Maison : comment gagner un maximum de place ?
L’un des plus grands défis en matière de rénovation et de décoration de maison est la gestion de l’espace. Il n’est pas recommandé de vivre ou de travailler dans un espace trop exigu, non aéré et surchargé. Cependant, il est de plus en plus difficile d’acheter, de louer et d’aménager de grands espaces, à cause du prix relativement élevé des biens immobiliers. Comment pouvez-vous alors simplement optimiser l’espace chez vous pour gagner un maximum de place ?
Plan de l'article
Installez des portes coulissantes sur les placards pour gagner de place
Les portes à battant ont besoin d’espace pour leur ouverture et leur fermeture. En revanche, souvent conçues en aluminium, les portes coulissantes n’occupent presque pas de place, bien qu’elles soient souvent composées de plusieurs vantaux et d’un châssis solide. L’espace occupé est tout simplement l’épaisseur de la structure (6 mm à 5 cm selon les matériaux utilisés). De plus, elles s’adaptent à la majorité des décors (logement, bureau, commerces…). En plus d’être un accessoire utilisé en décoration d’intérieur, la porte coulissante est très pratique pour les personnes à mobilité réduite. Elles n’ont en effet plus besoin de reculer afin d’ouvrir une porte de placard.
A voir aussi : Traitement anti-moustiques chez vous : c'est possible !
N’hésitez pas à vous rendre sur cette page pour découvrir les différents types de portes coulissantes qui peuvent venir agrémenter vos placards et ainsi vous faire gagner une place précieuse. Voici les options les plus courantes :
- porte coulissante en applique,
- porte coulissante escamotable ou à galandage,
- porte coulissante installée sur un placard (la plus répandue).
Une porte de placard coulissante possède deux à cinq portes. Les modèles à deux portes et à trois portes sont toutefois les plus plébiscités. Il faudra compter entre 460 et 850 euros pour avoir une porte coulissante à deux accès. En revanche, vous devrez prévoir un budget de 650 euros à 1400 euros pour une porte coulissante de placard à trois accès.
A découvrir également : Comment choisir la pompe de relevage idéale pour sa salle de bain ?
Ces portes sont confectionnées sur mesure. Elles sont donc personnalisables selon vos goûts. Vous pouvez ainsi choisir la matière, les nuances de couleurs (uni, bois, texturé, mat, gloss, verre laqué et effet miroir) et le style de votre décoration. Ces portes peuvent être préalablement assemblées en atelier pour vous faciliter le montage. Vous pouvez prendre en charge vous-même cette étape en trente minutes. Ceci vous fera économiser non seulement du temps, mais également le coût de la main-d’œuvre à domicile.
Choisissez des meubles multiusages ou modulables
Habituellement, les meubles sont choisis en fonction des préférences esthétiques et de leur usage. Par exemple, dans une cuisine, on choisira des meubles avec suffisamment de rangements, tandis que dans la salle de séjour, on optera pour du mobilier confortable (fauteuils, canapés, tables basses). Cependant, on utilise de plus en plus des étagères pliantes, des canapés-lits, des tables extensibles avec des rangements et des tabourets empilables. Ces meubles multifonctions ou modulables ont l’avantage, par rapport aux meubles ordinaires, d’avoir plusieurs fonctions sans toutefois encombrer l’espace.
Vous pouvez alors utiliser la même pièce à plusieurs fins sans perdre du confort. Ces meubles existent sous différentes formes et matières (notamment le cuir et le tissu).
Des astuces de décoration pour agrandir visuellement l’espace
Que vous possédiez un grand ou un petit logement, l’essentiel est de le mettre véritablement en valeur. Pour agrandir visuellement un espace de vie, vous n’aurez pas besoin d’effectuer de grands travaux.
Pour commencer, peignez le mur en une couleur claire comme du blanc, du beige ou du jaune. Préférez également des meubles de couleurs claires. Ceci améliorera la luminosité de la pièce et donnera l’impression qu’elle est plus grande. Vous pourrez aussi positionner vos meubles de façon à rendre chaque pièce plus fonctionnelle. Placez par exemple votre canapé dans un angle ou en diagonale dans le salon pour agrandir l’espace disponible au centre de la pièce.
Pensez aussi à fixer des étagères et des meubles encastrés pour gagner de la place. Ces meubles sont parfaits pour ranger les chaussures, chapeaux, sacs, manteaux, vestes et livres. Utiliser les dessus de porte est également une bonne idée pour ranger vos livres ou vos couettes dans la chambre. Enfin, avec une cloison ou des claustras, scindez si possible une grande pièce en deux petites pièces autonomes.