Entrepreneurs en construction : des astuces pour protéger votre matériel pendant le transport
Lorsque vous êtes dans la construction de bâtiments, vous employez du matériel en grand nombre. Souvent fragile, ce matériel doit cependant être transporté sur les chantiers afin de vous permettre d’accomplir votre mission. Il se pose alors le problème de la protection de vos outils contre les différents facteurs de dégradation que vous pouvez rencontrer. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider.
Opter pour une bâche de remorque
La bâche de remorque est un dispositif qui permet de sécuriser le matériel tout en le protégeant des intempéries au cours des déplacements. Il s’agit en effet d’une couverture faite généralement en toile étanche et qui sert à recouvrir la remorque d’un véhicule.
A lire également : Comment déboucher une canalisation avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
Principalement, vous pouvez trouver deux types de bâches de remorque. La première est plate avec œillets métal, ce qui facilite son installation sur le véhicule. La seconde est haute, ce qui permet d’assurer une couverture totale de la remorque. Elle est d’ailleurs conseillée si vous transportez une grande quantité de matériel.
Afin de sécuriser entièrement votre équipement de construction, avant d’opter pour des bâches pour remorque, vous devrez tenir compte de certains critères. Le premier est la taille de la bâche. Elle doit être adaptée au véhicule et être en mesure de couvrir tout le matériel. Ensuite, vous devrez tenir compte de l’imperméabilité et de la solidité de la toile. Ces paramètres permettront d’éviter les chutes et de protéger le matériel des intempéries.
A lire aussi : Guide d’achat d’un rotofil
Enfin, vous devrez choisir une bâche de remorque facile à installer et à entretenir. Cela vous permettra de la conserver longtemps et de l’utiliser plus efficacement. Vous éviterez donc les cas de déchirures qui pourraient endommager à la longue votre matériel.
Choisir le véhicule adapté au transport et assurer son matériel
En dehors de la bâche de remorque pour protéger le matériel, il est important de choisir un véhicule adapté à son transport. Cela s’explique par le fait que dans le domaine de la construction, le matériel qui est utilisé est varié et les éléments ne se ressemblent pas. Tous ne peuvent donc pas être transportés dans un véhicule ordinaire.
Ainsi, il faudra faire attention à choisir un véhicule qui correspond réellement à vos besoins. D’abord, vous devrez le choisir en fonction de sa capacité de rangement. Si vous êtes spécialisé dans les grands chantiers, alors vous aurez besoin de beaucoup d’espace. Cela vous permettra de réduire les voyages et les risques pour le matériel.
Ensuite, il faudra que le véhicule soit équipé du nécessaire à un chargement et à un déchargement facile et rapide. Il s’agit entre autres des rampes qui vous permettront de charger le matériel sans risquer de l’abîmer. En outre, l’utilitaire de votre choix devra être conçu pour les faire évoluer facilement sur les chemins difficiles. Vous assurerez donc la sécurité de votre matériel, peu importe les conditions de conduite.
Enfin, le véhicule devra disposer d’un système de sécurité et un système de guidage, tous deux performants. Vous préviendrez ainsi les cas de vol et vous pourrez atteindre les bâtiments plus facilement.
Il faut noter qu’à tout cela vous devrez ajouter une assurance pour votre matériel. Vous protégerez ainsi votre activité contre les aléas et les cas de vol. Toutes ces précautions sont indispensables à la création d’une image de marque dans le secteur du bâtiment.