves à La Rochelle dans un délai court. Le métier d’agent immobilier est caractérisé par le sens de l’anticipation.
Grâce à leurs contacts, ils ont généralement plusieurs offres sous la main avant même d’être sollicités. Mieux, ils sont parfois impliqués dans des projets de construction. Par conséquent, le service d’un agent immobilier saura répondre à vos besoins dans les meilleurs délais.
L’impact de la crise sanitaire sur le marché rochelais
La Rochelle était déjà la destination favorite de plusieurs acheteurs, mais la crise sanitaire a renforcé la tendance. Les grandes villes sont maintenant parfois délaissées car nombreux sont les citadins qui préfèrent vivre désormais en province.
Vu la rareté des biens de la ville de La Rochelle, l’immobilier très ancien de même que les appartements sont ainsi fortement sollicités.
L’immobilier rochelais touché par le ZAN
Il n’y a pas que la forte demande qui explique le déficit du marché immobilier rochelais : la zéro artificialisation nette (ZAN) porte une part de responsabilité dans cette situation. En réalité, tous les ans, 20 000 à 30 000 hectares sont artificialisés en France à des fins d’urbanisation.
Par conséquent, le naturel étant en voie de disparition, le gouvernement a décidé d’instaurer le ZAN pour protéger les terres. Une règlementation qui a tout son sens, vu les menaces qui pèsent sur notre environnement. Mais le secteur immobilier souffre de cette décision dont les conséquences sont parfois lourdes.
À la Rochelle, le constat est réel : il y a de moins en moins de lots de terrain à bâtir. Pourtant, la ville ne cesse d’accueillir de nouveaux arrivants chaque année. Dans un tel contexte, il vaut mieux étudier convenablement le marché et se faire épauler par un expert (agent ou mandataire immobilier), avant d’acheter un bien à la va-vite.