Tours : des installations électriques vieillissantes
Tours est une ville historique. La preuve, les Tourangeaux vivent dans des infrastructures qui peuvent dater de plusieurs décennies. Pour optimiser la sécurité des habitants, qu’ils soient propriétaires ou locataires, les autorités locales imposent des règles bien spécifiques : la réalisation de diagnostic électrique. Cette règlementation concerne toutes les installations électriques vieilles de plus de 15 ans. Elle s’applique aux logements destinés aussi bien à la vente qu’à la location.
Réaliser un diagnostic électricité à Tours : comment procéder ?
Le diagnostic électricité est aussi connu sous l’appellation « état de l’installation intérieure d’électricité ». Il s’agit d’une étude visant à évaluer les risques électriques auxquels s’exposent les occupants d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble en copropriété. Pour obtenir un résultat fiable, vous devez faire appel à un diagnostiqueur certifié comme ceux d’Allodiagnostic, une agence spécialisée dans la réalisation de diagnostic immobilier. Il vérifie le système en place selon une méthodologie rigoureuse.
A lire aussi : Ilot central ou cuisine linéaire ? Comment choisir ?
Seul un diagnostiqueur certifié est habilité à effectuer ce type de procédure. Vous ne pouvez en aucun cas confier cette tâche à un électricien ou à un ingénieur électrique. Une fois le diagnostic réalisé, le technicien vous délivre un rapport décrivant l’état de vos installations électriques et relevant les éventuelles anomalies. Ce dernier est à joindre avec les contrats de vente ou les contrats de bail pour les infrastructures sujets à la règlementation.
Il est bon de préciser que le diagnostic électricité a une durée de validité limitée en fonction du type de transaction. Il est valable 3 ans pour une vente immobilière, contre 6 ans pour une location.
A lire en complément : Bien choisir son matelas : comment s'y prendre ?
Installations électriques vieillissantes à Tours : pourquoi faire un diagnostic électricité ?
L’ONSE (Observatoire National de la Sécurité Électrique en France) affirme que 85 % des installations électriques vieilles de plus de 15 ans présentent des anomalies électriques. Pourtant, les installations électriques défectueuses sont sources d’accidents pour les habitants du logement et pour son entourage.
Selon le GRESEL (Groupe de Réflexion sur la Sécurité Électrique dans le Logement), une anomalie électrique peut être à la source de deux types d’accidents :
- les incendies,
- l’électrocution ou l’électrisation.
L’ONSE révèle qu’en 2018, 25 à 35 % des incendies domestiques sont de source électrique. Le Centre Européen de Prévention des Risques recense annuellement une centaine de décès par électrocution et environ 4 000 personnes victimes d’électrisation (dont 1 000 enfants).
En dehors des risques cités précédemment, une installation vétuste peut aussi être à l’origine d’une perte d’énergie due à une fuite de courant. Ce fait serait à l’origine d’une forte consommation électrique qui se traduira nécessairement par une facture d’électricité élevée.
Vous habitez à Tours et vous songez à acheter ou à louer un bien immobilier ? Même si aucune règlementation ne contraint les propriétaires des logements, le diagnostic électricité reste de loin la meilleure manière de connaitre l’état réel des installations électriques. Les techniciens seront à même de faire un devis pour pallier les anomalies afin d’avoir une installation électrique sécuritaire, et qui par la même occasion réduira vos dépenses.