Potager : comment améliorer la croissance de vos plantations ?
Avoir un potager avec des plantations en pleine croissance est une ambition louable. Cependant, il n’est pas toujours facile d’atteindre cet objectif. Pour réussir, il est nécessaire de connaitre les moyens les plus efficaces pour booster le développement de vos plants et faire attention à quelques détails. Sol sain, conditions météorologiques ou encore mesure de préventions contre les nuisibles, tout doit être mis en place pour avoir un potager en bonne santé. Nous vous donnons ici 8 conseils qui vous permettront d’améliorer la croissance des plantes de votre potager.
Plan de l'article
Servez-vous des toiles de paillage
Synthétique ou biodégradable, la toile de paillage disponible chez l’expert Jardincouvert.com est une bâche que vous pouvez étendre sur les zones cultivées de votre potager. Elle permet de favoriser la pousse de vos plantes et cultures en arrêtant la progression des mauvaises herbes. La toile de paillage agit en bloquant la lumière et donc la photosynthèse, ce qui empêche la pousse des mauvaises herbes.
A voir aussi : Aménager un beau jardin : les secrets
Elle favorise donc la croissance de vos végétaux en augmentant la température du sol. Résistante aux UV, à l’eau et aux fortes températures, la toile de paillage représente un atout écologique qui garde la terre humide tout en limitant le nombre d’arrosages. De plus, elle vous assure d’avoir des fruits propres en limitant leur contact avec le sol.
Si vous avez un grand potager avec des plantes montant assez haut, vous pouvez aussi installer une serre de jardin, pour une protection optimale.
A lire en complément : Barbecue électrique, barbecue à gaz, barbecue à charbon : lequel choisir ?
Nourrissez votre sol de potager
Pour assurer une bonne évolution des plantes de votre potager, vous devez suffisamment nourrir votre sol. Les sols profonds et riches en nutriments encouragent les plantes fortes et les systèmes racinaires étendus.
N’hésitez pas à alimenter votre sol avec beaucoup d’engrais naturels organiques. Retenez que le meilleur moment pour ajouter de la matière organique à votre sol est l’hiver. Cela donne à celle-ci suffisamment de temps pour s’intégrer au sol avant le début du printemps.
Pensez aussi à en ajouter pendant la période de croissance de vos plantes. Cette action aidera à ralentir la perte d’humidité et à supprimer les mauvaises herbes. Vous gagnerez alors du temps pour l’arrosage et le désherbage qui sont indispensables à la bonne croissance de votre plantation.
Entretenez vos plantes
Les plantes ont également besoin d’une bonne alimentation. Elles se nourrissent principalement de lumière. Alors, pendant les premiers jours, n’oubliez pas de placer votre jeune plant sous une source de lumière. En général, 6 heures d’obscurité et 18 heures de lumière leur permettent de vite pousser.
Pour la bonne santé de vos plantes, évitez les engrais chimiques qui polluent l’environnement. Privilégiez par exemple le jus de citron. Mélangé à la terre, ce dernier est un engrais naturel qui active la pousse de vos plantes.
Optez pour la culture sur des lits dédiés
Pour optimiser la production de votre potager, optez pour la culture sur des lits dédiés. Pour ce faire, mettez en place un système de lits permanents. Ils doivent être accessibles de tous les côtés afin de vous permettre de cultiver les plantes en blocs. Étant donné que vous ajouterez directement la matière organique sur les lits, vous ne la gaspillerez plus. Vous économiserez ainsi de l’argent.
Misez sur des plantes qui prospèrent
Pour assurer la productivité de votre potager, faites le choix de plantes qui grandissent facilement dans votre sol et votre climat. En effet, même s’il est bien nourri et bien entretenu, une plante ne poussera pas s’il n’est pas dans un climat propice à son développement. Si par exemple les climats chauds sont propices à la culture des patates douces et des tomates, les zones fraiches sont quant à elles idéales pour la culture du chou et de la blette.
Retenez également que les variétés précoces sont adaptées pour les courtes saisons de croissance. En revanche, les variétés tolérantes à la chaleur sont un « must have » pour les zones dotées d’un soleil d’été brulant.
Collectez l’eau de pluie pour l’utiliser plus tard
Pour arroser les légumes, l’eau de pluie est la meilleure option qui s’offre à vous. Plus douce et contenant moins d’agents contaminants, l’eau de pluie favorise une bonne croissance des plantes grâce à son pH. Oubliez donc l’eau traitée que vous utilisez pour arroser vos cultures.
Installez plutôt des barils d’eau supplémentaires pour collecter le maximum d’eau de pluie. Vous pourrez même utiliser un kit de connecteurs pour joindre plusieurs récupérateurs. Ainsi, vous en aurez assez même en l’absence de pluie et vous pourrez faire des économies.
Espacez au mieux vos cultures
Planter vos cultures trop près les unes des autres ne leur permet pas de bien pousser. Elles seront au contraire sujettes à des maladies. Dans le même temps, si elles sont trop éloignées, vous ne profiterez pas au maximum de l’espace dont vous disposez. Vous devez donc distancer vos plantes de manière à optimiser l’espace à votre disposition.
Dans ce cas, arrêtez de tout mettre en ligne et privilégiez les petits systèmes intensifs. Laissez tomber les schémas typiques qui compriment les cultures. Faites parler votre créativité en vous appuyant sur les principes de permacultures. Plantez de manière dense autrement qu’en ligne afin d’occuper au mieux l’espace disponible tout en augmentant vos récoltes.
Vous pourrez par exemple planter en triangle les végétaux à haut développement comme les tomates, les haricots et les choux. Vous avez aussi la possibilité de semer à foison et à la volée divers types de végétaux sur des espaces réfléchis pour être accessibles de partout.
Préservez votre potager des ravageurs
Adopter une mesure préventive contre les ravageurs est aussi un moyen d’assurer la bonne croissance des plantations de votre potager. Ces nuisibles sont capables de détruire le fruit de vos efforts en très peu de temps. Pour protéger votre potager des insectes ravageurs volants, placez par exemple des barrières sur les plantes les plus sensibles.
Pensez à réduire la population des limaces nuisibles en supprimant les cachettes comme les herbes hautes autour et dans les zones de croissance. Toutes les semaines, pensez à faire un tour du jardin pour ramasser les limaces qui se nourrissent le soir et amenez-les loin de votre potager.
Vous pouvez aussi faire un peu de place pour les fleurs dans votre potager. Les fleurs comme le calendula, les Limnanthes de Douglas et l’alyssum améliorent la productivité en attirant les coccinelles pour lutter contre les nuisibles. Elles ne prennent pas beaucoup de place et permettent même de vous débarrasser des pucerons, des acariens et des cochenilles.