Tout savoir sur la climatisation réversible
Grâce à l’installation d’une climatisation, vous serez en mesure de maîtriser les températures à l’intérieur de votre habitat. Ce système destiné à agir sur l’air ambiant est un excellent moyen de bénéficier d’un certain confort thermique. Différents types de climatisation sont disponibles et celle dite réversible fait partie des plus polyvalentes.
Plan de l'article
La climatisation réversible : différents modèles à installer
La climatisation réversible vous permet de profiter de nombreux avantages. Il faudra toutefois trouver au préalable le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre maison. Il existe en effet différents modèles de climatisations réversibles qui présentent chacun leurs particularités et leur mode d’installation.
A découvrir également : Pourquoi choisir un lit coffre pour les petites chambres ?
La climatisation réversible multisplit
La climatisation multisplit est la plus adaptée si vous disposez d’un logement relativement grand comportant différentes pièces à rafraîchir. Ce modèle de climatisation est en effet constitué de plusieurs unités qu’il est nécessaire d’installer séparément. Il y a généralement une unité extérieure et deux autres destinées à l’intérieur de la maison. Il vous est toutefois possible d’avoir plus de deux unités intérieures. Vous garantissez ainsi une température agréable dans chacune des pièces de votre habitation.
C’est la raison pour laquelle se procurer une climatisation réversible multisplit lorsque vous avez un grand logement est un choix judicieux. Pour l’installer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Ce dernier installera l’unité extérieure en premier, puis passera aux différentes unités intérieures. La climatisation réversible multisplit vous accorde un contrôle total de la température dans chaque pièce. Même si les unités ont l’air d’être liées entre elles, ce n’est absolument pas le cas. L’installation est faite de sorte que les tuyaux isothermes soient séparés. L’indépendance des pièces est donc assurée.
A lire aussi : Comment choisir une housse de couette ?
La climatisation réversible monobloc
Contrairement au modèle multisplit, la climatisation réversible monobloc est disponible en une seule unité. Cette dernière doit être installée en intérieur. Cela fait de cette forme de climatisation réversible la plus indiquée pour des besoins plus modérés. Si vous disposez d’une seule chambre à coucher ou d’un appartement de 50 m² maximum, elle vous conviendra parfaitement. Comme la climatisation réversible multisplit, elle doit être idéalement installée par un professionnel.
Elle joue une double fonction
La climatisation réversible est un dispositif qui remplit à lui seul deux fonctions distinctes. Elle est utile pour vous procurer la fraîcheur dont vous avez besoin en été. Pendant les périodes de chaleur, elle rafraîchit ainsi l’atmosphère de votre habitat pour votre plus grand bonheur. En hiver, la climatisation réversible peut faire office de chauffage. Pour ce faire, elle inverse son fonctionnement pour vous tenir au chaud et vous prémunir des températures beaucoup trop basses. De cette manière, elle vous assure des températures agréables, quelles que soient les saisons.
Elle est économique
Le caractère économique de la climatisation réversible est inhérent à son fonctionnement. Pour refroidir une pièce, elle prélève les calories présentes dans l’air ambiant et les évacue à l’extérieur. Par conséquent, la pièce se refroidit naturellement et de manière uniforme. De fait, la climatisation réversible n’a pas besoin d’une grande quantité d’énergie pour fonctionner. De plus, pouvant servir d’appareil de chauffage, elle évite l’usage d’un dispositif supplémentaire qui peut être plus onéreux. D’ailleurs, l’énergie dont elle a besoin pour capter les calories est largement inférieure à celle correspondant à la chaleur restituée. Vous avez donc la possibilité de faire des économies significatives. Ces dernières peuvent aller de 30 à 50% de votre consommation énergétique.
Elle assainit l’air de votre maison
Grâce à son action, la climatisation réversible assainit l’air de votre maison. Et pour cause, elle retire l’excès d’humidité présent dans l’air. Elle participe donc à vous procurer un meilleur environnement de vie, sain et qualitatif. De plus, cette action d’assainissement peut avoir des conséquences bénéfiques sur vous. Certains organismes et nuisibles auront du mal à proliférer dans votre maison. C’est le cas par exemple des acariens qui adorent les milieux humides. Avec une climatisation réversible installée chez vous, ces derniers ne disposent plus d’un environnement viable.
Elle demande un entretien rigoureux
Afin de profiter le plus longtemps possible de votre climatisation réversible, celle-ci doit être entretenue comme il se doit. S’il s’agit d’un système de plus de 12 kW, cet entretien est d’ailleurs obligatoire et doit être réalisé par un expert. Ce dernier vérifiera en premier l’étanchéité des câbles pour éliminer tous risques de fuites.
Il assurera ensuite une maintenance totale pour garder votre système de climatisation optimal. En cas de pannes ou de dysfonctionnements, il est vivement déconseillé d’essayer de réparer votre climatisation par vos propres moyens. Vous risquez de l’endommager encore plus. Faites alors appel au plus tôt à un spécialiste.