Qui est Alessandro Mendini ?
Architecte, journaliste, designer, artiste, et bien plus encore, Alessandro Mendini était le magicien du design italien. Il avait la capacité de regarder l’avenir et de dialoguer avec lui. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce grand designer italien qui nous a malheureusement quitté en 2019.
Plan de l'article
Alessandro Mendini : un artiste complet
Alessandro Mendini a été architecte, designer, peintre, journaliste, critique et théoricien de l’architecture et du design. Il a également été le fondateur de théories et de concepts concernant le design post-moderne, le design banal et le re-design.
A voir aussi : Quelle lumière attire les mouches ?
Protagoniste de nombreux événements culturels de l’Italie des années 1970, il a fondé et rejoint des mouvements et des groupes de recherche tels que Global Tools (en 1973) et Alchimie (en 1979). Fondateur et directeur de certains magazines de design (Modo 1977 – 1979 et Ollo depuis 1988), il a également dirigé deux importants magazines italiens d’architecture (Casabella 1970 – 1976 et Domus 1979 -1985).
En 1989, avec son frère Francesco, il fonde l’atelier Mendini à Milan : un studio qui conçoit des objets, des meubles, des installations, des intérieurs, des peintures et qui collabore avec des compagnies internationales et qui est consultant de diverses industries en Europe et en Extrême-Orient.
A lire également : 7 Rénovations de propriétés de location pour augmenter la valeur
Alessandro Mendini : un designer récompensé
Alessandro Mendini a reçu de nombreux prix et distinctions. Pour la valeur de son œuvre, l’architecte Mendini a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres, a reçu le Compasso d’oro alla Carriera, la distinction de l’Architectural League (New York, 1983), le European Prize for Architecture en 2014 et la Licence Honoris Causa à l’École Polytechnique de Milan.
Le designer est un intellectuel, un artiste-pionnier qui a su porter au fil des ans un message perturbateur d’innovation et d’ironie, aussi bien dans le monde industriel que dans l’artisanat et dans l’autoproduction : en un mot Alessandro Mendini est un Maître du design italien !
Alessandro Mendini : des œuvres mémorables
Mais passons à la pratique, parlons d’Alessandro Mendini et de ses œuvres. Commençons par une œuvre connue dans le monde entier : le fauteuil Proust. Conçu dans le style du XVIIIe siècle, naît après une série de suggestions sur la puissance expressive de l’écrivain français. La première version, de 1978, est en bois sculpté, peint à la main et recouvert d’un tissu multicolore en total look.
La version 2011 imprimée en plastique rotatif et en marbre de Carrare a été réalisée pour le projet créatif Solid Sense pendant le Salon du Meuble de Milan (édition 2014) pour l’entreprise Italian Art Factory.
Il est également important de parler de la lampe de table Amuleto conçue en 2012 et réalisée pour la marque coréenne Ramun. Un objet porte-bonheur (c’est en effet le message gravé à la base de chaque pièce), dont le design est entièrement joué entre les références archaïques et l’innovation technologique. L’édition 2017 est en version rose et est accompagnée d’un ensemble de récipients pour objets ou aliments en plastique transparent qui s’appelle Ramun Riflesso.
Pour Alessandro Mendini tous les points représentent une forme de dématérialisation comme les tuiles de la mosaïque, les motifs ou les pois. Un signe ludique et léger avec lequel le designer Alessandro Mendini raconte sa vision du temps.
Une approche similaire qui s’inspire du monde de l’art concerne les derniers projets de l’artiste qui datent de 2018. Il s’agit de deux produits pour la marque Alessi, à savoir :
- Tegamino : une casserole en acier spécialement conçue pour cuire les œufs ;
- Alessini : un ensemble de plats et couverts pour les enfants.
Alessandro Mendini était un véritable maître du design italien. Il nous a laissé des œuvres artistiques qui ont bien plus qu’une simple fonction décorative. Ceux sont des objets ou des meubles qui prennent au cœur.