Maison : comment choisir une pompe à chaleur ?
L’une des principales sources de dépense dans une maison concerne la consommation énergétique. Pour réduire votre facture, la pompe à chaleur est une alternative plus écologique et plus économe. Quels sont donc les critères à considérer pour choisir votre pompe à chaleur ?
Plan de l'article
Vérifier le niveau sonore de la pompe à chaleur
Avant d’acheter votre pompe à chaleur, veillez aux données techniques. Certains modèles sont en effet bruyants et d’autres presque pas. Pour cela, vous devez trouver une marque de pompe à chaleur non bruyante. En général, les unités internes au logement possèdent un volume sonore de 22 décibels et sont comparables à un bruissement de feuilles. Pour les unités extérieures, le volume sonore varie entre 45 à 65 décibels. Pour être certain d’acheter une pompe à chaleur à faible volume sonore, vérifiez que votre appareil est labélisé NF ou Eurovent. De plus, il faut savoir que le bruit d’une pompe à chaleur peut être considéré comme une nuisance sonore.
A lire également : Fuite d'eau : les solutions pour enrayer le problème
Tenir compte du modèle
Par définition, une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif servant à transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Elle permet de réchauffer un logement en exploitant les calories contenues dans la terre, dans l’air ou encore dans l’eau. De ce fait, on décompte les pompes à chaleur de type :
- géothermique,
- aérothermique,
- hydrothermique.
En ce qui concerne les pompes à chaleur géothermique, il faut noter qu’elles prélèvent la chaleur dans le sol grâce des capteurs. Ces capteurs sont soit horizontaux ou verticaux. Les premiers nécessitent pour leur installation, une surface 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer. Ce qui implique que vous devez disposer d’un grand terrain. Les derniers sont constitués de deux sondes de 50 m de profondeur et permettent de chauffer une maison de 120 m².
A lire également : 5 astuces pour économiser de l'énergie avec votre radiateur électrique
Les pompes à chaleur hydrothermiques sont l’idéal pour vous si vous disposez de ressources en eaux suffisantes sur votre terrain. Toutefois pour leur installation il vous faudra une autorisation administrative. De plus, il faut noter qu’il s’agit d’un système performant, mais incompatible avec des radiateurs basse température ou avec un plancher chauffant.
Les pompes à chaleur aérothermiques sont disponibles en deux modèles à savoir le système air /eau et le système air/air. Elles coûtent moins cher que les deux premiers modèles. Le système de pompes à chaleur air/eau est le plus populaire et le plus plébiscité par les particuliers, notamment grâce à son excellent rendement en termes de performances énergétiques rapporté à son investissement et les économies générées.
Une pompe à chaleur air/eau permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies en remplacement d’une chaudière très gourmande en énergie (fioul, gaz, bois ou autre). De plus, son installation est relativement simple et ne s’étend que sur une journée. Enfin, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau donne droit aux subventions disponibles à travers les dispositifs d’aides en vigueur : les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et Ma Prime Rénov’.
La performance de la pompe à chaleur
Un critère très important à considérer lors du choix de votre pompe à chaleur est son coefficient de performance (COP). Il correspond au rapport entre l’énergie thermique utile restituée au chauffage et à l’énergie électrique nécessaire à la pompe à chaleur. Il permet de connaître la performance de votre pompe à chaleur.
En résumé COP = quantité d’énergie produite/quantité d’énergie consommée. Pour être plus clair, si une pompe à chaleur produit 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie électrique consommée, alors on déduit que cette pompe à chaleur a un COP = 4. Ainsi, plus le coefficient de votre pompe à chaleur est élevé, moins elle consommera d’énergie. Il existe donc trois grands modèles de pompe à chaleur. Les pompes à chaleur géothermiques, hydrothermiques et aérothermiques. Pour les choisir il faut tenir compte du coefficient de performance de l’appareil et de son niveau sonore.