Comment créer un jardin à partir de zéro ?
Un terrain vide, où tout reste à faire, peut générer autant d’anxiété qu’un peintre ressent devant un tissu blanc. Par où commencer ? Évitez la tentation de commencer à agir maintenant. Il est vrai que voir l’espace qui entoure la maison couvert de terre, de coquilles et de restes de travaux est déprimant, mais gardez à l’esprit que, aussi difficile que cela puisse être de ne rien faire, la première étape, absolument indispensable pour réaliser un jardin, est d’observer et de penser.
Plan de l'article
Observer sa parcelle
Observez attentivement votre parcelle sans perdre de vue tout ce qui l’entoure. Décidez s’il y a des choses que vous ne voulez pas voir depuis votre jardin. Il y aura des perspectives que vous voulez renforcer et d’autres que vous préférez cacher.
Lire également : Comment bien choisir son salon de jardin ?
Un jardin bien aménagé est une source inépuisable de satisfactions. N’hésitez pas à faire un plan, ainsi vous pourrez noter l’emplacement de tous les éléments de votre jardin. Par la suite vous pourrez trouver votre table de rempotage chez Decofinder pour que tout soit rangé et organisé dans votre espace extérieur.
Choisir ses matériaux
Ensuite, vous devez choisir les sols des espaces de vie, les étapes et les routes. Le degré d’utilisation qui sera donné est essentiel. Les pavés sont très fonctionnels et confortables. Par contre, il faudra avoir une forme et des dimensions très claires, et prévoir tous les passages d’eau et de lumière, car toute modification ultérieure sera très compliquée.
A lire aussi : Comment choisir le bon matériel pour un système d'irrigation efficace
Le gravier est très facile à installer, il permet de faire des changements sans grandes difficultés. Et il présente de nombreux avantages, à savoir :
- c’est propre ;
- cela permet de réduire l’apparition de mauvaises herbes ;
- cela aide à maintenir l’humidité du sol ;
- cela offre beaucoup de flexibilité pour intégrer la plantation.
La pelouse n’est pas recommandée comme surface pour les zones de passage, car elle souffre beaucoup du piétinement continu. Elle n’est pas non plus conseillée dans les zones de vie avec des meubles fixes, comme des tables et des chaises, parce qu’elle entrave l’arrosage et rend la fauche plus difficile.
Planifier la plantation
C’est la dernière étape. Si vous avez un faible pour une plante ou un groupe de plantes en particulier, utilisez-les pour répondre à vos besoins en soleil, lumière et eau. Mais, en général, les plantes doivent être considérées comme des pièces au service de toutes les finalités que vous voulez que le jardin réalise.
Localiser les arbres
Calculez la taille définitive, la forme qu’ils auront, l’ombre qu’ils jetteront à chaque époque et si cela correspond à ce que vous voulez. Il est préférable de planter un petit arbre pour le laisser pousser librement, plutôt que de choisir celui dont vous devez contrôler la croissance par l’élagage continu.
Choisir les arbustes
Ils contribuent fortement à la structure du jardin, car non seulement ils forment des écrans et des masses de différentes tailles et densités, mais ils apportent également de la couleur tout au long de l’année grâce à leurs feuilles, leurs fleurs et leurs baies.
Choisir les clôtures
Vous pouvez choisir entre des haies formelles, que vous devez tailler au moins deux fois par an, ou des haies grimpantes, qui prennent moins d’espace utile dans le jardin et dans certains cas peuvent vous offrir une douce odeur de fleurs.