Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?
La signature d’un contrat de crédit immobilier est souvent une étape incontournable lorsque vous souhaitez réaliser un investissement immobilier. Or, obtenir un prêt avec de bonnes conditions n’est pas toujours gagné d’avance, étant donné tous les facteurs qui entrent en jeu. C’est pourquoi la plupart des demandeurs de crédit immobilier ont recours aux services d’un courtier en ligne. Mais que faut-il savoir sur ce professionnel ?
Plan de l'article
Le courtier immobilier : définition
Le courtier immobilier est un professionnel, un intermédiaire entre la banque et l’emprunteur, et dont la mission est essentiellement d’aider ce dernier à obtenir un prêt immobilier. À travers les services de courtage qu’il propose, le courtier immobilier négocie auprès des organismes prêteurs les conditions de prêt avantageuses pour votre crédit : cet accompagnement, c’est ce que propose Finance Conseil, un courtier immobilier au service des particuliers.
A lire aussi : Primo-accédant : faut-il craindre la rénovation d'un bien ?
Le métier de courtier immobilier est régi par la loi du 22 octobre 2010 sur la régulation bancaire et financière. Sur la base de cette loi, le métier de courtier immobilier n’est pas ouvert à qui le veut. Son exercice est tributaire d’une inscription au régime unique des intermédiaires en assurance, banque et finance géré par l’Orias. C’est dire qu’en faisant appel à un courtier immobilier, vous êtes protégé par un cadre juridique très strict.
Qu’en est-il des missions de ce professionnel ?
Dans sa position de facilitateur, le courtier immobilier à trois missions essentielles. Il a premièrement une mission d’accompagnement. En effet, il vous conseille et vous aide à trouver le financement pour votre projet immobilier, dans le respect de vos besoins et de votre situation financière.
A découvrir également : Comment connaître la valeur de sa propriété ?
En second lieu, on attribue au courtier immobilier une mission de constitution des dossiers. C’est à la faveur de la qualité de ce dossier que la banque sera encline à vous octroyer ce prêt. À cet effet, le courtier sait exactement ce qu’il y a lieu de faire pour que ce dossier soit solide et recevable.
Enfin, le courtier est un négociateur. C’est d’ailleurs là sa mission par excellence. Il défend votre dossier auprès de la banque, négocie le meilleur taux et les échéances de remboursement. Grâce à ses négociations, vous bénéficiez non seulement du crédit, mais aussi de conditions de remboursement souples. Vous ne serez donc pas sous pression quand vous rembourserez votre prêt.
Alors, pourquoi faire appel à cet intermédiaire ?
En 2000, 15 % des crédits immobiliers octroyés par les banques et établissements de crédit l’ont été avec l’aide d’un courtier. 15 ans après, ce taux est passé à 40 %, entérinant ainsi le rôle stratégique du courtier immobilier dans l’obtention des prêts. Cet engouement en moins de deux décennies vis-à-vis du courtier immobilier s’explique par bien des raisons.
De facto, lorsque vous faites appel à un courtier en prêt immobilier, il vous apporte son expérience et sa connaissance du terrain. Ce sont deux facteurs fondamentaux qui lui permettent de mener les négociations avec la banque en ayant toutes les chances de son côté. Il maitrise en effet le fonctionnement des banques en matière de crédit immobilier, les aspects qui retiennent leur attention, leur définition du profil d’un bon emprunteur, etc. Il joue donc ses cartes en conséquence.
En outre, il faut aussi dire que le fait de recourir aux services d’un courtier immobilier est pour vous gage d’un gain de temps considérable. Si le courtier arrive à obtenir un prêt aux conditions avantageuses pour vous, c’est parce qu’il mène en amont des investigations sur les procédures des banques. Ce travail préalable demande du temps et des compétences que les non-professionnels n’ont pas.
Pour finir, avec un courtier, vous avez la certitude de bénéficier d’un prêt aux conditions souples. En premier lieu, vous pourrez prétendre à un taux d’intérêt relativement bas. Ensuite, les mensualités et échéances de remboursement seront organisées de manière à vous rendre la tâche plus facile. C’est bien là le rôle d’un bon courtier.