Poêle à granulés : pour un chauffage plus propre !
Si nous parlons de systèmes de chauffage, les poêles à granulés, qui sont comme les poêles à bois anciens mais modernisés, sont en plein essor. Ils sont efficaces, performants, écologiques et ils permettent de faire de véritables économies. Mais ils sont surtout une solution durable !
Plan de l'article
Qu’est-ce que le chauffage à granulés ?
Les granulés sont formés de bois pressé provenant de sciure ou de copeaux. Le bois est un combustible neutre parce que le CO2 qu’il dégage lors de sa combustion a déjà été absorbé par l’atmosphère pendant que l’arbre grandissait. Si vous additionnez le CO2 absorbé et le CO2 libéré, le résultat est zéro.
A voir aussi : Comment bien choisir ses stores d’intérieur
Actuellement, l’utilisation de poêles à granulés est une tendance, c’est un peu comme revenir au confort des anciens poêles à bois mais avec la technologie actuelle. Ces systèmes de chauffage permettent d’économiser sur la consommation de chauffage.
Si vous envisagez de passer au chauffage à granulés, nous vous conseillons de choisir un poêle de qualité. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur www.poelesagranulesfrance.com. Vous pourrez y voir différents modèles avec différents styles.
A lire aussi : Le rôle essentiel du garde-corps pour la sécurité de tous
Comment fonctionne le chauffage à granulés ?
Les granulés sont un type de biomasse, un combustible qui provient directement de la nature. Ils se composent de sciure de bois et de copeaux pressés, qui proviennent de déchets industriels et agricoles.
De petits cylindres de quelques centimètres sont formés à partir de restes de branches, d’écorces et d’éclats broyés. Leur principale particularité est le pouvoir calorifique élevé qu’ils ont, de sorte qu’ils sont utilisés comme combustible pour les systèmes de chauffage.
Le fonctionnement du poêle est simple, il a un réservoir où les granulés sont stockés et quand vous le mettez en fonctionnement, une vis les déplace dans la chambre de combustion. Une fois là-bas, les granulés sont brûlés et avivés par un ventilateur en fonction de la puissance choisie. Le système émet de l’énergie thermique et des fumées, qui sont canalisées vers l’extérieur par une sortie arrière où vous aurez connecté une cheminée. C’est pour cela que le logement est toujours sans fumée.
Quels sont les avantages du chauffage à granulés ?
La biomasse est une très bonne alternative au pétrole, car c’est une ressource renouvelable qui est plus uniformément répartie sur la surface de la Terre. Les granulés n’expirent pas si vous les gardez dans un endroit sec. Les cendres produites par ces poêles sont généralement collectées automatiquement dans un cendrier qui varie plus ou moins fréquemment selon le type d’installation.
Ces cendres sont d’origine végétale, elles sont donc riches en potassium et en calcium, elles constituent un engrais à faible teneur en azote pour vos plantes et elles ne sont pas toxiques. Quand on parle de poêles à granulés, beaucoup de gens peuvent les associer aux poêles à bois, mais il y a une différence fondamentale, les poêles à granulés sont aérés, ce qui signifie que par un ventilateur interne ils prennent l’air, ils le réchauffent et le renvoient.
De plus, ils ont des rendements plus élevés que les poêles à bois. Jusqu’à 95% contre 75% de rendement. L’avantage de ce type de poêles est qu’ils chauffent toutes les pièces. C’est une solution durable qui est meilleure pour notre écosystème, contrairement aux combustibles non renouvelables tels que le gaz naturel, le pétrole et l’énergie électrique à base de combustibles fossiles.