Chambre enfant : quel lit choisir quand on manque de place ?
Le manque d’espace est un problème récurrent dans les chambres d’enfant. Il peut en effet être difficile de trouver le mobilier adapté pour éviter l’encombrement dans la pièce. Pour optimiser l’espace, de nombreux parents optent ainsi pour l’installation d’un lit superposé. Il existe de nombreux modèles proposés sur le marché. Certains paramètres doivent donc être pris en compte avant d’effectuer votre choix. Découvrez ici quel lit choisir lorsque vous manquez de place dans une chambre d’enfant.
Plan de l'article
Le lit superposé, le meuble de couchage idéal pour une chambre d’enfant
Le lit superposé est un meuble qui associe deux matelas, disposés l’un au-dessus de l’autre à partir d’un support en métal ou en bois. Il permet d’accueillir deux ou trois personnes et est généralement utilisé pour les pièces à espaces réduits. Il représente la solution idéale pour une petite chambre d’enfant. Sécuritaire et confortable, le lit superposé pour enfant permet en effet de libérer l’espace au sol et assure différents couchages.
A lire en complément : 4 installations modernes pour une maison ancienne
Ce meuble constitue un gain de place indéniable pour l’aménagement d’un espace dans les meilleures conditions. Il s’agit d’une option intéressante pour gagner de la place lorsqu’il n’y a qu’une seule chambre pour deux. Il existe sur le marché une gamme variée de lits superposés adaptés aux besoins des parents. Ces meubles en bois certifiés écoresponsables sont très sûrs. Afin d’éviter les chutes ou tout autre incident, les lits sont en effet équipés de bords élevés ou de barrières.
Ils sont toutefois recommandés pour des enfants d’un âge minimum de 6 ans. Pour créer un espace de vie optimal entre le plafond et le lit, la hauteur des meubles a été parfaitement étudiée. Vous pourrez donner l’ambiance qui vous convient à la chambre de vos enfants grâce à la diversité des couleurs des lits. Vous avez notamment le choix entre le bleu, le gris anthracite ou le blanc selon le thème de la chambre d’enfant. Certains modèles de lits superposés ont un design original qui donne à la pièce un ton moderne et intemporel.
A découvrir également : Logement énergivore : quelles sont les causes ?
Les longerons du lit, la structure et les pieds sont en bois massif de sapin demi-brut et l’escalier est en multiplex. Pour faciliter le montage du lit, les panneaux ont déjà été emballés. Opter pour un lit superposé avec un habillage en MDF écologique et de haute qualité. Il est également recommandé d’utiliser des lits de fabrication européenne, résistants et durables et qui respectent les normes de sécurité.
Quels sont les différents types de lits superposés proposés sur le marché ?
Conçu spécialement pour les colonies de vacances et les chambres d’enfants, le lit superposé se décline en différentes formes. Le modèle de lit superposé dissociable par exemple vous permet de séparer votre meuble en deux parties si vous le souhaitez. Il existe également des lits à trois étages qui peuvent accueillir plus de deux enfants.
Certains modèles sont également composés à l’étage d’un lit simple et au niveau inférieur d’un lit double. Ce sont des meubles mixtes qui associent le lit pour parents et celui destiné aux enfants. La partie enfant est construite au-dessus du lit double. Vous pouvez également opter pour les lits superposés gigognes offrant trois couchages avec deux à l’étage et un dernier installé sous le deuxième couchage. Certains modèles de lit superposés intègrent également un escalier, un placard et un rangement sur mesure. Ils constituent à eux seuls de véritables espaces de vie. De plus, il existe des modèles pour enfants comprenant un seul couchage situé à l’étage. La partie du bas est réservée pour un petit bureau, une étagère et parfois un petit coin lecture.
Quels sont les avantages du lit superposé ?
Le lit superposé est apprécié pour ses nombreux avantages. On peut citer entre autres l’optimisation de l’espace, le confort, la création d’un espace personnel pour l’enfant, etc.
L’optimisation de l’espace intérieur
C’est sans conteste le principal avantage d’un lit superposé. Il permet d’aménager des rangements supplémentaires et offre plus d’espace de vie à vos bouts de choux. Il est davantage adapté aux chambres à dimension réduite.
Un meuble personnalisable
Les différents styles de lits superposés offrent un large choix en matière de décoration d’intérieur. Que vous choisissiez un meuble en métal ou en bois, vous avez la possibilité d’aller plus loin que les traditionnelles superpositions de deux lits équipés d’un escalier sur le côté et soutenu par 4 piliers. Aujourd’hui, il existe des échelles courbées pour les lits qui peuvent être positionnées n’importe où sur le meuble.
Un lit confortable et pratique
Ce modèle de lits est également apprécié pour son confort et sa praticité. Il peut intégrer des étagères, des tiroirs glissants et un placard. Vous avez la possibilité de modifier l’aménagement complet de la pièce en intégrant un encastrement de lumières à votre meuble.
Un espace de vie pour chaque enfant
Grâce au lit superposé, chaque enfant dispose de son espace intime. Cela permet d’éviter les disputes nocturnes et facilite ainsi leur sommeil. En créant un espace exclusif pour votre enfant, vous mettez à sa disposition un coin personnel où il pourra lire et se détendre en toute quiétude. La place du bas offre un coin sécuritaire et intime tandis que le coin du haut permet d’avoir de la tranquillité.
Quel est l’âge idéal pour choisir des lits superposés pour les enfants ?
Pour des raisons de sécurité, l’âge minimum à partir duquel un lit superposé peut être utilisé pour un enfant est de 6 ans. Malgré les mesures de protection (échelle et barrière), les risques de chutes et d’accident avec le lit superposé sont trop élevés pour un jeune enfant. Pour cela, installez le plus âgé sur le couchage du haut et le plus jeune en bas. Il n’y a pas de limitation d’âge pour le couchage inférieur. Votre bout de chou âgé de 2 ou 3 ans pourra y trouver un confort optimal.
Le lit superposé peut également être utilisé dans certains cas pour des enfants plus âgés et des adolescents. Le manque d’espace peut parfois nécessiter l’installation de ce lit pour permettre à vos deux enfants plus âgés de vivre dans la même pièce. Certains modèles sont d’ailleurs spécialement conçus pour accompagner vos enfants jusqu’à l’adolescence. Habituellement, les modèles pour ado ont un couchage plus large afin d’offrir un meilleur confort.
Vous pouvez lire également : pourquoi préférer des fenêtres en aluminium ?