Est-il préférable d’opter pour l’isolation thermique intérieure ou extérieure ?
Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison ancienne, il est généralement conseillé (exigé dans certains cas) de réaliser des travaux d’isolation. Ils portent sur différentes parties de la maison et permettent d’en optimiser le confort tout en favorisant les économies d’énergie. Deux techniques sont utilisées à cet effet : l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur. Le choix de l’une ou l’autre est subjectif, sachant que chaque méthode a ses atouts et limites.
Plan de l'article
L’isolation thermique par l’intérieur : les principaux avantages
Dans le cadre de travaux de rénovation thermique, l’isolation par l’intérieur est une technique qu’adoptent de nombreux artisans. Cette forme d’isolation permet en effet de réduire considérablement les déperditions de chaleur dans le logement. L’isolation par l’intérieur concerne essentiellement les murs, le plafond, la toiture et le plancher bas de la maison. Pour réaliser tous vos travaux de rénovation thermique, isolation intérieure y compris, ISOPROM est un professionnel basé en Alsace auquel vous pouvez faire appel.
Lire également : Pénurie dans le BTP : la situation en Corse
Les avantages de l’isolation intérieure
Si vous choisissez d’isoler votre maison par l’intérieur, vous ferez des économies. Cette technique est en effet relativement abordable en termes de coûts. Il suffit de bien vous y préparer pour mobiliser le budget nécessaire. Elle se caractérise également par un ratio performance/coût assez intéressant. L’isolation intérieure élimine efficacement les déperditions de chaleur dans votre logement tout en lui conférant un confort acoustique remarquable.
De même, la réalisation d’une isolation thermique par l’intérieur est relativement simple et rapide. Une fois les travaux achevés, le confort thermique de votre habitation augmentera et vous ferez des économies sur vos factures d’électricité. Nous vous recommandons cette technique d’isolation, notamment lorsque vous disposez d’une maison ancienne avec un cachet spécial que vous souhaitez conserver. Elle se prête également aux maisons dont la façade extérieure se distingue par de remarquables particularités architecturales.
A lire aussi : Choisir un bon serrurier : quelques critères à vérifier
Quelques détails à savoir
Si les avantages de l’isolation intérieure sont indéniables, nous jugeons cependant opportun de porter à votre connaissance quelques précisions. De fait, si vous optez pour cette technique d’isolation, attendez-vous à perdre quelques m² de votre surface habitable. De même, il faudra repenser la décoration intérieure à l’issue des travaux, et trouver un lieu où loger le temps que ces derniers ne s’achèvent. L’isolation intérieure favorise également la formation de ponts thermiques dans certains cas.
L’isolation thermique par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages, même si quelques problèmes sont également à relever. Elle consiste à garantir la continuité de l’isolant à l’extérieur des pièces de la maison, dans le but d’éliminer les ponts thermiques et d’optimiser le confort thermique du logement.
Les atouts de l’isolation par l’extérieur
Du point de vue de la performance thermique, l’isolation par l’extérieur est sans doute le meilleur choix que vous puissiez faire pour vos travaux de rénovation. En plus de renforcer l’esthétique de la façade extérieure de la maison, l’isolation thermique par l’extérieur vous permet de conserver la surface habitable. Votre habitation conservera alors ses dimensions, en plus de proposer dorénavant un meilleur niveau de confort. De même, cette technique favorise la fermeture de la majorité des ponts thermiques de votre logement.
Ceci est un avantage considérable, puisque le montant de vos factures sera désormais réduit. En plus de cela, il faut également considérer le fait que l’inertie des murs est conservée. Ces travaux renforcent par ailleurs l’isolation phonique de l’habitation. Pour finir, pendant les travaux d’isolation par l’extérieur, les habitants de la maison n’ont pas besoin de se déplacer. Un tel chantier est en effet peu perturbant pour eux et leur quiétude n’est pas remise en cause.
Quelques inconvénients malgré tout
Malgré ces nombreux atouts, certains problèmes sont tout de même associés à l’isolation thermique par l’extérieur. Le premier est lié au coût de l’opération. Il faut en effet avouer que l’isolation extérieure est une technique particulièrement onéreuse. Pour l’envisager, vous ferez bien de la penser correctement et de demander des devis à différents artisans afin de vous y préparer en conséquence.
Sachez également que l’isolation par l’extérieur, lorsqu’elle concerne les murs, n’est pas toujours autorisée par les règlements d’urbanisme. Des autorisations peuvent alors être nécessaires. À ce stade, laquelle des deux techniques préférer ? Il vous revient d’apprécier les avantages des deux méthodes, d’évaluer votre budget et les compromis que vous êtes disposé à faire (conserver l’architecture extérieure de la maison, réduire la surface habitable) pour prendre une décision. Vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel mais, quel que soit votre choix, que vous optiez pour l’isolation thermique intérieure ou extérieure, chacune de ces techniques possède ses avantages.
Vous pouvez lire également : tout savoir sur le loueur en meublé non professionnel (LMNP)