Augmentez la surface de votre maison avec une extension !
Il est toujours intéressant d’avoir de l’espace en plus dans sa maison. Seulement, ce n’est pas toujours évident surtout si on doit procéder à des travaux. Heureusement, il est tout à fait possible de gagner de l’espace grâce à une extension. En plus, il y a plusieurs types d’extension à votre portée.
Plan de l'article
Des règles à respecter !
Avant de vous adonner aux travaux pour augmenter la surface de votre maison, il y a certaines règles qu’il conviendra de respecter. Il ne faut pas oublier que la mise en place d’une extension n’est pas une mince affaire. C’est d’autant plus vrai si l’on prend en compte les normes à suivre.
A découvrir également : Quelles sont les caractéristiques d'une fenêtre pour maison passive ?
Déjà, il faut savoir que si l’extension que vous projetez de faire est inférieure à 40m², alors vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire. Il vous suffit de faire une déclaration à la mairie avant de commencer directement les travaux. Bien entendu, au-delà de cette surface, vous devrez obligatoirement obtenir le permis.
En outre, si votre maison est en copropriété, il est indispensable de voir de près les documents de référence. Une autorisation de l’assemblée générale de copropriété est également obligatoire.
A lire aussi : Prix d'installation thermostat chauffage : coûts et conseils
Comment choisir son extension ?
Autant le dire, le choix de l’extension pour augmenter la surface de votre maison est vaste et varié. Bien entendu, il faudra solliciter les services d’un professionnel pour les travaux. En tout cas, plusieurs types d’extensions s’offrent à vous :
- Extension verticale
- Extension horizontale
- Extension par excavation
- Extension non attenante
Les deux premiers types sont particulièrement simples au niveau de la visualisation. Quant aux 2 derniers types, ils ne sont pas vraiment courants. On les utilise surtout pour créer un atelier ou un studio ou encore un espace de travail. Concernant l’extension par excavation, elle est surtout utilisée pour la création de caves, chambres ou encore d’un studio de musique.
En outre, il faudra prévoir un coût variant en fonction de la surface de l’extension, des matériaux à utiliser ainsi que les finitions auxquelles vous envisagez. Ce tarif varie facilement de 700 à 2500 m².
Quelques idées concrètes !
Voici quelques idées qui vous permettront d’avoir une idée claire des alternatives à votre mesure :
La verrière
Vous pouvez utiliser une verrière afin de rapprocher la véranda par exemple. Cette ouverture peut facilement être installée sur l’une des façades de la maison.
La véranda
Pour agrandir sa maison avec une extension, l’installation d’une véranda est l’une des idées les plus courantes et les plus simples à réaliser.
La terrasse couverte
Si vous avez une terrasse, vous pouvez très bien l’utiliser pour augmenter votre surface habitable. En couvrant la terrasse, vous pouvez la transformer en salle à manger extérieure par exemple.
La mezzanine
Est-ce que votre plafond dispose d’une bonne hauteur ? Si tel est le cas alors la mezzanine est une alternative de choix pour vous. Vous pourrez, par exemple, installer une nouvelle chambre d’amis, un bureau, un coin télé, …
La passerelle extérieure
Vous pouvez également relier 2 maisons grâce à une passerelle extérieure.